17 février 2015

Portrait d'auteure : Isabelle Lauzon

th

Isabelle Lauzon écrit autant pour la jeunesse que pour les adultes. D’abord nouvelliste (noir, général, fantastique, science-fiction, fantasy), elle a publié en 2014 un premier roman jeunesse intitulé Malina, mi-sorcière, mi-fée (Éditions Z’ailées). On peut aussi la lire dans les collectifs 6, chalet des brumes et Dix ans d’éternité (Éditions les Six Brumes).

Mère de deux enfants et conjointe dévouée, elle travaille à temps plein comme secrétaire dans une caserne de pompiers. Où donc trouve-t-elle le temps d’écrire? C’est un mystère!

1. Dans quelle région habitez-vous?

J'habite présentement dans les Laurentides. Auparavant, moi et ma petite famille résidions à Mirabel, mais nous avons déménagé pour que mon conjoint et moi puissions nous rapprocher du travail. Et aussi, pour que nos enfants (15 et 11 ans) aient accès à davantage de ressources (transport en commun, cégeps, endroits où travailler), ceci afin de faciliter leurs vies d'adolescents et de futurs adultes.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Au primaire, j'aimais beaucoup la musique, même si la flûte à bec n'est pas l'instrument qui émet les sons les plus mélodieux! (rire) Durant tout mon secondaire, j'ai joué de la flûte traversière. Incroyable de penser qu'aujourd'hui, je n'arriverais probablement plus à en tirer quoi que ce soit... C'est fou ce qu'on oublie vite! Sinon, j'aimais beaucoup le français. Mes meilleurs moments, c'était lorsqu'on nous demandait de rédiger des compositions. Mais je n'aimais pas beaucoup les exposés oraux à l'époque, j'étais très timide. Ce qui a beaucoup changé depuis!

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

J'ai beau me creuser la tête, je suis incapable de me souvenir d'un seul auteur... Désolée! En fait, à cette époque, je lisais surtout ce qui me tombait sous la main ou ce qu'on voulait bien me donner! D'ailleurs, ma marraine (Claudine), à l'époque, a grandement contribué à me faire aimer la lecture. Je me souviens qu'elle m'a donné plusieurs bouquins de la Comtesse de Ségur, que j'ai relus à plusieurs reprises! Sinon, nous allions à la bibliothèque avec notre école et je m'émerveillais devant cette immensité de livres à découvrir... quel plaisir lorsqu'à douze ans, j'ai eu le droit d'accéder à la section des "grands"!

Je tiens à préciser aussi que dans ma jeunesse, j'ai eu la chance d'avoir des tantes qui lisaient beaucoup. Elles remplissaient des boîtes de livres (de toutes sortes et de tous les genres) et nous les prêtaient pour une certaine période. Et je me dépêchais de tout lire!

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Je mange tous les jours des bananes, c'est un fruit dont je ne me lasse pas! Du côté des légumes, je varie mes plaisirs, mais les carottes sont un incontournable (crues ou cuites à la vapeur, en salade, ordinaires ou nantaises, c'est mon légume fétiche!)

5. Avez-vous un animal de compagnie?

11004168_816588675078045_22115615_nJ'en ai deux : Katou (10 ans) et Brad (9 ans). Katou est une magnifique chatte de couleur "tigré d'Espagne", très affectueuse et particulièrement attachée à mon conjoint (elle l'idolâtre et le vénère, il est tout son univers!). Brad est MON chat à moi! Même s'il aime beaucoup les autres membres de la famille et adore les câlins, il accourt dès que je l'appelle et il me répond lorsque je lui parle... Oui, oui! (rire) Nous les avons adoptés tous les deux à la SPCA et nous les considérons comme des membres à part entière de notre famille.

11005533_816588678411378_235980402_n

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

51587_aj_m_715Roman 

  • Malina mi-sorcière mi-fée, Éditions Z’ailées, 2014

            Un beau conte qui réconcilie la part de lumière et la part d'ombre qu'il y a en chacun de nous.

Collectifs

  • Les mystères de Brudos, collectif 6, Chalet des Brumes, Éditions Les Six Brumes, 2014
  • Les naufragés de Dakta, collectif Dix ans d’éternité, Éditions Les Six Brumes, 2014

Nouvelles

  • Marie-Amélie, Solaris #191, 2014
  • Les doigts immobiles, webzine Corbeau #3, 2014
  • Le Passeur, Solaris #189, 2014
  • Jeu de patience, Alibis #49, 2014
  • En souvenir de Tatie, Recueil « En toutes lettres » publié par la Ville de Blainvlile, 2013
  • Les naufragés de Dakta, Brins d’éternité #35, 2013
  • L’héritier, Recueil « En toutes lettres » publié par la Ville de Blainville, 2012
  • Désert vorace, Brins d’éternité #33, 2012
  • Belle Justine, Virages #60, 2012
  • Réparation, Horrifique #75, 2011
  • Jeu de patience, Moebius #125, 2010
  • Une lettre en héritage, Virages #51, 2010
  • Témoignage d’Yves paru dans le recueil de témoignages d’Henriette Pesant, Rouler sa vie… autrement, 2009

PRIX LITTERAIRES

  • 1ere place au Défi d’écriture Au-delà du Réel de la Zone d’écriture Radio-Canada, 2012, Renaissance
  • 1ere place au Prix littéraire Guy-Bélisle 2010, Un souper de roi
  • 1ere place au Prix littéraire Guy-Bélisle 2009, Le canard chanceux
  • 3e place au Prix littéraire Guy-Bélisle 2008, Expédition au Manoir Globensky

Pour suivre cette auteure sur son blogue : http://laplumevolage.blogspot.com


Commentaires sur Portrait d'auteure : Isabelle Lauzon

Poster un commentaire