18 novembre 2014

Portrait d'auteure : Amélie Dubé

Amélie DubéAujourd'hui, j'aimerais vous présenter une auteure dont la récente percée dans la littérature médiévale fantastique saura intéresser les adeptes du genre "Fantasy". Amélie Dubé dit aimer ce genre, car il lui permet de créer sans qu'aucune contrainte de réalisme ne limite son imagination.

Voici comment cette auteure, née en 1980, décrit ses débuts littéraires :

"Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en train d’écrire quelque chose. Rien de sérieux. Juste des petits romans à l’eau de rose, qui n’ont jamais sorti de mon tiroir. Puis, le déclic s’est fait. Je devais écrire une histoire, une bonne histoire, épique, avec des combats, mais aussi de l’amour. Quelque chose qui donnerait aux jeunes et aux moins jeunes l’envie de lire. Une histoire poignante du début à la fin. Le genre de livre qu’on ne peut s’arrêter de lire que lorsqu’on l’a terminé. (...) J’ai besoin d’écrire. Pour moi c’est aussi nécessaire que de respirer."

(Source : http://curieusesprofessionnelles.com/?p=1530)

Amélie a été l'une des instigatrice de l'initiative “Le 12 août, j’achète un livre québécois”, qui a fait fureur sur Facebook l'été dernier.

12_aout_livres_quebecois_auteurs_1

Voici ses réponses à mes questions habituelles.

1- Dans quelle région habitez-vous?

J'habite Rimouski, au Bas-St-Laurent, le plus beau coin de pays du monde.

2- À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Au primaire, je n'avais pas vraiment de matière préférée puisque tout ce que je voulais c'était apprendre. Toujours apprendre plus de choses, le plus vite possible. C'est toujours le cas aujourd'hui.

3- Enfant, qui était votre auteur favori?

Enfant, je n'avais pas d'auteurs préférés mais j'étais une fan finie des livres de la collection Frisson. Je suis devenu fan de certains auteurs en particulier seulement au début du secondaire.

4- Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Mon fruit préféré est la fraise. Peu importe comment elle est préparée; des fraises c'est toujours bon.

5- Avez-vous un animal de compagnie?

Chats d'Amélie DubéJ'ai 2 chats, une femelle, Lily, bien trop intelligente, s'en est hallucinant... Et un mâle, Jack, qui ne semble pas au courant qu'un chat est censé être indépendant. Leurs surnoms, Lily, la terreur, et Jack la tâche. :-) J'envisage d'avoir un chien ou 2 dans un avenir proche.

 

BIBLIOGRAPHIE

Série "Sur les terres de Kianah" publiée aux Éditions AdA

Tome 1 - Le monde de Ganthal, 2013

 1453667-f    Kianah, un continent plein de vie, est divisé en différentes nations où se côtoient les dragons, les elfes, les nains, les mages et les hommes. Une terre où règne la paix. C'est du moins ce que tous croyaient, mais un mal dormait en son sein. Un mal qui pourrait tout anéantir, ne laissant que destruction et mort derrière lui. Un mage ancien, le plus sage, fit une prophétie, une échappatoire à la mort, remettant la vie de tous entre les mains de la Destinée et de celles d'une princesse. Illah, princesse de Ganthal, jeune guerrière au tempérament bouillant, se retrouvent bien malgré elle au centre de la guerre qui oppose son royaume à celui de Zythor. En route pour rejoindre son père, le roi Ondier sur le champ de bataille, elle fait la rencontre d'Alarick, du royaume d'Ébal. C'est le coup de foudre. Leur amour naissant est rudement mis à l'épreuve lorsqu'ils rencontrent Balthazar, un vieil homme énigmatique qui changera à jamais leurs vies. Il connait la prophétie et sa mission est de les guider pour qu'elle s'accomplisse. Leur union scelle leur destin. La voie est tracée, ils ne peuvent que la suivre, car la survie de Kianah ne tient qu'à un fil et ce fil est entre leurs mains.

Tome 2 - Le voyage, 2013

 1453669-f    Après un mariage en grande pompe, Illah et Alarick se mettent en route pour les épreuves d'acceptation de l'union. Ils font la rencontre de créatures mythiques, tel que les dragons et les fées et se retrouvent plongéd au coeur des mystères que recèlent les terres des créatures magiques. Tous à leurs façons, les aideront dans ce parcours périlleux. Ils sont heureux, amoureux et foncent à travers les épreuves avec détermination mais un malheur plane au-dessus de leur tête. En cours de route, Illah tombe malade. Son état empire tellement qu'Alarick doit demander l'aide des elfes pour la sauver. Réussiront-ils à la débarrasser de ce mal mystérieux? La prophétie pourra-t-elle être accomplie ?

Tome 3 - L'alliance, 2014

 1551874-f    Une immense boule de feu aussi spectaculaire qu'étrange traverse le ciel de Kianah, devant les yeux terrifiés de l'enfant dragon. Pourrait-il y avoir plus mauvais présage? Devant cette menace imminente, de lourds et terribles secrets sont révélés. Et de sanglantes batailles sont menées. La princesse Illah revient au combat, cette fois pour protéger à la fois Kianah, le Ganthal et surtout, sa famille. Des êtres malfaisants s'allient et se préparent à décimer tous ceux qu'elle aime. Rien ne pourra les arrêter sauf le courage, le dévouement et, peut-être, le sacrifice. Les alliés du Ganthal seront-ils assez forts pour faire face à d'aussi nombreuses menaces? Illah de Ganthal parviendra-t-elle à tous les sauver? Est-ce que l'enfant-dragon vivra assez longtemps pour réaliser la prophétie? Un doute plane.

 

Pour suivre cette auteure :

Facebook - https://www.facebook.com/pages/Am%C3%A9lie-Dub%C3%A9/125658934295523 

MyBOOX - http://www.myboox.fr/auteur/amelie-dube-3001156.html

Twitter - https://twitter.com/AmlieDub


Commentaires sur Portrait d'auteure : Amélie Dubé

Poster un commentaire