Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
10 février 2013

Portrait d'auteure : Valérie Perreault

Val_rie_PerreaultL'auteure que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui a sillonné le Canada en répandant, assurément, sa bonne humeur et son énergie. "Née à Montréal d'une famille normale", comme le dit la chanson Tout va bien de Beau Dommage, Valérie a quitté la métropole du Québec après ses études à l'UQAM (certificat en arts plastiques et baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire).

Son premier stop : Rouyn-Noranda, en Abitibi (Québec), où elle a débuté sa carrière d'enseignante et fondé une famille et un octuor (groupe de 8 chanteurs) dénommé : V-8.

Deuxième stop : Guelph (Ontario), où elle a travaillé dans une école française, puis d'immersion, à temps partiel. Elle a profité de sa période ontarienne pour créer la chorale "À chœur ouvert" et écrire ses deux premiers livres.

Troisième stop : Calgary (Alberta), où elle se consacre à temps plein à l'écriture et à la présentation d'ateliers dans les écoles de l'Ouest canadien. Son coeur balançant toujours entre la littérature et la musique, elle écrira, dans ce beau coin de pays, deux autres romans et prendra la tête des chanteurs de "Voix des Rocheuses".

Quatrième stop : Gatineau (Québec). À son arrivée en Outaouais, Valérie a commencé à se tailler une place dans le monde littéraire en participant à divers salons du livre et en présentant différents ateliers dans les écoles du Québec et de l'Ontario. Elle trouve encore du temps pour participer à une multitude de projets :

  • Tournée littéraire au Québec, en Ontario et au Luxembourg
  • Fête des semences
  • Club de lecture de la Bouquine
  • Lire dans l'île
  • Idélire
  • Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
  • Francofête

C'est à Gatineau qu'elle imagine la suite des aventures de Clément et Julien, qu'elle raconte dans deux nouveaux romans. Cependant, pas de chorale ni d'ensemble vocal. "Snif!", me dit Valérie. 

OrigamiValérie ne se contente pas d'écrire et de chanter, elle s'adonne également à un art ancien : l'origami.

Voici les réponses de Valérie à mes 5 questions habituelles.

1. Dans quelle région habitez-vous? 

    Gatineau, Québec depuis 2008

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée? 

    La musique et les arts plastiques.

Anecdote rigolote : En première année, je me rappelle de la peur qui m'habitait lorsque Sœur Léda me demandait de lire. Cela me semblait une tâche impossible. Que de fois j'ai visité la salle de bain pour éviter de ce faire. Merci de votre patience Sœur Léda. Sans elle, je n'aurais jamais eu accès au plaisir de lire.

3. Enfant, qui était votre auteur favori? 

    La Comtesse de Ségur avec Les malheurs de Sophie. Je m'identifiais à cette demoiselle pleine de pouces!!!

4. Quels fruit et légume aimeriez-vous manger presque tous les jours?

    Pêche et carottes. J'aime les trucs orange!!!

5. Avez-vous un animal de compagnie? 

Val_rie___chien_PomponPetite, j'avais un chien. Pompon. Je l'adorais! Il se couchait sous mon berceau et menaçait gentiment tous ceux et celles qui s'en approchaient.

Val_rie___chien_Caramel (Sur la photo de gauche, on peut voir le fameux Pompon avec la petite Valérie âgée de 2 ans.)

Puis, j'ai eu un berger allemand qui donnait du fil à retordre à mon père. Pauvre papa! Ensuite, il y a eu Caramel et Biscuit. Deux autres chiens. Un gros et un petit!!!

  (La photo de droite montre le beau Caramel.)

PUBLICATIONS

Ces livres, qui s’adressent aux enfants de 10 à 12 ans, sont divisés en 8 chapitres d’environ 500 mots chacun. Ils contiennent un glossaire qui aide l’élève à comprendre le sens des mots nouveaux. De plus, il y a deux quiz. Le premier lui permet de voir s’il a compris certaines expressions utilisées par l’auteure et le deuxième, s’il a bien lu l’histoire.

Un trésor dans mon château, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2006

                        Val_rie_Perreault___livre_1

À la recherche du grand Dédé, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2007

                       Val_rie_Perreault___livre_2

Val_rie_Perreault___livre_3Zazou, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2008

Au tout début de l'été, Clément et Julien découvrent une magnifique girafe paisiblement assoupie sous les branches d'un arbre. Depuis, ils n'ont d'yeux que pour cette échalote qui n'en finit plus de les émerveiller. Tous les samedis après-midi, ils lui rendent visite jusqu'au jour où leur amie manque à l'appel. Comment Clément et Julien feront-ils pour la retrouver ? Où est Kisumu ?                    

Le tyran de l’Ouest, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2009

                           Val_rie_Perreault___livre_6

(Une aventure inspirée par un minuscule oiseau vu au Musée de la nature d'Ottawa)

Val_rie_Perreault___livre_4Drôle de compétiton, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2011

La vie de Clément et Julien s'apprête à prendre une tournure surprenante. Moue Hette, leur amie ailée, part en mission « top secret » et les quitte pour un bon moment. De plus, le hasard veut que leurs noms soient tirés d'un baril contenant ceux de chacun des élèves de l'école. Clément et Julien participeront à la Compétition Annuelle de Recyclage. Leur équipe réussira-t-elle à remporter quelques médailles? Reverront-ils Moue Hette bientôt? Dans quelle galère le hasard les a-t-il embarqués?

 

 

Val_rie_Perreault___livre_5La côte à Iwi, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2012  (Finaliste pour le prix littéraire 2013 du journal Le Droit, dans la catégorie "Jeunesse)

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Julien. En cadeau, il reçoit un toboggan que son père, Bôtan Môvètan, lui propose de tester dans le parc Dentonin. Une fois sur place, Clément et lui s'élancent sur la côte à Iwi sans lire les directives que Moue Hette leur indique du bout de l'aile. À la suite d'une série de spirales et de descentes époustouflantes, ils se retrouvent en Antarctique. Qui est ce pingouin qui les y accueille ? Aidera-t-il les garçons à trouver le chemin de retour ? Pourquoi Clément et Julien entendent-ils Moue Hette mais ne peuvent-ils pas la voir ?

Mon livre de Noël, Collectif, Andara éditions, 2012

"Voyage au cœur du désert", Mon mag à moi, magazine publié par le RECEF.

Enfin, depuis 2008, elle écrit une chronique hebdomadaire intitulée "La Minute à Lapéro" : http://valerieperreault.jimdo.com/. Contrairement à ses autres écrits, elle s'adresse à un public adulte. En visitant ce site, j'ai eu le plaisir de lire la belle déclaration d'amour que Valérie fait aux mots : 

Valérie Perreault raffole des mots.

Elle aime autant les lire que les écrire.

Ceux d'enfants l’émeuvent.

Les nouveaux l’étonnent.

Quant aux gros, ils la blessent.

Certains les dévorent.

Elle les savoure.

Telle une artiste-peintre, elle peint avec les mots.

Sa fresque est littéraire.

Publicité
Commentaires
V
Merci Manon de faire ainsi la promotion des auteurs!!!<br /> <br /> C'est tellement agréable de voir le fruit de ton travail!!!<br /> <br /> Merci encore et encore!<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 084
Publicité