Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
19 avril 2011

Couleurs du printemps

PervencheHiver comme été, j'aime marcher. Chaque saison a ses attraits. Le printemps, par exemple, en faisant renaître la nature, nous amène de nouveaux chants d'oiseaux et des fleurs de toutes les couleurs. Ce matin, j'ai trouvé un groupe de grandes pervenches, qui formaient un joli tapis bleu. (Attention! Même si elle est "belle à croquer", il ne faut surtout pas la mâchouiller, car elle est toxique.)

Il existe plusieurs légendes au sujet de la pervenche. En voici quelques-unes :

  • Pour retrouver les objets volés, on fait frire de la pervenche sur le feu, dans une poêle, avec de l'alun, en disant : "Que le diable sèche ainsi que ceux qui ont volé ces objets jusqu'à ce qu'ils les aient rendus!" (Suisse)

  • Une jeune fille désirant se marier doit jeter deux feuilles de pervenche dans un récipient plein d'eau ; si, le lendemain, les deux feuilles sont enlacées, elle peut espérer se marier dans l'année.

  • L'herboriste Nicholas Culpeper prétendait que la pervenche avait appartenu à la déesse Venus, et que ses feuilles pouvaient servir de filtre d'amour. (Source : Wild Flower Legends: Common Plants with Hidden Meanings http://www.suite101.com/content/wild-flower-legends-a129250#ixzz1K053R8gG)

On surnomme d'ailleurs cette fleur "violette de sorcière", parce qu'elle a longtemps été utilisée comme ingrédient dans différents elixirs et potions magiques.

Au Moyen-Âge, la pervenche symbolisait l'immortalité. Aujourd'hui, on la considère plutôt comme un symbole d'amitié. 

Cette fleur printanière porte le nom anglais "Periwinkle".Pervenche_2

« Ses yeux bleuissaient comme une pervenche impossible à cueillir et que pourtant elle m'eut dédiée. »
(MARCELPROUST, Du côté de chez Swann)

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité