09 février 2015

Portrait d'auteure : Julie Vincelette

 

1310891461999_ORIGINALAujourd'hui auteure, conférencière et chroniqueuse, le parcours de Julie Vicelettte l'a menée à écrire sur des thèmes qui lui tiennent à coeur. Adolescente, Julie a été témoin des ravages causés par la dépression d'un être cher. Grâce à cette expérience, elle développe une maturité au-delà de ses années et une empathie particulière envers ceux qui souffrent. Elle se donne alors la mission de promouvoir l’équilibre intérieur et de démystifier l’impact de la maladie mentale. 

Julie Vincelette a complèté un baccalauréat en physiothérapie à l’université Mc Gill. C’est aux États-Unis qu’elle a exercé ce métier pendant 6 ans. De retour au Québec, Julie effectue un changement de carrière. Elle devient représentante pharmaceutique dans le domaine de la psychiatrie.

En mars 2012, avec son amie Marie-Josée Arel, elles publient un premier ouvrage intitulé L’effet Popcorn. Elles reçoivent une réponse privilégiée du public québécois : le bouquin atteint le statut de best-seller en moins de 60 jours!

En avril 2013, Julie publie le premier tome de sa collection jeunesse : Les missions de Julia Léveillée. Celui-ci évoque un vif intérêt auprès des médias québécois. À travers une histoire captivante et émouvante, La mission secrète de Julia Léveillée démystifie la schizophrénie et lève le voile sur les difficultés auxquelles font face les enfants élevés par un parent atteint de maladie mentale.

Depuis, l’auteure est sollicitée à travers le Québec pour des conférences et des chroniques radio sur les thèmes de l’équilibre intérieur et de la résilience chez les enfants dont un parent est atteint de problématique en santé mentale.

1- Dans quelle région habitez-vous?

Je suis née dans un tout petit village: Roxton Falls, en Montérégie.

2- À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

À l'école primaire, j'aimais surtout les maths. C'est beaucoup plus tard que j'ai développé la passion pour la lecture et l'écriture.

3- Enfant, qui était votre auteur favori?

Je lisais peu enfant et même adolescente. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour tomber en amour avec la littérature ! Je ne me souviens pas du nom de l'auteur, mais j'ai adoré la série Fantomette. Je me prenais pour elle ! Je m'inventais des missions secrètes. Et je crois bien que cette série a eu une grande influence sur ma collection jeunesse Les missions de Julia Léveillée.

4- Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Des mangues et des bleuets !

10982744_10153135390459171_2176720859031169128_n

5- Avez-vous un animal de compagnie?

Nous vivons avec Statique le chat ! Un beau minou tout gris avec de beaux yeux verts. Il est affectueux et se laisse prendre comme une poupée.

 

BIBLIOGRAPHIE

Série Les missions de Julia Léveillée23022_aj_m_1092

Le personnage de Julia, une pétillante jeune fille, détient des pouvoirs magiques et se voit confier des missions secrètes. Lesdites missions l’amènent à comprendre ce que traversent les copains en difficulté qu’elle croise.

La mission secrète de Julia Léveillée, Éditions Z'ailées, 2013

     Voir ma critique sur le site de Babelio : http://angepoilu.canalblog.com/archives/2014/03/11/29408568.html 

 

C1Missions-de-Julia-Léveillée1-680x1024Mystère au camp d’été, Éditions C.A.R.D., 2014

     Ce roman pour les 8 à 12 ans est une histoire touchante sur la persévérance scolaire. L’intrigue met en scène un personnage masculin de douze ans atteint de TDAH et de dyslexie.

Pour la fiche d'exploitation pédagogique, cliquez sur le lien suivant : http://julievincelette.com/fiche-de-leleve-mystere-au-camp-dete/

 

Danse-et-secondaire-3-e1419101998560Danse et secondaire, Éditions C.A.R.D., 2014

     Une histoire captivante pour les 9 à 13 ans qui aborde avec finesse le trouble de l’anxiété chez les jeunes.

 

Série L'effet Popcorn

Leffet-Popcorn-Tome-2-Couvert2-copie-2-661x1024L'effet Popcorn, tome 1, Performance Édition, 2012

     52 anecdotes sur la pratique du bonheur au quotidien.

L'effet Popcorn, tome 2, Performance Édition, 2014

     Si vous désirez mettre de la saveur dans votre métro-boulot-dodo et renouer avec votre potentiel, ce livre saura vous inspirer!

 

Pour en apprendre davantage sur cette auteure, je vous recommande son site internet : http://julievincelette.com/


Commentaires sur Portrait d'auteure : Julie Vincelette

Poster un commentaire