Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
24 février 2014

Surf des neiges

surf

Les Américains sont à l’avant-plan de l’évolution du surf des neiges depuis le premier prototype créé en 1939 par Vern Wicklund qui se servait d’un traîneau comme d’une planche. En 1965, Sherman Poppen crée le « snurfer », une planche de surf destinée à la neige, faite de deux skis attachés ensemble et d’une corde pour aider le surfeur à maintenir son équilibre. Pendant le reste de la décennie, le surf a une grande influence sur le sport, et le premier surf des neiges moderne ressemble à une planche de surf courte. Pendant les années 1970, deux Américains, Jake Burton Carpenter et Tom Sims, commencent à produire des planches chacun de leur côté. Sur la côte Est, Carpenter pratiquait le snurfer au milieu des années 1960, et sur la côte Ouest, Sims s’est inspiré du surf et de la planche à roulettes.

La première compétition de surf des neiges est organisée dans les années 1980.

La Fédération internationale de surf des neiges évolue tout d’abord de façon indépendante, mais en 1994, la Fédération internationale de ski la ramène dans son giron avec la bénédiction du CIO. Par conséquent, le surf des neiges est intégré aux programmes des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano.

Le sport a progressé depuis sa première présence aux Jeux où les athlètes masculins et féminins disputaient chacun deux épreuves. Cinq épreuves masculines et féminines seront présentées aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. En effet, deux nouvelles épreuves de surf des neiges ont été ajoutées au programme olympique : le slopestyle et le slalom en parallèle. Des champions seront aussi couronnés en snowboard cross, en demi-lune et en slalom géant en parallèle à Sotchi.

Les épreuves de slalom opposent deux surfeurs. Ils descendent simultanément deux pistes parallèles les plus identiques possibles. Le parcours est composé de portes et de virages qui forcent l’athlète à changer de direction. Le perdant de chaque paire est éliminé.

Les courses de snowboard cross ont lieu entre quatre surfeurs qui, ensemble, dévalent une pente parsemée de sauts, de bosses et d’obstacles. Deux concurrents se qualifient chaque fois pour le tour suivant.

L’épreuve de demi-lune exige la réalisation de figures aériennes sur une piste en forme de demi-cylindre. Les prouesses des athlètes sont évaluées par des juges.

Les participants à l’épreuve de slopestyle glissent sur un parcours où ils doivent se servir de rails et de tremplins pour convaincre les juges de leur accorder de bonnes notes pour l’amplitude de leurs sauts et la qualité de leurs manœuvres aériennes.

(Sources : http://olympique.ca/sports/surf-des-neiges/ & http://olympiques.radio-canada.ca/surf-des-neiges/index.html)

 

 ÉQUIPE CANADA

L'équipe canadienne comptait plus de vingt surfeurs. Voici les deux athlètes canadiens s'étant le plus démarqués dans cette discipline aux Jeux de Sotchi.

Dominique Maltais - Médaille d'argent (Snowboard cross féminin)

  • Née à Petite-Rivière-St-François (Québec) en 1980maltais2

  • Elle a commencé la pratique du ski l’âge de 5 ans et celle du surf des neiges, à 12 ans
  • En 2003, elle a réalisé un rêve d’enfant en devenant pompière à temps plein à Montréal; elle a continué à travailler comme pompière jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 (elle a décidé de prendre congé avant Vancouver 2010 pour se concentrer sur le surf des neiges; elle prévoit retourner progressivement au travail après les Jeux de 2014 à Sotchi lorsqu’elle prendra sa retraite du surf des neiges)
  • Médaillée de bronze olympique 2006 (à Turin)
  • Détentrice de quatre globes de cristal en surf des neiges (championne de la Coupe du monde 2005-2006, 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013)
  • Elle a raté une bonne partie de la saison 2006-2007 en raison d’une déchirure au ligament croisé antérieur gauche en décembre
  • Médaillée de bronze des Championnats du monde 2011
  • Championne des X Games d’hiver Aspen 2012
  • Médaillée d’argent des Championnats du monde 2013
  • Elle joue du piano et du saxophone
  • Elle aime le motocross qu’elle voit comme un bon entraînement croisé pour le snowboard cross
  • En voyage, elle apporte toujours une pièce de moto et la photo d’un ami décédé dans un accident; elle apportait auparavant une roche du mont Everest que lui avait donné un entraîneur qui en avait fait l’ascension

Mark McMorris - Médaille de bronze (Slopestyle masculin) 

  • mcmorris_bioNé Régina (Saskatchewan) en 1993
  • Il a commencé le surf des neiges au parc d’hiver de Mission Ridge, près de Fort Qu’Appelle
  • Pour avoir accès à des parcours plus difficiles, il passait ses fins de semaine à Banff ou à Lake Louise et ne rentrait chez lui que très tard le dimanche afin de reprendre ses cours le lundi
  • En janvier 2010, alors âgé de 16 ans, il remporte la première épreuve de la Coupe du monde de slopestyle à laquelle il participe
  • Médaillé d’argent des X Games d’hiver 2011 à Aspen
  • Champion des X Games 2012 et 2013 à Aspen
  • Médaillé d’argent des X Games 2012 et 2013 à Tignes
  • Médaillé d’argent des Championnats du monde FIS 2013
  • Son frère aîné Craig est planchiste professionnel et aussi sa principale source d’inspiration
  • Il aime faire de la planche à roulettes et passer du temps au bord d’un lac
  • Il est actif auprès des organismes de bienfaisance "Bon départ" et "SportJeunesse" en faisant du bénévolat et des dons d’équipement
  • Sa devise est : s'amuser

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Une Charlotte olympique, Mireille Messier et Benoît Laverdière, Éditions de la Bagnole, 2014

51W90J33VTL__SL500_AA300_

La petite souris à Chamonix, François Xavier Poulain, Éditions Airvey, 2013

Ben entreprend la planche à neige, Julia Gagnon, SAM éditions, 2012

Le surf des neiges extrême, Bobbie Kalman, Crabtree Publishing, 2006

Le snowboard illustré de A à Z, Harty, Soleil Productions, 2006

Les géants ne font pas de planche à neige, collection "Les mystères de Ville-Cartier", Éditions Scholastic, 1999

Les Schtroumpfs olympiques, Peyo, Éditions Dupuis, 1983

 

Dessins animés à voir (en DVD) : Rocket Power : Surf des neiges

51C89VGXRQL__SL500_AA300_

Publicité
Commentaires
C
Les informations sont très utiles,en réalité,je préfère les sports en motos puisque c'est très magnifique de les conduire,avec les meilleurs équipements
Répondre
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 095
Publicité