Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
8 février 2015

Fleur exotique : Allamanda jaune

Au cours d'un merveilleux voyage dans les Caraïbes, j'ai pu ajouter à ma collection des photos de fleurs exotiques que je ne connaissais pas... encore.

Allamande - Trompette d'or

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter l'une d'entre elles, l'Allamanda jaune.

« Allamada cathartica » en latin; « Flor de mantequilla » en espagnol; « Golden trumpet » ou « Common trumpetvine » en anglais.

Communément appelée « Trompette d’or » en français, cette plante grimpante vivace très vigoureuse est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud où elle fleurit toute l’année.

La plante coupée laisse apparaître un latex blanc qui lui a valu son surnom de « liane à lait ». Toxique, il peut provoquer des réactions cutanées importantes et des vomissements en cas d'ingestion. Ce qui n’empêche pas l’allamanda d’avoir des vertus médicinales. En effet, à Cuba, l'infusion des feuilles servait de vomitif et de purgatif. De plus, l'extrait aqueux d'Allamanda facilite la cicatrisation des plaies.

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 096
Publicité