13 mai 2015

Lu récemment...

 

C_La-faille-en-toute-chose_7705Ai-je mentionné que j'avais un petit faible pour les romans policiers? Voilà, c'est fait ! Maintenant que je me suis confessée, j'aimerais vous parler du dernier livre de Louise Penny, que j'ai eu le bonheur de lire récemment : La faille en toute chose.

Il y a une faille en toute chose
C’est ainsi qu’entre la lumière.

     Ce petit chef d'œuvre vient conclure en beauté la série des "enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache". L'auteure s'est toute fois gardé une petite fenêtre entrouverte, au cas où l'inspecteur-chef aurait une soudaine envie de reprendre du service :
-- le travail qu'il faisait, Armand l'a dans le sang. Il prend peut-être sa retraite, mais il ne peut pas arrêter.
-- Vraiment? avait demandé Jean-Guy, pas convaincu. Parce que le chef semble pas mal certain.
-- Il ne le sait pas encore.

     Question d'attiser votre curiosité de lecteur, voici quelques citations tirées du livre :

"Ayant vécu à Montréal pendant toute sa vie d'adulte, elle avait oublié à quel point la neige pouvait être belle. D'après son expérience, c'était quelque chose qu'on devait enlever. C'était une corvée tombant du ciel."

"...il était tellement plus facile de tirer sur quelqu’un que de parler. Tellement plus facile de crier que d’être raisonnable. Tellement plus facile d’humilier, de rabaisser et d’abuser de son autorité que de se montrer digne et courtois, même avec ceux qui ne l’étaient pas eux-mêmes."

"C'était, savait Gamache, l'une des grandes qualités d'Isabelle Lacoste, une qualité si facilement sous-estimée : elle était très, très patiente."    

91uGuwnlCTL

     Je dois mentionner que le premier livre de la série a fait l'objet d'un téléfilm intitulé Still Life, qui n'est maleureusement pas encore disponible en français. Le personnage principal, l'inspecteur chef Armand Gamache, est incarné par l'acteur britannique Nathaniel Parker. Ce dernier tenait aussi le rôle de l'inspecteur Thomas Lynley, dans les 23 téléfilms créés d'après les romans d'Elizabeth George, et diffusés de 2001 à 2007.


Commentaires sur Lu récemment...

Poster un commentaire