Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
18 février 2013

Portrait de collectionneur : AUTOGRAPHILE

S_ance_de_d_dicaces_3Le collectionneur d'autographes est un autographile (on le nomme également "autographiste"). Il collectionne les signatures, dédicaces et petits mots manuscrits de célébrités (artistes, sportifs, politiciens, etc.).

Pour les collectionneurs, posséder un autographe de personnalité, c'est s'approprier, presque physiquement, un petit secret d'une personne.

Ce passe-temps, comme toute collection, peut également devenir un investissement.

LES PLUS CÉLÈBRES COLLECTIONNEURS

Mathieu Guillaume-Thérèse Villenave (1762-1846), un pionnier

Journaliste, homme de lettre, avocat, il vécut les difficiles années révolutionnaires. Il a d'ailleurs réunit une quantité impressionnante d’autographes sous la Révolution.

StefanStefan Zweig (1881-1942), l'écrivain-collectionneur

Le célèbre écrivain autrichien, poète, traducteur, nouvelliste..., fut aussi un grand collectionneur de manuscrits et de lettres autographes. Il publia à plusieurs reprises sur sa collection qu'il débuta adolescent.

Aujourd'hui, les deux principaux lieux de conservation de sa collection sont la Fondation Bodmer (Cologny, Suisse) et la British Library à Londres où l'écrivain se fixa au début des années trente. Les héritiers de l'écrivain firent don d'un prestigieux ensemble d'autographes musicaux en mai 1986 à l'institution britannique.On a dit que Stefan Zweig possédait la plus grande collection européenne d'autographes d'écrivains et musiciens, dont une page des Cahiers de Leonard de Vinci, un roman de Balzac et le manuscrit de la Barcarolle de Chopin.

Jacques Guérin (1902-2000), une légende française

Un des plus grand collectionneur d’oeuvres d’art et de manuscrits du XXe siècle.

Tableaux, dessins, livres rares, premières éditions, lettres et manuscrits autographiés, photographies dédicacées, soit près de 2 000 pièces, formeront au fil des années l’une des plus importantes collections de France.

Pierre Berès (1913-1998), le prince des libraires

Précoce, il devient libraire à 16 ans et publie son premier catalogue à 17 : Editions originales et autographes.

Malcolm Forbes (1919-1990), une bonne fortune 

Son goût pour l’autographe, il l’eut très jeune, à partir de 15 ans et quatre ans plus tard, il achetait sa première pièce autographe signée du président Lincoln. Collectionneur dans l’âme, il réunit la plus grande collections d’autographes et de manuscrits se rapportant aux présidents américains. À sa mort en 1990, il rayonnait sur une collection avoisinant les 4 000 autographes et manuscrits.

(Source : http://www.artecosa.com/index.php/collectionner-autographes-et-photographies/collectionner-les-autographes/collectionneurs-une-galerie-de-portraits/)

Comment obtient-on un autographe?

1. En rencontrant nos vedettes préférées à la sortie d'un spectacle, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision, d'un événement sportif ou d'une exposition (comme le Salon du livre).

2. En écrivant aux Studios d'enregistrement, de cinéma ou de télévision.

3. On peut également acheter des autographes sur certains sites web, mais il faut être extrêmement prudent, car avec les moyens technologiques actuels, il est très facile de produire de faux autographes. Pour être sûr de l'authenticité d'un autographe, le mieux reste encore de l'obtenir en personne, comme le font bon nombre de collectionneurs d'autographes.

L'un d'entre eux tient le superbe blog "Les dédis de Fabi" (http://les-dedis-de-fabi.over-blog.com/). Il m'a raconté comment sa collection avait commencé. 

"Mon tout premier autographe obtenu par mes soins fut le journaliste et présentateur de rugby Pierre Albaladéjo en 1986, j'avais 13 ans. Par contre, j'ai vraiment su qu'une de mes passions serait autographiste à l'âge de 25 ans."

Aujourd'hui, la collection de Fabien compte plus de 700 signatures; sa plus récente datant du 13 février 2013 avec le chanteur Dave lors d'une avant-première cinématographique.

Le second collectionneur avec qui j'ai eu le plaisir de correspondre tient le blog "Ma collection d'autographes" (http://autografs-de-sportifs.e-monsite.com/) et s'intéresse principalement aux sportifs. Il a obtenu son premier autographe à l'âge de 10 ans (celui du coureur cycliste Laurent Jalabert). Cependant, ce n'est que vers l'âge de 17 ans, lorsqu'il a obtenu l'autographe de l'acteur Jean Dujardin, qu'il a commencé sérieusement à les collectionner. 

L'autographilie dans les arts

Autographe___livreL'autographe, de Susie Morenstern, L'École des loisirs, 2003

RÉSUMÉ : Quand la maîtresse demande aux élèves d'apporter leur objet le plus précieux, Hermine n'hésite pas une seconde et montre son autographe de Rostropovitch, musicien de génie. Mais les enfants se moquent d'elle, ils ne s'intéressent pas au génie d'un musicien. La maîtresse leur demande alors quelles sont les personnes qu'ils admirent vraiment. Et là, Hermine va de surprise en surprise.

autographe_MickeyChasseur d'autographes (The Autograph Hound), un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 1er septembre 1939.

Pour imprimer le dessin à colorier ci-contre, cliquez sur le lien suivant : http://angepoilu.canalblog.com/albums/cahier_a_colorier___les_memoires_d_un_ange_poilu/photos/83766440-mickey_signant_des_autographes.html

Pour terminer, voici quelques photos autographiées glanées sur le web...

Autographe___St_phane_Rousseau

 Autographe___Marie_May

 Autographe___Jackie_Chan

 

 autographe_nicole_kidman

 Autographe___Chad_Michael_Murray___Fr_res_Scott

 autographe_kristin_kreuk_big

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
j ai une signature de rene angelil ds sin livre le maitre du jeu ecrit bonne chance rene angilil xoo
Répondre
G
Venez voir ma collection d'autographes: http://www.autographesdestar.skyblog.com
Répondre
S
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un violoncelle gravé à la pointe sèche de 1OO autographes de musiciens, écrivains, scientifique, du tout Paris dans les années 1915, c'est une pièce unique que je veux vendre car je suis un luthier qui part à la retraite, ma question est la suivante, connaissez-vous un riche collectionneur d'autographe qui pourrait être intéressé car son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement M Juste-salinasd
Répondre
F
Merci Manon d'avoir découvert mon blog et de mettre quelques lignes sur cette passion (O combien dévorante et chronophage) que peut avoir l'autographiste que je suis depuis bientôt 2 décennies ! <br /> <br /> Dans notre microcosme, les chasseurs d'autographes sont aussi appelés "Traqueurs ". Ce terme relativement péjoratif ne me définit absolument pas mais c'est ainsi...<br /> <br /> De 5 secondes ( Le chanteur pop James Blunt en 2011) à 2 heures ( l'athlète canadien Ben Johnson que bon nombre considère ' Persona non grata" en 2000- A jamais gravé dans ma mémoire-) qu'ont duré mes rencontres avec les personnalités, j'ai toujours essayé d'être discret et respectueux avec ces dernières. <br /> <br /> En espérant néanmoins que vous aurez de nombreuses autres témoignages de mes sympathiques confrères et belles consoeurs, je vous souhaite un bon matin comme on dit par chez vous....Ceci étant, je suis perplexe, vous connaissez vraiment Pierre Albaladéjo dans vos contrées ???? Vous m'auriez dit Karine Vanasse, Linda Lemay ou Isabelle Boulay ( grand, grand moment avec ces 2 ravissantes chanteuses d'ailleurs) que j'ai l'opportunité et la chance de cottoyer, j'aurais compris...Mais Pierre " La cabane est tombé sur le chien et le chien est mort " Albaladéjo...Connu outre-atlantique, je suis vraiment perplexe !!! :)<br /> <br /> Autographiquement Votre,<br /> <br /> Fabien des " Dédis de Fabi "
Répondre
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité