Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
1 décembre 2013

Portrait d'auteure : Mélanie Fortin

melanie_fortin-500x316,983894583-000000Mon auteure de cette semaine est également maman. Ses enfants, qu'elle surnomme "les minis" lui servent d'inspiration, car ses romans reprennent souvent leurs bons mots.

Mélanie Fortin a fait des études en... comptabilité. Une preuve que tous les chemins peuvent mener à l'écriture.

Mélanie écrit des livres pour les adultes, mais elle a aussi des projets de livres pour enfants.  

1. Dans quelle région habitez-vous?

    J'habite la petite ville de Lac-Etchemin, dans la région des Appalaches.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

    Le français et les arts plastiques, à égalité.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

    Chez moi, nous avions la collection des livres de Walt Disney. Ma mère les commandait par la poste, et c'était une joie pour moi de les recevoir!!! Ce sont ces livres qui ont faits partie de mon enfance, et avec lesquels j'ai commencé à lire.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

    Les framboises! Que des framboises!

Rosie - Chien de Mélanie F

5. Avez-vous un animal de compagnie?

    Un Labrador noir qui s'appelle Rosie.

 

BIBLIOGRAPHIE 

 

Dans de beaux draps en Italie, Éditions JCL, 2013

1327570-gf

Annabelle, qui travaille à son compte en design d'intérieur tout en rêvant d'être photographe, est mariée avec Nicolas depuis quinze ans. Ils ont deux jeunes enfants. Malgré le fait qu'elle a pourtant la vie qu'elle avait souhaitée, elle n'est plus heureuse. Car, entre l'approche de la quarantaine, sa vie de mère, son travail et son rôle d'épouse, elle a oublié d'être une femme. Alors que des questions sur le bonheur et l'amour la préoccupent de plus en plus, elle trouve une lettre compromettante dans la valise de son mari, un pilote d'avion. Annabelle quitte alors le foyer sur un coup de tête avec sa meilleure amie, Katherine, pour un voyage de deux semaines en Italie.

 

Elle danse avec la folie, Éditions JCL, 2011

1146997-gf

"Choisir la schizophrénie comme thème pour une première œuvre romanesque n’est certes pas choisir la facilité.  Et pourtant, c’est ce qu’a fait Mélanie Fortin en écrivant « Elle danse avec la Folie ».  Mission accomplie, je lui lève mon chapeau et lui souhaite grand succès.  Son récit a tout pour plaire et captiver le lectorat : réaliste, touchant et bouleversant, sans toutefois sombrer dans la noirceur.   Faut dire qu’elle est bien au fait de la maladie puisque qu’un de ses amis proches en est atteint depuis plusieurs années."

(Source : chronique du 26 mai 2011 sur le site www.lbr.ca)

N.B. Ce livre faisait partie de 5 finalistes (sur 140 romans) du prix littéraire "Handi Livres" en Europe. Ce prix couvre toute la francophonie mondiale.

La caresse des mots, Éditions Plume d'oie, 2001 (Poésie)

Un 3e et même un 4e roman sont déjà en chantier pour Mélanie Fortin qui compte également écrire des histoires pour enfants.

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité