Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
12 mars 2014

Des nouvelles des Jeux paralympiques d'hiver 2014

Les jeux paralympiques vont bon train. Question de faire un petit bilan, voici les athlètes canadiens qui s'y sont particulièrement illustrés jusqu'à maintenant.

BIATHLON

4420Les participants aux compétitions paralympiques de biathlon ne tirent qu'en position couchée. Les sportifs malvoyants utilisent une carabine munie d'un système optronique qui émet un signal sonore durant le processus de visée. Plus le viseur est proche de la cible, plus le signal est fort. L'intensité sonore du signal permet au tireur de détecter le centre de la cible.

Mark Arendz (Hartsville, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 1990) a remporté la médaille d'argent sur distance courte de 7,5 km hommes, debout et la médaille de bronze sur le 12,5 km hommes, debout. 

Mark a dû se faire amputer le bras gauche (au-dessus du coude) à la suite d'un accident survenu sur la ferme, lorsqu'il avait 7 ans. Après cet accident, il a travaillé pour l’organisation des Amputés de guerre comme conseiller junior. Il a utilisé son expérience pour enseigner aux autres les règles de sécurité à suivre lorsqu'on travaille sur une ferme. Même si l’accident a d’abord été un choc, cela n’a pas découragé son amour du sport et de la compétition.

SKI PARA-ALPIN

Le ski alpin est l'un des premiers sports à s'être développé parmi les sportifs souffrant d'un handicap. Les premières pistes à cet effet ont été construites en 1948 et les premiers championnats pour skieurs atteints de handicaps physiques se sont déroulés la même année à Bad Gastein (en Autriche).

LR%20Kimberly%20Joines%20headshot%202013-14_0

Kimberly Joines (née à Edmonton, en Alberta, en 1981) a gagné la médaille d'argent dans l'épreuve féminine de ski alpin assis.

Auparavant, Kimberly était une passionnée de planche à neige. Elle a commencé le ski para-alpin après avoir perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident survenu en 2000.

Elle a également participé aux épreuves de basketball (ballon panier) en fauteuil roulant, lors des Jeux paralympiques d'été d'Athènes en 2004.

 

8317795

Josh Dueck (né à Kimberley, en Colombie-Britannique, en 1981) a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve masculine de descente en ski assis.

Josh a commencé à skier à l'âge de 13 ans. À 15 ans, il rêvait déjà de devenir un champion olympique. C'est un accident survenu à l'âge adulte qui l'a privé de l'usage de ses jambes.

Josh est la première personne à avoir réussi un backflip sur la neige en ski assis (3 février 2012).

 

LR%20Caleb%20Brousseau%20headshot%202013-14_0

Caleb Brousseau (né à Terrace, en Colombie-Britannique, en 1988) a gagné la médaille de bronze de l’épreuve masculine de super-G en ski assis. Il est considéré comme une des futures étoiles de l’équipe.

Il a hérité du surnom "Monkey Boy" à l’enfance parce qu'il grimpait partout. Il se rappelle d'ailleurs s'être fracturé les deux poignets en tombant d'un jeu, et que deux jours plus tard, il escaladait de nouveau les barres.

Il s'est mis au ski-assis tout de suite après s'être blessé dans un accident de planche à neige en 2007.

Il est instructeur de kayak en eaux vives pendant la période estivale.

 

Mac Marcoux et Robin Fémy

Mac Marcoux (de Sault Ste-Marie, en Ontario, en 1997), guidé par Robin Fémy (de Mont-Tremblant, au Québec), a gagné la médaille de bronze du super-G pour hommes malvoyants, ainsi que la médaille de bronze pour la descente pour hommes malvoyants.  

Le plus jeune membre de l'équipe paralympique canadienne (15 ans), Mac s’adonnait à la course de go-karts avec ses frères, avant de perdre la vue en raison d’une maladie dégénérative.

SKI DE FOND (PARANORDIQUE)

Dans les épreuves de courses individuelles, les sportifs sont classés en trois catégories selon leur handicap :

  • les athlètes qui skient en position debout
  • ceux qui skient en position assise
  • ceux qui souffrent d'une déficience visuelle (c'est le cas du champion canadien Brian McKeever).

Chaque catégorie a son lot de gagnants et de récompenses.

soc14_b_mckeever_20km_vi_sg-1_0Brian McKeever (né à Calgary, en Alberta, en 1979) a gagné les deux premières médailles d’or du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver, récoltant ainsi son 8e titre paralympique, dans les épreuves suivantes :

  • 1 km sprint style libre dans la catégorie des sportifs malvoyants
  • 20 km style libre dans la catégorie des sportifs malvoyants

Innovateur, il a utilisé ses deux partenaires d’entraînement et guides, Erik Carleton et Graham Nishikawa, dans la compétition de ski de fond de 20 km style libre, pour passer au travers des conditions de neige chaude et molle d’été. Le trio canadien a terminé la course avec un temps gagnant de 52:37,1 minutes.

Âgé de 34 ans, Brian McKeever est considéré un des athlètes les plus complets de l’histoire du sport paralympique.

SUGGESTIONS DE LECTURECouv_162863

Schumi, tome 2, "Handicapé toi-même !", Zidrou, Éditions Paquet, 2012

Comment on fait quand on est handicapé ?, Hélène de Leersnyder et Sophie Bordet-Petillon, Bayard Jeunesse, 2010

Alex est handicapé, Dominique de Saint-Mars, Éditions Calligram, 2004

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 058
Publicité