19 février 2015

Portrait d'auteure : Aude Vidal-Lessard

102157920 (2)

Aude est née à la campagne en 1993. Cette jeune auteure de la relève a commencé à écrire à l’âge de 11 ans et, une fois lancée, elle n'a pas pu s’arrêter. Elle faisait lire tous ses textes à ses amis, qui lui donnaient leurs commentaires et lui demandaient toujours pour quand était la suite.

À l'âge de 16 ans, elle a participé à Sors de ta bulle, un concours littéraire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke qui s’échelonnait sur toute l’année scolaire. Le prince oublié, manuscrit de ce qui allait devenir son tome 1 de la série Polux, a remporté le troisième prix, Mention spéciale. Cela lui a donné suffisamment confiance en elle pour qu'elle retravaille son texte et le fasse ensuite parvenir à différentes maisons d’édition. En août 2011, elle recevait déjà une réponse positive des éditions AdA Inc.

1. Dans quelle région habitez-vous?

J'habite à Sherbrooke! Cela fait maintenant un an et demi! J'ai emménagé en appartement avec mon copain, avec qui je suis depuis 6 ans et demi, maintenant. Avant de quitter le nid familial, je vivais à Johnville, un village à 20-30 minutes du Centre-ville de Sherbrooke. Mes parents vivent toujours là-bas, et je vais régulièrement leur rendre visite. :)

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Au primaire, j'avais un faible pour le français, mais particulièrement pour le cours d'arts plastiques. J'avais une fâcheuse tendance à gribouiller dans mon agenda pendant les explications de l'enseignant (au secondaire aussi, en fait). Je crois que si je ne préférais pas le français aux arts, c'est simplement parce que je n'avais pas le droit d'écrire ce que je voulais, parce que les sujets m'ennuyaient toujours à l'extrême et parce que je détestais les présentations orales. Je suis plutôt timide en public, en fait. Quant aux arts, je dessine encore beaucoup, aujourd'hui, et j'aime la photographie, la peinture, etc.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Mon auteur favori de tous les temps est Kenneth Oppel, l'auteur de la trilogie Silverwing, de celle de Matt Cruse, de la duologie L'apprentissage de Victor Frankenstein, et de bien d'autres choses encore. Silverwing est en fait la première série que j'ai lue et dévorée, et je n'étais alors âgée que de 9 ans, si je me souviens bien. Depuis, j'ai relu cette trilogie trois fois, la dernière fois remontant à mes 16 ans, je crois. Quand on y pense, j'ai commencé à écrire car j'adorais lire, ce qui n'aurait pas été le cas sans Silverwing. D'une certaine manière, Kenneth Oppel a donc fait de moi ce que je suis aujourd'hui, et il restera à jamais l'une de mes plus grandes idoles. Juste derrière se trouve Philip Pullman, l'auteur de la merveilleuse trilogie À la croisée des mondes. Comme pour Oppel, il a été l'un de mes premiers coups de cœur en littérature. Ces deux auteurs sont mes modèles et, jusqu'à un certain point, mes guides.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Hum, question difficile. Je suis une grande fan de baies. J'aime particulièrement les framboises et les fraises. L'été, j'en mange des bols entiers pour déjeuners, desserts et collations. J'en mange avec les gâteaux, la crème glacée ou seules. Quant aux légumes... Les pommes de terre, je suppose? J'aime également l'oignon et l'ail, j'en mets dans toutes mes recettes. Mais rien ne bat une bonne cuillerée de patates pilées!

10615708_822335381172683_646550949_n

5. Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai un chatte âgée d'une dizaine d'années du nom de Lily. Je l'ai vue naître et peu avant que j'emménage avec mon copain, elle a pris sa "retraite", comme nous aimons le dire. Elle vivait chez mes parents, à la campagne, et était une chatte d'extérieur. Maintenant, elle passe ses journées au chaud, dans le confort du sofa ou du fauteuil de bureau de mon copain!

BIBLIOGRAPHIE

    Série "Polux" publiée Éditions AdA (Pour les 9 à 12 ans)

Le prince oublié, tome 1, 2012

l97828966756091Résumé

Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C’est le plus jeune, le plus  talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c’est  aussi le plus mystérieux. Personne ne connait sa véritable identité.  Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d’un  cambriolage raté. Et c’est là que tout est devenu compliqué.

L'oeil de glace, tome 2, 2012

Résumé

l97828966756161Après avoir survécu à une chute qui aurait dû leur être fatale, Polux et Tara ont trouvé refuge chez les Oubliés, une tribu pacifique installée  dans le Grand Nord. Le Rôdeur espérait profiter de l’hospitalité des  habitants le temps de reprendre des forces, mais le sort en a décidé  autrement: entre Kennza, une fille qui s’est mis en tête de faire  concurrence à Tara, et cet homme mystérieux qui épie ses moindres gestes du haut de sa tour, Polux n’a aucune idée de ce qui l’attend. Mais  alors là, absolument aucune…

La pierre des mages, tome 3, 2012

l97828966771461Résumé

Polux se rend chez les Fugitifs pour confronter Castor. Son chemin croise alors celui d’étranges créatures à la peau noire qui ne semblent pas lui vouloir du bien. Qui sont ces êtres terrifiants? Et surtout, quelle est la véritable nature de cette pierre noire qu’ils convoitent tant? De son côté, Tara accepte enfin sa véritable nature: elle est une Tueuse. Elle doit maintenant convaincre Diego, l’homme qui lui a jadis offert ses pouvoirs, qu’elle mérite toujours son tatouage. Mais voilà que son passé la rattrape ; un passé qui a de grands yeux verts et des lèvres incroyablement douces…

Les êtres du chaos, tome 4, 2013

Résumé

l97828973331571Les choses ayant été clarifiées avec son frère, Polux parcourut des centaines de kilomètres et frôla la mort, pas une mais deux fois pour retrouver Tara. Il espère maintenant que la Tueuse et lui pourront être réunis, et que le rythme effréné de leur vie se calmera quelque peu. Malheureusement, l’adolescente n’a pas renoncé à l’idée de faire face à son passé, et la route qui les mène à la tribu des Tueurs est parsemée d’embûches. Le danger rôde… Et cela, bien plus près que le Rôdeur ne pourrait l’imaginer. Comme si ce n’était pas assez, voilà que Polux devra encore une fois se battre pour sa survie, tentant d’échapper aux griffes de Diego, un Tsaye cruel et avide de pouvoir qui convoite la pierre; mais, surtout, il se verra engagé dans une bataille pour le coeur de Tara.

L'éveil du loup, tome 5, 2014

l97828975201201Résumé

Suite à la perte tragique de l’un de ses proches, Tara se replie sur elle-même. Son attitude froide l’éloigne de Polux, qui est pourtant bien décidé à la reconquérir; la détermination de l’adolescent sera toutefois ébranlée lorsqu’il croisera le regard d’Akouney, une jeune fille qu’il rencontrera au cours d’une quête qui conduira leur groupe au coeur des terres du Sud. Là-bas, les révélations se feront nombreuses…

 

L'auteure prévoit un 6e tome suivi d'un dernier livre épilogue. Elle a également d'autres projets dont une série mettant en vedette Cat Lafleur. À suivre... 

Pour en apprendre davantage sur cette auteure, consultez son blog :
http://aude-vidal-lessard.blogspot.ca/


Commentaires sur Portrait d'auteure : Aude Vidal-Lessard

Poster un commentaire