Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
27 avril 2011

Mascottes canines et hockey

Suivez-vous les éliminatoires de la ligue nationale de Hockey? Chez nous, c'est une période importante de l'année. Il faut dire que la coupe Stanley, au Canada, c'est une sorte de trésor national qu'il faut tenter de gagner ou de garder (pour les plus chanceux), à chaque année. Étant donné que mon maître adore le hockey, je m'y intéresse un peu. Surtout qu'il m'a surnommée la "rocket rousse", en l'honneur de Pavel Bure. (Personnellement, j'aime mieux courir après une balle qu'après une rondelle, mais "tous les goûts sont dans la nature", dit-on.)

Cette année, je suis un peu triste, car aucune de mes équipes préférées n'a participé aux éliminatoires. Avant de vous dire quelles sont ces équipes, je dois vous avouer que, si je les aime, c'est surtout à cause de leurs mascottes.

Harvey_the_HoundIl y a tout d'abord les Flames de Calgary. La mascotte des Flames est un chien qui se nomme "Harvey the hound", et c'est la première mascotte d'une équipe de la LNH. Il a été créé en 1983. 

Imaginez-vous donc qu'en janvier 2003, Harvey a fait la une des journaux, à cause d'un incident s'étant produit lors d'un match contre les Oilers d'Edmonton. Alors que les Flames menaient 4 buts à 0, Harvey est allé déconcentrer Craig MacTavish. Ce dernier, passablement énervé, a arraché la langue de Harvey pour la jeter dans la foule. Cela a reveillé les Oilers, qui sont parvenus à inscrire 3 buts coup sur coup, mais pas assez pour leur faire gagner le match.Bernie_mascotte

Quand les Flames ne jouent pas, j'aime bien regarder l'Avalanche du Colorado, car depuis 2009, leur mascotte est un chien saint-bernard. Cette mascotte, qui se nomme Bernie, mesure 6,5 pieds et pèse 225 livres.

SUGGESTIONS DE LECTURE

  • Bienvenue à Rocketville, de Danielle Boulianne, Éditions Phoenix, 2010
  • Guy Lafleur, de Christine Ouin & Louise Pratte, Éditions Goélette, 2010
  • J'aime pas les mascottes!, d'André Marois, Les 400 coups, 2010
  • Le fameux Tim Horton, de Mike Leonetti, Éditions Scholastic, 2010
  • Une belle soirée de hockey, de David Ward, Éditions Scholastic, 2010
Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 090
Publicité