Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
2 juin 2011

Sculpter la nature

Chère Camille,

Tes articles sur les arts m'intéressent beaucoup. J'aime dessiner. En fait, je suis toujours en train de gribouiller quelque chose. À cause de cette petite manie, il m'arrive souvent de me faire gronder. Certains de mes professeurs ne peuvent pas croire que dessiner m'aide à me concentrer... Sculpture en bois

J'adore travailler avec mes mains. Ce que je préfère c'est la sculpture. Je peux passer des heures à "gosser" un bout de bois pour le transformer en oiseau ou en auto. C'est mon grand-père Guy qui m'a appris à sculpter le bois. Il est vraiment habile de ses mains, mon grand-père. En plus, tout en travaillant, il me raconte plein d'histoires. Certaines sont vraies, d'autres sont inventées, mais elles me font toujours rêver. Ce matin, il m'a envoyé un diaporama sur des sculptures géantes faites sur des arbres, dans un parc au Colorado (États-Unis). Je joins la photo de ma sculpture préférée; voici l'adresse d'un site où vous pouvez en voir d'autres : http://www.whittlethewood.com/gallery.html

À bientôt !

Raphaël 

                                                                 ***

Cher Raphaël,

Ces sculptures sont vraiment très belles. Je te remercie de ton beau message. Je t'envie de pouvoir travailler le bois. Ça sent tellement bon des copeaux de bois !

Tu es privilégié d'avoir un grand-père qui prend le temps de te transmettre son art (et sa passion pour le bois), tout en te régalant de ses histoires. Il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas eu la chance de connaître leurs grands-parents. Pourtant, ils auraient eu tellement de choses à leur enseigner...

Tu sais, lui aussi est bien chanceux d'avoir un petit-fils comme toi. Les grands-parents aiment se sentir utiles, mais il ont parfois l'impression qu'on n'a pas besoin d'eux. L'admiration que tu as pour ton grand-père est probablement le plus beau cadeau que tu puisses lui offrir. Je suis sûre que lorsqu'il voit tes petits chef-d'oeuvres en bois, il y a une lueur de fierté qui brille dans son oeil (à moins que ce ne soit un grain de poussière qui le fasse pleurer).   

À bientôt !

Camille

SUGGESTIONS DE LECTURE

  •  La maison de mon grand-père, de J. Hoestlandt, Bayard Jeunesse, 2003
  •  Les petits gribouillages, de Dominique Blaizot & Stéphanie Blanchart, Éditions Mijade, 1999
  • Le grand-père de Petit Ours, de Nigel Gray, Éditions Mijade, 2007
  • Les racines de Naomi, de Pam Muñoz Ryan, Actes Sud Junior, 2006

Naomi a onze ans et vit avec son arrière-grand-mère et son petit frère dans une caravane, en Californie. Très solitaire, elle se réfugie dans sa passion, la sculpture d'animaux dans du savon. Le retour brutal de sa mère, après des années d'absence, la pousse sur la route : celle du Sud et de ses racines mexicaines...

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 048
Publicité