Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
10 février 2015

Portrait d'auteure : Sophie-Luce Morin

10620589_10205406662024909_9131321883406720135_n

Cette auteure et conférencière, originaire de Hauterive, est animée par la passion. En fait, je devrais plutôt dire les passions... En effet, Sophie-Luce Morin se passionne non seulement pour les mots et les livres, mais également pour la musique, les humains, la nature, le jardinage et le vélo.

Titulaire d'une maîtrise en études littéraires, Sophie-Luce fait une entrée remarquée sur la scène littéraire québécoise, décrochant le prix de la meilleure nouvelle en 2000 avec La scatola nera. De plus, son premier roman Écris-moi en bleu est salué par la critique.

Diplômée en thérapie émotivo-rationnelle, Sophie-Luce utilise l’humour afin d’amener le lecteur à explorer différentes avenues pour vivre un plus grand bonheur. Sa trilogie Ma Mercedes contre un tracteur prouve d'ailleurs que les romans d’apprentissage peuvent aborder avec le sourire des questions fondamentales.

1. Dans quelle région habitez-vous? 

J’habite dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Le français et les arts plastiques, ex aequo !

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Enid Blyton. Elle a écrit notamment Le Club des Cinq (en anglais : The Famous Five) et Le Clan des Sept (en anglais : The Secret Seven). Clique sur ce lien pour en savoir davantage sur cette auteure : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enid_Blyton

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J’ai un faible pour les petits fruits (bleuets, mûres, framboises, surtout !), plusieurs variétés de raisins, les cerises, les cerises de terre, les prunes, les pêches, quelques variétés de pommes, les mangues et j’en passe ! Pour les légumes, ma préférence va aux piments rouges, aux courges, aux tomates cerises, aux betteraves, au chou Bok choy, aux haricots verts, au maïs, à la patate douce, aux topinambours et à plusieurs autres !

5. Avez-vous un animal de compagnie?

Non. Peut-être, un jour…

BIBLIOGRAPHIE

    Albums (Jeunesse)

Et alors ?, Sophie-Luce Morin & André Rivest, Éditions Mont-Royal, collection "Le Raton Laveur", 1998 (Réédité en 2004)

51wdwme5cvl__sl500_aa240_1Résumé

Julie est en maternelle. Aujourd’hui, il fallait dessiner les animaux de la maison. Mais Julie n’a pas d’animaux. Pour ne pas paraître ridicule aux yeux de ses compagnes et compagnons de classe, elle va fabuler un peu… Et alors ? Alors, Julie devra prouver la véracité de tout ce qu’elle avance.

Ce livre s’est classé parmi les six meilleurs albums canadiens francophones de l’année 2000 sur le palmarès de Communication-Jeunesse.

Son Altesse Camille 1re, Sophie-Luce & André Rivest, Éditions Mont-Royal, collection "Le Raton Laveur", 2000 (Réédité en 2004)

Résumé

51ug556vs9l__sl500_aa240_6Camille est une petite fille très rêveuse. Aussi, le jour où son horoscope lui annonce la réalisation de son rêve, se voit-elle déjà transformée en princesse. Rien ne sera plus comme avant, pense-t-elle, ce ne sera sûrement pas facile pour papa et maman. Mais ceux-ci voient la chose différemment.

À Sarah de Léo, Sophie-Luce Morin & Bruno St-Aubin, Éditions Mont-Royal, collection "Le Raton Laveur", 2002 (Réédité en 2004)

Résumé

51migus903l__sl500_aa240_4Pour l’anniversaire de Sarah, ses amis décident de faire un bonhomme de neige qu’ils nomment Léo, comme le petit nouveau de la classe. De moqueries en jeux de mots, les enfants s’amusent follement aux dépens du petit garçon roux qui porte des lunettes et qui bégaie. Sarah, elle, ne trouve pas ça drôle du tout. En réalité, pour sa fête, on dirait bien que Sarah va se faire un nouvel ami très gentil qui ne lui déplaît pas le moins du monde ! Un album sur la différence et l’intimidation.

    Romans (Jeunesse)

Comme le vent, Cornac, Montréal, 2011 (7 – 11 ans)

Résumé

JLI3918820

Alizée, la petite sœur d’Alec, vient juste de mourir d’une leucémie. Alec est vraiment triste, mais il se sent aussi très seul et coupable. À la maison comme à l’école, rien ne va plus. Et Alec a l’impression que personne ne peut le comprendre. Pourtant, Alizée est toujours là, cachée dans son cœur et ses souvenirs. C’est ce que monsieur Legros, le directeur de l’école, va lui faire découvrir d’une manière très originale. Un petit roman illustré bouleversant et rempli de sagesse sur la mort d’un proche pour les plus jeunes.

Disponible en ligne : http://www.ruedeslibraires.com/livres/comme-vent-185649.html    

     Série "Pétula" publiée aux Éditions Cornac (Pour les 7 à 10 ans)

Petaluda et la princesse Itzel, 2012

Résumé

JLI3918903

À la maison, il y a des règlements : je suis obligée d’aller jouer dehors tous les jours. Et je ne peux pas passer plus de trente minutes devant mon ordinateur. Heureusement qu’à deux pas de chez moi se trouve un boisé. Au fil du temps, c’est devenu mon lieu préféré. C’est d’ailleurs près du grand chêne que j’ai rencontré d’un papillon très spécial de la famille des monarques. Il est l’ami des têtes couronnées, des sages et des grands de ce monde. Ça ne pouvait mieux tomber parce que j’adore les papillons et les voyages. Et que j’ai toujours rêvé d’être une princesse! Ensemble, nous partons pour le Mexique, dans le royaume secret de la princesse Itzel. Est-ce que tu nous accompagnes dans cette première aventure ? Dis OUI ! On t’attend. XXX

Disponible en ligne : http://www.ruedeslibraires.com/livres/petaluda-1-petaluda-princesse-itzel-241912.html

Petaluda et Aponi, la fille du chaman, 2012

    "Tout sur cette terre a une âme. De la mouche à l'ours. Du chêne au roseau."

Petaluda et la princesse Emiko, 2012

    "On a beau être une princesse, on n'a pas tout !"

Petaluda et la princesse du Nil, 2012ACH003243620

Résumé

Ma vie est remplie de surprises! Dans cette quatrième aventure, mamie Hortense m’offre un livre sur l’Égypte dans lequel je trouve Shaka, à la page 49. Accompagnée de mon ami papillon, je pars rejoindre la princesse Cléopâtre et son ami Téos, afin de découvrir les trésors de la ville la plus moderne de l’Antiquité: Alexandrie. Mon périple, cependant, ne s’arrête pas là. Au cours d’une excursion en mer, je rencontre Gaélia, une sirène dotée d’un pouvoir extraordinaire. Je ne t’en dévoilerai pas davantage; mais, crois-moi, c’est une histoire que tu ne pourras cesser de lire avant d’en connaître la fin ! En passant, sais-tu pourquoi le Sphinx n’a plus de nez ? Ouvre ce livre pour élucider ce mystère! On t’attend. XXX

Disponible en ligne : http://www.ruedeslibraires.com/livres/petaluda-4-petaluda-princesse-nil-274782.htmlpetaluda_t6_c1

Petaluda au château de Berlin, 2013

Petaluda au Carnaval de Venise, 2014

    Romans (adultes)

Écris-moi en bleu, Éditions Michel Brûlé, 2009

ach003344864-1373304326-320x320Ma Mercedes contre un tracteur – tome 1, Andara éditions, 2013

Ma Mercedes contre un tracteur – tome 2, Andara éditions, 2014

N.B. Le tome 3 sera disponible sous peu...

    Nouvelles & Fragments

« La scatola nera », XYZ, la revue de la nouvelle, Montréal, 2000

    Lauréate de la meilleure nouvelle 2000

« Entre la mémoire et l’imaginaire » in Petites malices et grosses bêtises, Pierre Tisseyre,  Montréal, 2001

« Noces de cendre », Virages, La nouvelle en revue, Toronto, 2001

« Délice au thon » in Mille millions de misères, Vents d’Ouest, Hull, 2002

« Fred va peut-être se décider à prendre le train, hein Fred ? » in Brèves littéraires, Laval, 2003

« Toute une vie à éviter Lucifer », in SODEP (Société de développement des périodiques culturels québécois), Montréal, 2007

    Essais

L’écriture matricielle, d’après “ Des anges mineurs ” d’Antoine Volodine 

   Présenté à l’Université SUNY à Buffalo (U.S.A.), mars 2002.

La face cachée 

   Présenté à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre de  « Territoires féminins », Montréal, décembre 2003.

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité