Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
27 janvier 2014

Combiné nordique

545986-combine-nordiqueLe combiné nordique, comme son nom le suggère, est composé de deux disciplines de ski – le saut à ski et le ski de fond – qui trouvent leurs racines en Europe du Nord. Bien qu’une forme de ski de fond a existé pendant des milliers d’années, le premier tremplin de saut à ski dont les mesures ont été enregistrées a été construit en Norvège en 1860. Tout au long du 19e siècle, les carnavals de ski ont été très populaires en Norvège, notamment le festival de ski d’Holmenkollen, qui est jusqu’à présent considéré comme l’une des plus importantes compétitions de ski nordique au monde. Le combiné nordique était l’attraction principale du festival à ses débuts en 1892 parce que pour avoir du succès un athlète devait exceller dans deux disciplines.

Le combiné nordique figurait au programme des premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924 avec une seule épreuve individuelle pour les hommes. Cette discipline comprend aujourd’hui trois épreuves olympiques, mais jusqu’à présent, le combiné nordique n’est réservé qu’aux hommes, ce qui en fait la seule discipline encore non mixte du programme des Jeux d’hiver.

Les concurrents à une compétition individuelle de combiné nordique doivent d’abord effectuer un saut à ski et ensuite prendre part à une course de ski de fond de 10 km. Seulement les hommes prennent part aux épreuves.

Un tremplin normal (HS 105 m) et un grand tremplin (HS 140 m) sont utilisés pour les deux épreuves individuelles du combiné nordique. HS signifie « Hill Size » et désigne la taille du tremplin exprimée par la longueur du meilleur saut que peuvent effectuer, de manière sûre, les meilleurs athlètes sur un tremplin donné. La distance parcourue et la finesse d’exécution lors du saut sont retenues pour le calcul des points.

Le pointage obtenu en saut à ski détermine l’ordre de départ pour la course de ski de fond. Le concurrent qui détient le meilleur résultat obtient le privilège d’être le premier en piste.

L’écart entre chaque athlète au départ est établi selon une échelle de pointage qui correspond à un nombre de secondes. Le premier skieur à l’arrivée est sacré champion.

L’épreuve en équipe regroupe quatre skieurs qui doivent d’abord s’élancer au tremplin (HS 140 m) avant de participer à une course de relais de 4 x 5 km. La méthode utilisée pour déterminer l’ordre de départ de l’épreuve de ski de fond est la même qu'à l'épreuve individuelle.

Équipe Canada ne compte malheureusement aucun athlète dans cette discipline pour les Jeux de Sochi. Les athlètes suivants seront cependant à surveiller :

ALLEMAGNE - Eric Frenzel

FRANCE - Jason Lamy Chappuis

NORVÈGE - Mikko Kokslien & Jorgen Graabak

SUISSE - Tim Hug

 

Pour les artistes qui aimeraient dessiner des sauts à ski...

64153a1deb3d3d566f54c171591934c1

SUGGESTIONS DE LECTUREle-secouriste-pascale-de-bourgoing-amelie-veaux-9782884455831

Temps de chien, Olivier Mau, Éditions Syros, 2006

La rescapée de Métabief, Roselyne Morel, Actes Sud junior, 2005

Le secouriste, Pascale de Bourgoing, Éditions Calligram, 2004

Roberta fait du ski,  Silvia Francia, Seuil Jeunesse, 2003

Laisse tomber la neige, Sigrid Baffert, Éditions Syros, 2000

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité