Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
12 février 2014

Saut à ski

saut-a-ski

Le saut à ski est né en 1860 quand le Norvégien Sondre Norheim, le père du ski moderne, a installé un tremplin sur un rocher d’où il s’est élancé sans bâtons pour parcourir une distance de 30 mètres dans les airs. Son record est resté invaincu pendant plus de trois décennies. En 1862, la première compétition de saut à ski a été organisée à Trysil, en Norvège. Le tremplin le plus célèbre est celui d’Holmenkollen près d’Oslo. Il est le théâtre de compétitions depuis 1892 en plus d’être l’une des attractions touristiques les plus populaires de la Norvège avec son million de visiteurs chaque année.

Le saut à ski fait partie du programme olympique depuis les premiers Jeux d’hiver qui se sont tenus en 1924 à Chamonix. Pendant tout le 20e siècle, la discipline a été un bastion masculin. Il a fallu attendre 2009 pour que les femmes soient autorisées à prendre part aux Championnats du monde de ski de la FIS. Les sauteuses à ski n’ont pas réussi à faire inclure leur épreuve aux Jeux de 2010 à Vancouver, mais le CIO a voté l’intégration de l’épreuve individuelle féminine sur tremplin normal au programme des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Elles participeront à l’épreuve individuelle de saut au tremplin normal (HS 105). Les compétitions au grand tremplin (HS 140), ainsi qu’en équipe, demeurent réservées aux hommes.

HS signifie « Hill Size » et désigne la taille du tremplin exprimée par la longueur du meilleur saut  que peuvent effectuer, de manière sûre, les meilleurs athlètes sur un tremplin donné.

Les athlètes doivent effectuer deux sauts. Ils sont évalués selon la qualité de leur technique de vol et la longueur de leur saut. Les juges tiennent comptent des deux résultats pour déterminer le vainqueur de l’épreuve.

La composition en équipe oppose des formations de quatre skieurs.  Seulement les huit meilleures équipes sont invitées à exécuter un deuxième saut lors de la finale.

sauteur-344430

ÉQUIPE CANADA

L'équipe canadienne compte 8 athlètes, 7 hommes et 1 femme (Atsuko Tanaka).

  

SUGGESTIONS DE LECTURE

album-cover-large-16335Gafi aux Jeux olympiques, Danièle Fossette, Nathan éditions, 2012

On a sauvé les jeux olympiques !, Geronimo Stilton, Glénat éditions, 2012

Babar – Coup de foudre aux Jeux olympiques de Célesteville, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2011

Les sports olympiques, Collectif, Scholastic Canada, 2008

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 084
Publicité