10 mars 2014

Jeux olympiques spéciaux (Québec)

En cette période dédiée aux Jeux paralympiques, je voulais parler davantage des handisports. Un jeune athlète québécois ayant participé l'été dernier aux Jeux d'été 2013 d'Olympiques spéciaux Québec a accepté de vous parler de son expérience. Son nom est Sébastien Nolet et c'est un champion des quilles. Ce sport est considéré comme le plus populaire au sein du mouvement "Olympiques spéciaux".

Sébastien aux jeux spéciaux

1. À quel âge as-tu commencé à jouer aux quilles, Sébastien?

    J'ai commencé à l'âge de 14 ans.

2. Depuis combien de temps participes-tu à des compétitions?

    Les compétitions, ça fait 8 ans que j'y participe. Les compétitions olympiques, c'est à 20 ans.

3. Qu’elle est la principale différence, selon toi, entre des jeux ordinaires et des jeux spéciaux?

    Pour moi les olympiques spéciaux, ça prouve que même si on est différent des autres, on est capable de s'amuser et de competitionner comme les personnes normales, et j'ai beaucoup de respect pour ça.

4. Qu’elles sont les qualités qui t’ont permis de devenir un si bon quilleur (j’avoue que ta moyenne de 197 m’impressionne)?

    Je me suis pratiqué beaucoup. Et la clé de bien jouer, c'est de s'amuser et de laisser l'égo de côté; et jouer avec son coeur aussi.

5. Que préfères-tu, les petites ou les grosses quilles?

    Je préfère jouer aux grosses; ça demande + de technique qu'aux petites :)

 

L'organisme Olympiques spéciaux Québec enrichit la vie des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle, partout à travers le Québec, depuis plus de 30 ans. Que vous songiez à devenir un athlète ou simplement à aider, voici le site à consulter : http://www.olympiquesspeciaux.qc.ca/fr/index.sn

 

Un peu d'histoire... Le bowling, également appelé "jeu de boules", "jeu de quilles" ou simplement "quilles" au Canada, est un jeu qui a été popularisé aux États-Unis et qui consiste à renverser des quilles à l'aide d'une boule.

220px-Bowling_-_albury

C'est surtout depuis le XVIIe siècle que les jeux de quilles sont vraiment populaires. En 1850, la nine pins (ou jeu de 9 quilles) fut interdite en Amérique pour cause de paris inconsidérés. On contourna alors l'interdiction en ajoutant une quille au jeu. Celui-ci devint le ten pins (dix quilles disposées en losange), notre bowling moderne. La fédération American Bowling Congress est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 1901.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bowling)

 

9782896860975FS

SUGGESTIONS DE LECTURE

Les difficultés de Zoé : Une histoire sur la déficience intellectuelle, Marie-Claude Fortin, Dominique Cousineau et Lou Beauchesne, Éditions Dominique et Compagnie, 2012

Le handicap, Stéphanie Ledu, Milan Jeunesse, 2007

Cours de bowling, Francette Borie, De Vecchi éditions, 2004

 


Commentaires sur Jeux olympiques spéciaux (Québec)

Poster un commentaire