Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
18 avril 2011

Les chats de la colline

Chats_de_la_colline_1Chère Camille,

Je suis un chat d'Ottawa, et je voudrais te confier le drame que des milliers de chats vivent chaque année. Vois-tu, je suis sans foyer depuis la fin janvier. Le petit garçon qui m'avait reçu en cadeau de Noël passait plus de temps avec ses jeux vidéo qu'avec moi. Il se chicanait constamment avec ses parents à mon sujet. Me nourrir était une corvée; quant à changer ma litière, il vaut mieux ne pas en parler. Bref, après 4 semaines, j'étais déjà devenu un jouet dont on ne voulait plus...  

Mis à la porte, j'ai erré pendant quelques jours avant de trouver un endroit où me Chats_de_la_colline_3réfugier. Chaque année, bien des chats abandonnés restent sans abri, et ne survivent pas à l'hiver. D'accord, leur maître ne pouvait plus les garder; mais peut-être que quelqu'un d'autre aurait accepté de les adopter. Chose certaine, à défaut de leur trouver un nouveau foyer, il aurait été préférable de les laisser à la SPCA la plus proche.

Heureusement pour moi, j'habite la région de la Capitale nationale. Imagine-toi donc qu'il y a, depuis 1970, un sanctuaire de chats sur la colline parlementaire. Les chats errants y trouvent un abri et sont nourris chaque jour, grâce au dévouement de plusieurs bénévoles (dont mon ami Brian Caines). Chats_de_la_colline_2

Je me permet de joindre à mon message, quelques photos qui ont été prises par un des bénévoles, monsieur Klaus J. Gerken. 

J'ai pensé que, si tu parlais de nous à tes lecteurs, peut-être que plus de gens seraient sensibilisés au triste sort des chats abandonnés.

Amitiés,

Snowball

                                                    ***

Cher Snowball,

Il est vrai qu'on ne dira jamais assez qu'une adoption, c'est pour la vie. Adopter, c'est s'engager. Je te remercie de m'avoir parlé du sanctuaire de chats de la colline parlementaire, mais ceux et celles qui habitent d'autres régions du Québec ne doivent pas désespérer. Il existe d'autres refuges pour chats. En voici quelques-uns à : 

Si vous connaissez d'autres refuges, n'hésitez à me les mentionner.

"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé." (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité