Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
6 décembre 2013

La politesse, à quoi ça sert?

dp8anpumTout d'abord, qu'est-ce que la politesse? Il s'agit d'un ensemble de règles acquises par l'éducation.

La politesse se traduit tous les jours par :

  • L'utilisation de certains mots comme bonjour, au revoir, bienvenue, désolé ou merci.
  • Des attitudes spécifiques comme : sourire à qui vous parlez, adapter sa tenue vestimentaires aux circonstances ou retenir une porte battante à la personne qui passe juste derrière soi.

"La politesse passe par les mots. On se salue, on se félicite, on se congratule, on se remercie à grands coups de superlatifs et de diminutifs affectifs. Ces formules ne sont pas des mots creux, elles révèlent une véritable attention à autrui, un souci des autres. On ne s'arrête pas à soi, il faut demander des nouvelles de toute la famille."  (Le tour du Monde de la politesse, Éditions Denoël, 2012)

Alors, à quoi servent les règles de politesse?

  1. Faciliter les relations entre les personnes grâce à des échanges respectueux.
  2. Permettre aux gens de démontrer leur bonne éducation, leurs bonnes manières et leur savoir-vivre.

Tous les groupes humains développent leurs propres codes de politesse. Dans certaines cultures, les variations ne portent que sur certaines règles, comme le nombre de bises que l'on doit se faire pour se saluer (au Québec, on se limite à deux) ; dans d'autres, les variations sont plus importantes. La notion de « respect », par exemple, présente des variations importantes selon les milieux sociaux.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politesse)

Plus concrètement, lorsqu'on est poli avec quelqu'un, il y a plus de chances que cette personne soit heureuse de nous voir... et de nous revoir.

Les formules de politesse comprennent entre autres la façon de s'adresser à quelqu'un, selon son rang, en personne ou par écrit. Voici, par exemple, les formules de politesse à utiliser pour s'adresser à une personne ayant un titre de noblesse (on ne sait jamais... la vie est pleine de suprises).

Formules de politesse : NOBLESSE
Destinataire Formule d'appel Formule de politesse finale
Roi\reine Cher Altesse Chère Altesse Je vous prie de bien vouloir croire, mon altesse royale, en l'assurance de mes respectueuses et honorables salutations.
Prince\princesse Cher Prince Chère Princesse Je vous prie de croire, cher prince/chère princesse, en l'assurance de ma plus haute considération.
Duc\duchesse Monsieur le duc Madame la duchesse Je vous prie de croire, Madame la duchesse/ Monsieur le duc, en l'expression des mes plus respectueuses salutations.
Marquis Monsieur le Marquis Madame la Marquise Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la marquise/ Monsieur le marquis, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.
Comte\comtesse Cher Comte Chère Comtesse Je vous prie de bien vouloir croire, cher Comte/ chère comtesse, en l'assurance de ma considération.
Baron\Baronne Monsieur le Baron Madame le Baronne Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Baronne/ monsieur le  Baron, l'expression de mes honnêtes et respectueuses salutations.

Pour d'autres exemples de formules de politesse :

https://sites.google.com/site/formuledepolitesses/formule-de-politesse-index

Y a-t-il une hiérarchie entre les règles de politesse?

Lorsque des règles entrent en conflit, laquelle devrait avoir priorité? À table, par exemple, quelle règle est la plus importante : répondre lorsqu'on vous pose une question ou ne pas parler la bouche pleine? J'avoue que sur ce point, les règles ne sont pas très claires. Un conseil, fiez-vous à votre bon jugement. Si vous faites le mauvais choix, il sera encore temps de vous excuser.

Est-ce que les règles de politesse s'appliquent aux animaux de compagnie?

Absolument! Un chien qui quête de la nourriture à la table, qui grogne quand un humain lui demande de céder son siègle ou qui montre les crocs aux invités risque fort d'être considéré mal élevé.  

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Les leçons du professeur Zouf, Leçon 1 : La Politesse, Élise Gravel, Éditions La courte échelle, 2013

La fée Politesse, Francois Daxhelet, série "Cajoline", Éditions Boomerang, 2013

Et la politesse Cornimon ?, Christine Naumann-Villemin, Hachette Jeunesse, 2008

Vive la politesse !, Françoise de Guibert, 2007

Histoire de la politesse de 1789 à nos jours, Frédéric Rouvillois, Flammarion, 2006

La politesse avec Dora, Susan Hall, Éditions Albin Michel, 2006

J'apprends la politesse, Jeanne Hublet, Éditions Fleurus, 2002

Manuel de la politesse, Michel-Gasse, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2001

La politesse à petits pas, Sylvie Girardet, Actes Sud Junior, 1998

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 084
Publicité