Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
19 janvier 2014

Portrait d'auteure : Geneviève Guilbault

Geneviève Guilbault (2)

Depuis aussi loin qu'elle se rappelle, Geneviève adore la lecture. Enfant, cependant, elle ne songeait pas à devenir auteure. Elle souhaitait plutôt devenir hôtesse de l’air ou vétérinaire, rêvant même de s’acheter une grosse église pour y loger le maximum d’animaux possible : des zèbres, des écureuils, des girafes, des singes... mais surtout, des koalas. Ce n’est que bien plus tard, après avoir quitté sa ville natale (Québec) pour s'installer à Drummondville, qu’elle songe à écrire.

La vie étant pleine de surprises, Geneviève Guilbault a d'abord travaillé pendant quelques années comme éducatrice en petite enfance. Elle a ensuite étudié pour devenir massothérapeute. Tout en faisant fonctionner sa clinique résidentielle, elle commence alors à écrire; d’abord pour son propre plaisir, et ensuite pour faire plaisir à ses deux enfants, amateurs de lecture, eux aussi. C’est ainsi que prend vie Robin Dubois, bon truand, le premier titre d’une nouvelle série jeunesse.

(Source : http://www.pauselecture.net/auteur-genevieve-guilbault-4529.php

 

1. Dans quelle région habitez-vous?

    J'habite Drummondville (Centre-du-Québec) depuis 12 ans, mais je suis originaire de Québec.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

    L'éducation physique. J'ai toujours été une grande sportive.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

    Je n'avais pas d'auteur favori. Je dévorais tout ce qui me passait sous la main. J'ai particulièrement aimé la collection Roman + de La Courte Échelle.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

    Il y en a tellement trop!!! J'adore tous les fruits et légumes. Mes préférés sont: l'avocat, les tomates, les aubergines, les courgettes, la mangue, les pommes, les fraises, les framboises. Mais je les aime tous, à l'exception de la noix de coco, que je déteste.

5. Avez-vous un animal de compagnie?

    Nous n'avons pas d'animal de compagnie.

 

BIBLIOGRAPHIE

Robin Dubois, bon truand, collection "Papillon +Robin Dubois",Éditions Pierre Tisseyre, 2013 (9 à 14 ans)

Résumé : "Entre le bien et le mal, la ligne est souvent brouillée, et même tordue. Robin Dubois et sa conscience en savent quelque chose. L'adolescent ne peut s'empêcher de commettre des méfaits. Sera-t-il à jamais captif de ses pulsions ? Après tout, son père se trouve bel et bien derrière les barreaux... Robin a pourtant des valeurs qui lui tiennent à coeur. Jamais il ne laisserait tomber sa famille. Rien non plus ne le fera reculer dans son enquête pour démanteler une situation injuste à l'école. Robin est audacieux. Pas de doute. Mais qu'est-il exactement? Héros ou truand?"

Ce qu'en pense la critique :

"Un bandit sympathique ! Ce premier roman destiné aux 8 à 12 ans tient la route et offre quelques scènes attendrissantes alors que se dévoilent petit à peu les autres personnages et les raisons qui ont poussé Robin vers le banditisme." (http://lalitoutsimplement.com/un-bandit-sympathique/ et http://larecrue.net/2013/10/robin-dubois-bon-truand/)

"Le roman « Robin Dubois, bon truand » véhicule d’excellentes valeurs, mais de façon originale et décalée."  (http://www.journalexpress.ca/Culture/2013-06-07/article-3271580/Genevieve-Guilbault-lance-son-tout-premier-roman/1 et http://planete.qc.ca/culture/livres/secondaire/secondaire-452013-201283.html)

"Dépourvue de leçons de morale, si ce n'est la mauvaise conscience des protagonistes face à leurs gestes, cette histoire semble inviter le lecteur à réfléchir par lui-même à la notion du bien et du mal de même qu'à faire preuve d'une certaine nuance envers ceux qui commettent de tels crimes." (http://nelligan.ville.montreal.qc.ca/)

Il est à noter que le tome 2 de la série "Robin Dubois", Rebelle pour la cause paraîtra cette année..

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité