29 mai 2011

Misty, chienne Labrador

Misty

Il faut que je vous parle de ma copine Misty, une chienne labrador.

 

Misty est enjouée et très sportive. Pleine d’énergie, elle adore (tout comme moi) courir après les balles de tennis. Elle a appris très jeune que c’était moins dangereux que de courir après les autos…

 

Lorqu’elle était encore un chiot de moins de 45 kilos, Misty avait déjà un appétit vorace. Pas le moindrement difficile, elle goûtait à tout; incluant quelques objets qui, normalement, ne se mangent pas… Pantoufles, gants, jouets d’enfant, et téléphone cellulaire, ont fait l’objet de ses explorations culinaires. Heureusement, sa santé n’en a pas souffert. Misty est devenue une chienne adulte d’une grande endurance. Elle peut courir pendant des heures sans se lasser.

 

C’est aussi une chienne très sociable. Elle adore recevoir les visiteurs avec un bon coup de langue dans le visage; ce qui, malheureusement, n’est pas au goût de tout le monde. En fait, le seul problème, c’est qu’elle ne connaît pas sa force. D’un seul coup de queue, elle peut déséquilibrer un humain adulte. Il lui est même arrivé, en voulant s’élancer vers un autre labrador, de casser une porte miroir toute neuve. Étrangement, dès qu’un jeune enfant s’approche d’elle, Misty devient le calme personnifié. Elle se soumet sans broncher aux petites mains qui s’accrochent à son pelage, aux caresses maladroites et aux câlins trop enthousiastes.

 

 

Au cas où vous songeriez à adopter un labrador, je me permets de vous parler un peu de cette race.

En fait, son nom complet est « labrador retriever » (terme anglais parfois francisé en « retriever du Labrador » et souvent abrégé au nom commun « labrador »). C’est une race de chien dont le nom fait référence à la région du Labrador, au Canada. (Ce n’est d’ailleurs pas la seule race de chien dont le nom est liée à la géographie, mais c’est un sujet pour un autre jour.) La partie retriever fait référence à sa spécialisation pour rapporter le gibier.

Selon une légende, le labrador serait issu du croisement d'un chien terre-neuve et d'une loutre. La légende s'appuie sur leurs points communs : leur attirance pour le milieu aquatique, leurs pattes palmées, leur poil graisseux et imperméable ainsi que le profilage de leur queue et son utilisation comme gouvernail.

Le labrador est avant tout un chien de chasse, du fait de ses qualités de rapporteur de gibier tombé au sol, ainsi qu’en raison de son très bon odorat et de ses aptitudes exceptionnelles de natation.

Cependant, le labrador partage son statut de chien de chasse avec celui de chien de compagnie et d'assistance (aux aveugles, handicapés, personnes âgées...). Il est remarquablement intelligent et docile. Capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents, il est également très joueur et tendre avec ses maîtres. D’une grande sociabilité, il ne supporte pas la solitude.

Les labradors sont très friands de poissons. D’ailleurs, ils ont certainement été chiens de pêcheur avant d'être des chiens de chasse.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Labrador_retriever

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

  • Bleu, le silence des armes, de Patrick Bousquet, Éditions Serpenoise, 2004
  • Le Labrador, de Valeria Rossi, Éditions de Vecchi, 2008 Marley_et_moi
  • Les Sortceliers (Tara Duncan - tome 1), de Sophie Audouin-Mamikonian, Éditions du Seuil, 2004
  • Marley et moi, de John Grogan, JC Lattès éditeur, 2007 

Ce dernier livre a d’ailleurs inspiré un excellent film (http://www.cinoche.com/films/marley-et-moi/bandes-annonces/86956/4725.html).

Posté par Manon Corriveau à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Misty, chienne Labrador

Poster un commentaire