Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
27 mai 2011

Écriture - Le NOM

Je ne sais pas pourquoi les noms ont une si grande importance pour moi… Peut‑être parce que découvrir son nom est la première étape pour apprendre à connaître quelqu’un (ou quelque chose). 

 

"La plupart ignorent ce qui n'a pas de nom; la plupart croient à l'existence de tout ce qui a un nom." (Paul Valéry, Mauvaises pensées et autres

 

Laissez-moi vous donner un exemple. J’ai commencé à m’initier à l’ornithologie à peu près à la même époque où j’ai écrit les premiers chapitres de mes mémoires. Ma maîtresse nourrissait les oiseaux, ce qui me permettait de les observer. Les identifier a transformé ma perception du monde. J’avais toujours cru que les parterres et les arbres de ma ville étaient habités seulement par des moineaux, des corneilles et des pigeons. J’ai été ébahie d’y découvrir une faune ailée multicolore aux noms mystérieux et romantiques. À peine avais-je identifié l’un de mes petits visiteurs, qu’un nouveau venu s’ajoutait à ma liste.

 

Les oiseaux sont devenus pour moi des petits messagers divins. Grâce à eux, j’ai maintenant le goût de découvrir si notre belle planète compte d’autres fleurs que les roses et les pissenlits, d’autres insectes que les mouches et les fourmis, et d’autres champignons que ceux qu’on trouve à l’épicerie.

 

Apprendre les noms ouvre les yeux.

 

Il n’est donc pas étonnant que les noms de personnages de fiction soient importants.

 

Personnellement, je me suis cassé la tête pour donner un nom approprié à chacun des humains qui m’entourent. (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 9) Ma maîtresse, de son côté, avait choisi mon nom « Camille » en s’inspirant d’un personnage du livre de la comtesse de Ségur, Les petites filles modèles. (Les mémoires d’un ange poilu, chap. 10).

 

Les auteurs cherchent parfois à inventer le nom d'un personnage en s'inspirant d'un adjectif ou d'une idée qui suggère ses qualités. Vous découvrirez, par exemple, parmi mes nouveaux personnages, un geai bleu nommé « Généreux », ainsi qu’une petite fille qui s’appelle « Mignonne ».

Quand un personnage de fiction est particulièrement représentatif d'un trait de caractère ou d'un état d'esprit, son nom devient dans le langage courant synonyme de cet attribut. On parle ainsi d'un « don Juan » (Chronique de Séville) pour évoquer un séducteur, et d'un « séraphin » pour parler d’un pingre (Un homme et son péché, de Claude-Henri Grignon).

"À quoi reconnait-on un personnage réussi? Quand son nom propre devient un nom commun..." (Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation)

Un nom de personnage peut également faire référence au monde réel, à la littérature ou à la mythologie. Par exemple, en appelant « Roméo » un personnage amoureux (Roméo et Juliette, de William Shakespeare), ou bien « Phénix » celui qui est censé revenir d'outre-tombe.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_de_fiction#Propri.C3.A9t.C3.A9s_d.27un_personnage_de_fiction

 

Suggestions de lecture

  • Le mystérieux chevalier sans nom, de Cornelia Funke, Bayard Jeunesse, 2005nom_dun_chat

  • Les neuf noms de la Reine-Ronron, de Jocelyn Boisvert, Les Éditions Vents d’Ouest, 2008
  • Nom de nom !, de Pierrette Dubé, Bayard Canada Livres, 2009

  • Nom d'un chat !, de Florian, Éditions Alice Jeunesse, 2003 

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 061
Publicité