Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
26 janvier 2014

Portrait d'auteure : Sophie Rondeau

article_largeCette auteure, qui a grandi à Saint-Jean-sur-Richelieu, était née pour écrire des histoires. Elle a d'ailleurs commencé dès son enfance. Elle rêvait alors d'être la plus jeune auteure du monde! (Elle a souvent pensé que si elle avait les cheveux frisés, c'était parce que sa tête était remplie d'idées folles et farfelues!)

Sophie a fait des études en enseignement du français et de l'histoire au secondaire. Aujourd’hui, elle enseigne le français au secondaire et lorsque tombe la nuit elle écrit. Son expérience d'enseignante et de maman l'amène à écrire tant pour les touts-petits que pour les adolescents et leurs parents; passant aisément de la fiction aux livres pratiques, sans se départir de son humour.

En 2006, Sophie Rondeau a remporté le Grand Prix de la Montérégie catégorie Tout-petits pour l’une de ses histoires pour enfants (qui est devenue Étienne-la-bougeotte). En 2007, elle a reçu la bourse de la relève de la MRC de Roussillon.

Elle a été chroniqueuse lecture pendant quelques années pour le site Familles d'aujourd'hui et blogueuse pour le défunt site SweetscpotQC. Elle écrit aujourd'hui sur Le signet des enfants (http://www.lesignetdesenfants.com/), un site consacré à la littérature jeunesse.

Elle aime les films français, les orchidées, la couleur fuchsia, le chocolat noir, les hérons, la photo, fureter dans les librairies et prendre des marches en famille.

Son conseil aux écrivains en herbe : "Pour publier, il faut avoir du talent… et une tête de cochon! La persévérance est de mise pour espérer un jour être publié. Il faut cogner à toutes les portes, et parfois même plusieurs fois."

1. Dans quelle région habitez-vous?

J'habite sur la rive-sud de Montréal, dans une petite municipalité.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

J'aimais beaucoup le français. J'aimais inventer des histoires même lorsque j'étais enfant. J'avais toujours des tonnes d'idées. J'adorais lire aussi, je lisais tout le temps! Je n'ai pas beaucoup changé. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui j'écris des livres et j'enseigne le français!

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Quand j'étais toute petite, j'aimais beaucoup les livres Émilie de Domitille de Pressensé. Lorsque j'ai grandi, vers 12 ans, j'ai dévoré tous les livres de Lucy Maud Montgomery.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Je pourrais manger des fraises et des framboises tous les jours! J'en ai planté dans mon jardin et je suis encore plus contente lorsque je peux récolter des fruits que j'ai moi-même plantés. J'aime beaucoup la laitue romaine. J'aime me faire de grosses salades avec de la laitue, des morceaux de mangues et des noix.

Chaussette - Sophie Rondeau

5. Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai une petite chatte du nom de Chaussette. Je suis allergique aux chats mais Chaussette est une Devon Rex, une race de chats qui est moins allergène. Elle est tachetée noire et blanche et a le poil court et frisé. Je l'ai appelée Chaussette, comme mon personnage de livre pour enfants la fée Chaussette (qui vole les bas dans les maisons). Souvent, quand j'écris, elle dort près de mon écran d'ordinateur ou vient se lover sur mes genoux.

BIBLIOGRAPHIE

1418088-gf

L’amour est un caramel dur, série « Cupcakes et Claquettes », tome 2, Éditions Hurtubise, 2013

Loin de toi, série « Cupcakes et Claquettes », tome 1, Éditions Hurtubise, 2013

Moche Café, série « Bienvenue à Monstroville », Tome 1 (coécrit avec Nadine Descheneaux), Éditions Druide, 2013

Une enquête tirée par les cheveux, série « Adrien Rossignol », tome 1, La Courte échelle, 2013

Lettre à mon enfant, collectif sous la direction de Sophie Rondeau, Éditions de Mortagne, 2012

Non, petits gourmands!, (coécrit avec Nadine Descheneaux), Éditions du Renouveau pédagogique, 2012

100 trucs pour les parents d'enfants de 6 à 12 ans (coécrit avec Solène Bourque), Éditions de Mortagne, 2012

4945-0~v~100_trucs_pour_devenir_un_parent__plus__ecoloLa fée Chaussette, Éditions Imagine, 2011

La collation de Barbo (coécrit avec Nadine Descheneaux), Éditions du Renouveau pédagogique, 2011

100 trucs pour devenir un parent (plus) écolo, Éditions De Mortagne, 2011

Violette à bicyclette, Éditions Vents d’Ouest, 2010

100 trucs pour les parents des tout-petits (coécrit avec Solène Bourque), Éditions de Mortagne, 2010

Étienne la bougeotte

Papa a peur des monstres, Éditions Imagine, 2009

Étienne-la-bougeotte, Éditions du Renouveau pédagogique, 2009

Louka cents peurs, Éditions Vents d'Ouest, 2009

  • Le White Ravens, qui sélectionne chaque année les 250 meilleurs livres jeunesse à travers le monde, a choisi Louka cent peurs dans sa sélection de 2010. 
  • Ce livre a également remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie, catégorie Fiction jeunesse primaire en 2010.

33834_1569846

Simone la Démone cherche cœur de pirate, Éditions Pierre Tisseyre, 2009

22227384_3576867

La deuxième vie d'Anaïs, Éditions Vents d'Ouest, 2009

50 questions sur l'accouchement, Éditions Transcontinental, 2008

Simone la Démone des sept mers, Éditions Pierre Tisseyre, 2008

Ton nez, Justin!, Éditions du Renouveau pédagogique, 2008

100 trucs pour les nouvelles mamans, Éditions de Mortagne, 2007

La course aux œufs, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2007

YsabeauQuels drôles d'orteils!, (coécrit avec Nadine Descheneaux), Éditions du Renouveau Pédagogique, 2007

Je rêve en couleurs, Éditions Scolartek, 2006

Le père Noël ne viendra pas, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2006

Naissances, Éditions Multimondes, recueil de récits, collectif sous la direction de Sophie Rondeau, 2005

Le Serment d'Ysabeau, Joey Cornu Éditeur, 2004

 

Pour en apprendre davantage sur cet auteure, je vous conseille de lire son superbe blog : http://www.sophierondeau.com/

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité