07 mai 2015

Dans mon jardin...

Crocus 25 avril 2015Me voici de retour après quelques mois d'hibernation. Ayant planté, l'automne dernier à la campagne, quelques centaines de bulbes, j'ai passé l'hiver en attente de leur floraison...

Ça y est ! Les crocus sont sortis vainqueur de la course (photo ci-contre).

Le nom crocus vient du grec krokos qui signifie « safran ». On appelle également safran, une épice très dispendieuse extraite du Crocus sativus. Précisons qu'il faut plus de 150 000 fleurs pour produire un kilo de safran frais; et ce dernier ne représentera qu'un cinquième de kilo, une fois séché !

Le safran est connu depuis l'antiquité. Les Egyptiens, les Hébreux, les Indiens et les Perses la cultivaient pour récolter la fameuse épice dont ils se servaient pour aromatiser les aliments. Dans ces civilisations, le safran servait également d'offrande aux dieux et également de teinture pour les soieries. Les Romains quant à eux l'appréciaient tout particulièrement en infusion. Du Moyen-Age jusqu'à la fin du 19e siècle, cette plante était tellement vénérée qu'on l'incluait automatiquement dans la dote des jeunes filles à marier.

Mes crocus sont "cultivés", mais certaines variétés sont sauvages. C'est le cas du Crocus des Prairies, qui est l'emblème floral du Manitoba (une province canadienne).

Dans la mythologie grecque, on raconte qu’un jeune homme amoureux de la nymphe Smylax, qui ne l'aimait pas en retour, fut changé en crocus par les dieux pour apaiser sa peine.

Le crocus symbolise le "Bonheur de jeunesse".

Quoiqu'il en soit, j'ai encore plus d'espoir pour l'an prochain. En effet, dans les pelouses, le crocus se multiplie facilement et naturellement d'une année sur l'autre sans entretien particulier (ce qui est parfait pour les jardiniers paresseux et pour ceux qui, comme moi, adorent les fleurs mais n'ont pas le pouce vert). Il faut seulement éviter de lui couper les feuilles avant qu'elles ne soient fanées, car il a besoin de restituer ses réserves après sa floraison.

Posté par Manon Corriveau à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Dans mon jardin...

Poster un commentaire