Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
15 juin 2014

Bonne fête des pères!

d9354723876f7be8e9e71c476cb1d55e

En ce beau dimanche, j'aimerais souhaiter une bonne fête à tous les papas, beaux-papas et grand-papas qui ont été ou sont toujours là pour leurs enfants, petits et grands.

Voici, pour l'occasion, quelques pensées sur la paternité, glanées ici et là dans la littérature.

(Illustration ci-contre : http://scrapbookdeguylaine.blogspot.ca/)

« Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu’au bout. »  (Pierre Péju, Mon cher Papa... : Des écrivains et leur père)

« Depuis qu'il était petit, un grand petit garçon bien sûr, il rêvait du jour où il serait papa. Il aurait un garçon ou une fille, un grand petit garçon ou une grande petite fille. »  (Samuel Ribeyron, Le grand-papa et sa toute petite fille

« Elle me disait tout à l'heure en revenant : "Papa, je suis bien heureuse!" Quand elles me disent cérémonieusement : "Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs." » (Honoré de Balzac, Le Père Goriot)

97828711« J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. »  (Marcel Pagnol, La gloire de mon père)

« En me voyant si peu redoutable aux enfants,
Et si rêveur devant les marmots triomphants,
Les hommes sérieux froncent leurs sourcils mornes.
Un grand-père échappé passant toutes les bornes,
C'est moi. Triste, infini dans la paternité,
Je ne suis rien qu'un bon vieux sourire entêté. »  (Victor Hugo, L'Art d'être grand-père)

« Mon papa est grand comme une maison,
et doux comme mon nounours.
Il peut être aussi sage qu'un hibou,
et aussi bête qu'un balai.
Il est bien, mon papa. » (Anthony Browne, Mon papa)

« On n'a qu'un papa. Comme il n'est jamais parfait, il est indispensable d'être informé sur les façons de bien l'éduquer. Un papa bien éduqué est un papa sans problèmes. »  (Alain Le Saux, Comment élever son papa)

« Mais mon papa,
c'est mon papa
et je ne veux pas
l'échanger,
c'est mon papa
préféré. » (Bénédicte Guettier, Mon papa préféré)

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité