19 mars 2014

Des violettes pour égayer l'hiver

Ces jours-ci en Outaouais (Québec), le soleil brille, mais il ne réchauffe guère. La terre, le gazon et les fleurs sont toujours ensevelis sous la neige.

Vous allez peut-être penser que je suis fleur bleue... Pour égayer l'hiver, j'ai eu envie d'ajouter des violettes à mon album photos "Le jardin de Camille". Jetez-y un coup d'oeil : http://angepoilu.canalblog.com/albums/le_jardin_de_camille/index.html

Pensée cornue ou Violette cornue - Viola cornutaLa "pensée" est de la même famille que la "violette". Il existe plus de 300 espèces de violettes (incluant les pensées) dans le monde, dont 26 au Québec.

Le nom populaire « pensée » existait en France dès 1541. Au Moyen-Âge, la pensée symbolisait le souvenir. 

Cette fleur était reconnue pour soigner les maladies des voies respiratoires et les problèmes de peau (y compris l’acné). 

Les Anglais l’ont surnommée "Johnny-jump-up", car elle apparaît toujours dans les endroits les plus inattendus. La violette tricolore (Viola tricolor), introduite dans les jardins d’Angleterre en 1813, a donné naissance à toutes les variétés de Pensées cultivées. La "petite pensée tricolore" a la forme d’un visage souriant.

 

6918SUGGESTIONS DE LECTURE

Violette à bicyclette, de Sophie Rondeau, Éditions Vents d’Ouest, 2010

Le monde de Violette, tome 1 - "Vas-y Violette!", Anne-Marie Pol, Père Castor éditions, 2011

Pourquoi Violette est devenue sorcière, Grégoire Solotareff, L'École des loisirs, 2002

Le Coeur de Violette, Michel Piquemal et Nathalie Novi, La Martinière Jeunesse, 2000

 

Posté par Manon Corriveau à 07:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Des violettes pour égayer l'hiver

    Fleurs

    C'est incroyable ce que peuvent faire les fleurs. On n'y pense jamais en fait, mais elles peuvent être des remèdes magnifiques pour certaines maladies. La nature est fantastique et on ne peut pas toujours s'attendre a ce qu'elle va faire et fournir.
    Julien Matthieu | http://www.richerboulet.com/gazon.asp

    Posté par julien matthieu, 20 mai 2014 à 16:12
Poster un commentaire