23 mars 2014

Portrait d'auteure : Michèle Laframboise

Michèle Laframboise

Mon auteure d'aujourd'hui est née un 14 juillet (fête nationale des Français) à Londres, où ses parents étudiaient. Par la suite, elle a vécu en français, d’abord au Québec, puis en Ontario (depuis 2003).

Cette auteure a plusieurs cordes à son arc. En effet, avant de devenir auteure jeunesse, Michèle Laframboise s'est d'abord intéressé aux sciences. Elle a fait des études en géographie, physique et génie civil. Son mémoire de maîtrise en géographie s'intitulait "Origine et évolution de deux terres noires de la MRC du Haut-Saint-Laurent".  

Elle a commencé à écrire et dessiner durant ses études en génie civil à l'École polytechnique, signant une première nouvelle et une première histoire en bandes dessinées.

Michèle Laframboise, qui est également illustratrice, partage maintenant son temps entre la BD, l’écriture et sa famille.

Elle anime aussi des ateliers littéraires dans les bibliothèques publiques et les écoles (http://michele-laframboise.com/fr/Ateliers.html). Et elle fait, bien sûr, la tournée des Salons du livre…

Sa formation scientifique lui sert aujourd'hui à créer des histoires pleines de gadgets et de rebondissements. En plus de ses romans et bandes dessinées, qui ont beaucoup de succès auprès des jeunes (et des moins jeunes), Michèle Laframboise a écrit plusieurs nouvelles, dont :

  • « Ceux qui ne comptent pas », Prix Aurora 2005 de la meilleure nouvelle en français
  • « Le Vol de l’abeille », Prix Solaris 2006
  • « Monarque des glaces », Prix Solaris 2010

Pour se détendre, elle pratique la course à pied dans des demi–marathons.

Ce qui énerve le plus Michèle : l'injustice et la pauvreté. Elle a d'ailleurs lu un poème en public le 15 octobre 2011, sur le site des Indignés de Bay Street, à Toronto. 

Son conseil au jeune qui désire devenir écrivain : "Observe le monde, va vers les autres, écoute-les. Persévère. Ne t’enferme pas dans ta tour d’ivoire en attendant l’inspiration."

Voici ses réponses à mes questions...

1. Dans quelle région habitez-vous? 

Mississauga, une grande ville près de Toronto, en Ontario, qui se targue d’avoir la plus vieille mairesse au monde! (Hazel McCallion, 93 ans en poste depuis 1978). Notre enfant va à une école francophone.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Les arts plastiques (dessin) et la gymnastique. J’aimais aussi les sciences.

3. Enfant, qui était votre auteur favori? 

J’ai commencé à lire des roman sur le tard, vers 10-11 ans. Je lisais les Fantômette de Georges Chaulet, parce que c’était une fille d’action. Un auteur avec lequel j’ai récemment entretenu une correspondance! Il était très âgé, et nous a quitté récemment. J’ai lu aussi des aventures du Club des 5 de Enid Blyton, jusqu’à ce que j’atteigne un âge où je trouve étrange que des jeunes soient éternellement en vacances ou en congé pendant 50 romans. Après, vers 13 ans, je suis tombée dans la science-fiction avec Les Robots de Isaac Asimov, et je n’en suis jamais ressortie.

Petite réflexion, c’est étourdissant de songer que le « pire du pire » dans les romans jeunesse de cette époque était le vol et trafic de diamants (Club des 5), les kidnapping (contre rançon) ou hold-up de banque (Fantômette). Avec ce qui passe aujourd’hui en lit-jeunesse, ont comprend que les romans de cette époque attirent moins les jeunes, sauf des exceptions qui traversent le temps.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?  

Framboises (Comme mon nom!), fraises, bleuets, pêches, avocats, mangues

Mousseline - Michèle Laframboise

5. Avez-vous un animal de compagnie? 

3 chattes restent à la maison. Mousseline est grise tigrée avec des motifs ronds. Elle a 18 ans et peut en principe aller dans les bars, mais il faut la poser sur le comptoir! Elle a encore bon pied et bon œil mais s’entend mal avec les nouvelles.

Maggie - Michèle LaframboiseLes deux autres chattes, Maggie et Minnie, ont autour de 6 ans. Elles ont été secourues dans la rue (chacune a eu une portée et l’une a même nourri les chatons de l’autre). L’organisme a vu qu’elles étaient inséparables (mais ce ne sont pas des sœurs) et les a offertes ensemble à l’adoption. À part le fait que c’était des chattes adultes (elles avaient alors autour de 1-2 ans), plus difficiles à faire adopter, tout le monde voulait Maggie, qui est une belle chatte d’Espagne, mais pas Minnie, qui est noire et blanche. Alors mon mari et mon fils, n’écoutant que leur bon cœur, ont adopté les deux chattes, qui se sont bien adaptées. Moi je suis contente qu’on ait adopté des chat adultes et non des chatons (qui ne le restent pas longtemps de toute façon). Elles occupent les deux premiers étages, le sous-sol et le rez-de-chaussée, en s’aventurant parfois au deuxième étage, dans le territoire de Mousseline.

Minnie - Michèle Laframboise

Maggie et surtout Minnie sont de redoutables chasseresses. Si on ne les surveille pas, au printemps, elles font des carnages parmi la population de lapins sauvages et de ti zoiseaux du quartier… Elle se taquinent entre elles et font parfois des crises la nuit quand un matou passe devant la fenêtre (pourtant elles ont été opérées).

BIBLIOGRAPHIE

L97828953732851

La reine Margot, Éditions Vents d'Ouest, 2014

Résumé

Margot accepte mal le cancer qui lui a dérobé ses forces. Surnommée « la reine » par une patiente férue d’histoire, Margot observe la faune colorée du Centre Baptiste. Or, des morts suspectes ébranlent le fragile lien de confiance entre malades et soignants. Qui est ce personnage que dessine le petit Jocelyn, muet? Et que cache le passé de Magico, le clown qui les visite chaque mardi?

Margot découvre vite que ses romans policiers ne contiennent pas toutes les réponses. Comme la reine historique, elle devra tout risquer pour protéger un innocent.

Mica, fille de Transyl, collection "Nébuleuse", Éditions Vents d'Ouest, 2012

Résumé

    L97828953721891 Mica Nosferatu est une fille de la nuit, fière de ses origines. Sa race, pourchassée et incomprise, s’est cachée de l’humanité pendant des millénaires. Sur le Monde nouveau où s’est posé le Frankenstein, les Seigneurs nocturnes règnent sans partage depuis cinq siècles. Ils protègent les paysans diurnes contre les menaces qui abondent: dangereux garous, ratonours gloutons, oiseaux-vengeurs… sans oublier des bactéries mutantes capables de décimer un village entier.
     Entre les chasses au garou, ses études et ses corvées de garde, Mica découvre des faits troublants. Les diurnes meurent plus jeunes malgré les vaccins préparés à l’Institut Stoker. Sa mère, belle et vide comme un vase, vit d’étranges malaises. Dorian, son bouillant frère, veut joindre les Chacals, une bande de voyous qui harcèlent les paysans. Et où est cachée l’épave du Frankenstein?

  • Finaliste prix Trillium 2013
  • Finaliste, Prix jeunesse de l'Alliance française de Toronto 2012

Le projet Ithuriel, Éditions David, 2012

Science-fiction et critique sociale, un savant mélange qui permet à Michèle Laframboise de proposer aux jeunes un récit d’anticipation palpitant qui les fera réfléchir à ce qui les attend… en 2042 !

Le potager d'Ysandre et autres récits, CFORP, 2008  

Les nuages de Phœnix, Éditions Médiaspaul, coll. "Jeunesse-Pop", 2001

nlc004520-v6Résumé

Blanche, une jeune fille handicapée se déplaçant à l'aide d'un exosquelette, observe les danseurs, des nuages en forme de toupie qui écrivent des signes dans le ciel de Phoenix. Lupianne, sa sœur aînée, n’y voit qu’un caprice de la météo, tout comme leur père, préoccupé par le rendement des souffleuses d’air. Seul Sabian, un peintre marginal, croit à l’existence d’un lien entre le langage des nuages et les très anciennes ruines qui s’élèvent en aval de leur ville. Soudain, le climat se dégrade : la température augmente, les nuages se multiplient. Blanche et Sabian pourront-ils convaincre les autorités qu’une menace plane sur leur colonie?

  • Prix Cécile-Gagnon du meilleur premier roman pour la jeunesse au Canada francophone en 2001

Série "Les voyages du Jules-Verne" publiée chez Médiaspaul, coll. "Jeunesse-Plus"

Piege%20pour%20le%20Jules-Verne%20CouvRésumé

À travers les yeux d’Armelle, une Martienne timide aux os délicats, on suit les voyages du Jules-Verne, un Bélier de combat bon pour la refonte, mené par Anton Kurian, un incompétent colérique, Mari Jo Alfonso, un second renfrogné, Le Fouineur, un officier d’entretien futé qui se démène pour empêcher le vaisseau de se désagréger, ainsi que le Dr.Édéril, médecin débonnaire qui aura fort à faire. Sur tout ce petit monde veille jalousement Félixia, le Cerveau du Bélier, une véritable mère-poule.

Piège pour le Jules-Verne, 2002

Le Stratège de Léda, 2003

Les Mémoires de l'Arc, 2004

  • Prix Aurora 2005 du meilleur livre de science-fiction en français publié au Canada

Le Dragon de l'Alliance, 2005 

Série "La Quête de Chaaas", publiée chez Médiaspaul, coll. "Jeunesse-Plus"

Résumé

Chaaas est un adolescent d'une race de super-jardiniers. Impulsif mais généreux, l'adolescent affronte des dangers et des problèmes criants d’actualité: course à la performance, épuisement au travail, rivalités, mensonge, bris de confiance... Une saga empreinte d’humour, de poésie et d’humanisme.

  • Cette série a été finaliste au Prix des lecteurs 15-18 de Radio-Canada 2008

Pour en apprendre davantage sur l'univers de Chaaas, cliquez sur le lien suivant : http://www.michele-laframboise.com/fr/ChaaasUnivers.htm

Les fans apprécieront également ce blog qui parle et donne la parole aux lecteurs et lectrices de la série  : http://chaaas.wordpress.com/

Chaaas1_CouvREDLa Quête de Chaaas, 2007

  • Finaliste aux prix Trillium 2009

Les vents de Tammerlan, 2008

  • Prix Aurora 2009 du meilleur roman ou recueil en français
  • Finaliste aux prix du Gouverneur général 2009

L'axe de Koudriss, 2009

La spirale de Lar Jubal, 2011

Le labyrinthe de Luurdu, 2012

Laplumejap

Bandes dessinées

La plume japonaise, Les Éditions du Vermillon, 2010

Un extrait est disponible sur le site de l'éditeur : http://www.leseditionsduvermillon.ca/Francais/catalogue/Bd.html#laplumejappo

Le jardin du général, Éditions Fichtre, 2009 (tirage limité)

Ruego, Autoédition, 2007 (tirage limité, en anglais)

Séances de signatures, Éditions Fichtre, 2006

SeanceCouvPartieRésumé

Les hauts et les bas de la vie d'auteur! Découvrez l'éventail des questions surréalistes posées par des amateurs de bonne volonté... Du fan qui cherche la vedette au journaliste en panne de sujets, en passant par le paranoïaque qui voit des extra-terrestres partout et l’acheteur chargé de BD à succès qui vous souhaite bonne chance, ne cherchez plus: ils sont tous réunis dans ces pages!

Duk-Prah, chasseur d'emplois, Zone convective, 1997

PianissimoPageTitre300px

Pianissimo!,  Éditions Les 400 coups, 1997

Résumé 

Conte fantastique pour tous ceux qui ont rêvé d'obtenir le talent sans l'effort.

Technologies salvatrice II : Les polytechniciennes, Zone convective, 1996

Technologie salvatrice!, Éditions du Phylactère, 1992

Les aventures écologiques du C.R.E.M., Autoédition, 1987

Ceux et celles qui s'intéressent aux sciences et se préoccupent de l'environnement, prendront plaisir à lire son "Blog de la savante folle" : http://savantefolle.wordpress.com/ 

On peut également lire, en anglais, ses blogs :

"Echoes of a Sunday artist (A science fiction writer's blog)" http://sundayartist.wordpress.com/

"Otaku Ladies" (webcomic) http://otakuladies.wordpress.com/

Pour en apprendre davantage sur cette auteure, je vous recommande de visiter son site officiel : http://www.michele-laframboise.com/


Commentaires sur Portrait d'auteure : Michèle Laframboise

Poster un commentaire