Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
5 octobre 2013

Citations : les détails

On ne soulignera jamais assez l'importance des détails. Ce sont eux qui donnent du corps à un texte, le rendent plus riche, plus vivant et plus personnel.

« L'art est dans l'infini détail. » (Frederico Fellini)

 

Cependant, même si les détails sont importants, il faut savoir les doser.

« Il est aussi inutile de mettre plusieurs épithètes à un même mot que de payer plusieurs fois la même facture. » (Jean Paulhan)

« C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance. »  (Alexis Carrel, L'homme, cet inconnnu)

 

Certains auteurs sont de véritables spécialistes du détail.

« Soudain, un bruit de clé. Une clé, taillée chez Réno-Dépôt un samedi vers 14 heures 37, vient chatouiller la serrure… »  (Robert Soulières, Un cadavre de luxe)

« De leur côté, les garçons avaient trouvé une nouvelle source de fascination : le bruit que produisait la plomberie et le glouglou de l'eau qui disparaissait dans le drain. -- Elle s'écoule dans le sens des aiguilles d'une montre, comme partout dans l'hémisphère Nord, expliqua Penelope. Ce mouvement est connu sous le nom d'effet de Coriolis. » (Maryrose Wood, Les enfants incorrigibles du domaine Ashton, Tome 1 – Le hurlement mystérieux)

cvt_Achille_Talon_tome_11__Brave_et_Honnete_Achille_T_9258« L'insolite étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans une perplexité qui m'intrigue. Si je me fiais à ma première impression, j'émettrais bien l'avis que d'instinct, je n'aperçois pas l'ombre d'une hypothèse de supposition. »  (Greg, Brave et honnête Achille Talon)

 

51N6H01Q6BLSUGGESTIONS DE LECTURE

Juste un détail, de Catherine Jeanne Mercier, Éditions Seuil Jeunesse, 2006 

Dora demande des détails, de Lea Huston, Éditions L'école des loisirs, 1997

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité