28 juin 2015

Coup de coeur littéraire

J'ai terminé, il y a quelques semaines, la lecture d'un livre qui m'habite encore... Il s'intitule "Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove."

À CVT_Vieux-raleur-et-suicidaire--La-vie-selon-Ove_3516cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’'attend plus qu'’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’'il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d'’en finir.

Mais entre la corde qui cède alors qu’'il s’'apprête à se pendre et un chat de gouttière impertinent, ce n'’est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants, dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n'’est pas près d’'accéder au repos éternel.

Ce premier roman de l'auteur suédois Fredrik Backman est un véritable coup de cœur ! Il a réussi à me faire rire et sourire à chaque page, ainsi qu'à me faire pleurer à maintes reprises. À la fois simple et profond, son texte est d'une telle poésie que j'ai pris plaisir à relire certains passages plusieurs fois... même s'il me tardait de connaître la suite de cette histoire pleine de rebondissements.

Voici quelques citations tirées de cette oeuvre sublime...

"Reconnaître ses torts n'est pas une chose facile. Surtout quand on a eu tort pendant très longtemps."

"[...] le chagrin est un sentiment à double tranchant, car quand les hommes ne le partagent pas, il peut partager les hommes."

 

 


Commentaires sur Coup de coeur littéraire

Poster un commentaire