Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
6 octobre 2013

Portrait d'auteure : Stéphanie Deslauriers

photoMon auteure d'aujourd'hui est détentrice d'un Baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal et d’une Maîtrise en psychoéducation (profil recherche) de l’Université de Sherbrooke.

Stéphanie Deslauriers a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents présentant divers besoins (affectifs, psychosociaux, neurodéveloppementaux). Elle travaille à la Fondation Mira au programme Schola, dédié à l’attribution de chiens pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. http://www.mira.ca/fr/schola/139/schola-mira_141.html 

Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal, au programme de psychoéducation.

Depuis septembre 2010, Stéphanie tient un blogue à saveur sociale, qui lui a valu bien des nombreux éloges. En novembre 2012, un de ses articles portant sur l’intimidation a été publié dans La Presse. Elle a participé à quelques émissions de télévision pour parler d’intimidation, d’autisme, de relations familiales et d'anxiété.

Depuis 2012, elle collabore à titre de chroniqueuse au site éducatif http://www.educatout.com/ dans la section « Enfants à besoins particuliers », ainsi qu'au site du Huffington Post Québec, dans la section « Art de Vivre » (http://quebec.huffingtonpost.ca/stephanie-deslauriers/). Elle a aussi deux chroniques radiophoniques sur les ondes de CHNC (La vie le matin) et de CIBL (Airs de jeux).

À l’automne 2012, elle a publié son premier livre pour enfants portant sur l’autisme aux éditions Midi trente. Son second livre, abordant l’estime de soi chez les préadolescents, est paru en septembre 2013. Un prochain ouvrage sur le thème des habiletés sociales verra le jour en 2014.

Qu'est-ce qui motive Stéphanie? Son intérêt pour l'être humain, dans toute sa vulnérabilité. Elle est profondément convaincue que les préjugés découlent de la méconnaissance. 

Pour en apprendre davantage sur cette auteure de coeur, consultez le site web suivant : www.ensemblemaintenant.com

 

1. Dans quelle région habitez-vous?

Présentement, j’habite dans la région de Montréal… mais plus pour très longtemps! Je retourne vivre sur la rive-sud, moi qui y suis née.

 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Ma matière préférée a toujours été le français! Il faut dire que j’ai appris à lire alors que j’étais en maternelle. Puis, j’ai rapidement eu le désir d’écrire des histoires à mon tour.

 

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Au début de l’école primaire, je lisais sans cesse « Un fantôme dans le miroir », de Marie-Francine Hébert. J’adorais ce livre! Et en maternelle, c’était le livre « Martine à l’école », de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier. Au secondaire, j’ai adoré la série « Harry Potter », de J.K. Rowling. Et honnêtement, j’ai toujours lu tout ce qui me tombe sous la main, des derrières de boîtes de céréales en passant par les romans policiers de ma mère!

 

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J’aime beaucoup les fruits des champs, surtout les fraises et les bleuets! J’aime aussi les bananes (avec du Nutella…hmm!). Pour les légumes, d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé les concombres; je suis d’ailleurs capable de reconnaître leur odeur à des kilomètres à la ronde! (Ok… à quelques mètres à la ronde.)

 

Hermione5. Avez-vous un animal de compagnie?

Malheureusement, non. Cependant, enfant, j’ai eu 2 chiens et un chat (mon chat s’appelait Hermione ;) ). Bientôt, j’aimerais ravoir un chat. J’adooore les chats!

 

BIBLIOGRAPHIE

Autisme_LLaisse moi t'expliquer... L'AUTISME, de Stéphanie Deslauriers, Midi trente éditions, 2012 (7 à 12 ans)

Ce livre est un « album documentaire » destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents. L’album est très coloré et, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, il présente l’histoire d’une jeune fille dont le petit frère présente un trouble envahissant du développement (TED); Léo est autiste.

De manière simple et amusante, Coralie tente d’expliquer, dans ses mots, ce qu’est l’autisme et comment elle vit avec le fait d’avoir un petit frère différent des autres. Elle raconte comment se déroule le quotidien en famille, les difficultés rencontrées, ses questionnements et aussi ses craintes. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.

1422009_gfAttention: estime de soi en construction, de Stéphanie Deslauriers, Midi trente éditions, 2013 (8 à 13 ans)

T'arrive-t-il parfois de faire face à des défis personnels intenses? Doutes-tu parfois de tes capacités? Te compares-tu aux autres (en les trouvant meilleurs que toi?) Bref, comment ça va, côté «estime de soi»? À toi le pouvoir! Tu peux relever tes défis. Tu peux perfectionner tes habiletés mais, surtout, tu peux développer une bonne estime personnelle, avoir confiance en tes capacités et apprécier ta personnalité, tout simplement!

 

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité