Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
16 février 2014

Portrait d'auteure : Geneviève Cadieux

CadieuxGenevieve

Née en 1977, à Lachine, Geneviève Cadieux était surnommée, enfant, « la petite fille qui marche en lisant » par une voisine croisée tous les jours sur le chemin de l’école.

Elle a étudié la littérature à l’Université du Québec à Montréal et la bibliothéconomie à l’Université de Montréal.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que bibliothécaire pour différentes municipalités, Geneviève est maintenant gestionnaire à la Ville de Brossard (en Montérégie), et elle écrit des romans pour les enfants et pour les adolescents.

Pour en apprendre davantage sur cette auteure, lire l'entrevue qu'elle a donné au Salon du livre de Montréal 2013 : http://www.campagnepourlalecture.ca/genevieve-cadieux-les-auteurs-peuvent-etre-des-aidants-ca-sert-aussi-a-ca-la-litterature/


1. Dans quelle région habitez-vous?

J’habite depuis quelques années la belle ville de Varennes, en Montérégie, après avoir eu le bonheur d’habiter d’autres magnifiques régions du Québec : Montréal, Québec, Lanaudière, et même le Bas-du-Fleuve! 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Le français, les arts, l’univers social beaucoup de choses m’intéressaient! Par contre, j’étais moins douée en mathématiques et en sciences…

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

J’adorais les romans de Robert Soulières et de Dominique Demers, de même que de l’ambiance des ceux de la Comtesse de Ségur!

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Je suis folle des salades grecques, avec des tomates, des concombres et beaucoup d’oignons ! J’en mangerais tout le temps! Et que dire des fraises, des bananes et des ananas trempés dans le chocolat…! Miam !!!

5. Avez-vous un animal de compagnie?

Princesse fait la joie de notre famille depuis son arrivée parmi nous! C’est une petite chienne affectueuse et coquine qui nous fait rire tout le temps! Je l’aime!!!

Geneviève Cadieux et Princesse

BIBLIOGRAPHIE

Souillée, roman, coll. Z’Ados +, Éditions Z’Ailées, 2013

ob_54755628ba5ec502ed47467f62d34eeb_imageRésumé

Angèle, quinze ans, rêve de sauver le monde et de partir travailler en Afrique. Depuis quelques mois, elle vit au rythme du ventre de sa grande sour Michèle. Ce dernier gonfle de plus en plus, poussé par la petite vie qu'il porte. Puis, un soir, la vie d'Angèle bascule. Elle accompagne un ami dans une fête, mais la soirée tourne mal. Le garçon l'emmène plutôt au bord du fleuve, où l'attendent deux autres garçons. Angèle connaîtra la peur et l'humiliation d'une violente agression sexuelle.

Ce qu'en pense la critique

"Geneviève Cadieux a beaucoup de doigté dans son approche. Oui, on comprend ce qui s’est passé, mais on ne tombe jamais dans le voyeurisme et on se concentre plutôt sur les répercussions de ce qui est arrivé"  (http://sophielit.ca/critique.php?id=819)

 

La petite reine de porcelaine, roman, coll. Vive le vent!, Éditions Vents d’Ouest, 2013

1349277-gf

Résumé

«Les dragons n'existent que dans les contes de fées, ma petite fraise au chocolat !», m'a juré mon oncle Adam, j'ai pourtant remarqué l'inquiétude des adultes dans l'hôpital où habite ma sour depuis sa naissance, Et si une petite reine de porcelaine transformait ma vie de future détective ? Avec Adam, Myriam, Rose et même Frida Kahlo, ma Lilou m'a donné un cadeau inattendu. Le dragon n'a qu'à bien se tenir ! C'est moi, Emma Robitaille, qui le dis haut et fort !

Ce qu'en pense la critique

"Geneviève a traité une fois de plus le sujet avec délicatesse, réalisme, un brin d'imaginaire et sans trop de lourdeur." (http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2013/04/17/26947575.html)

 

Manolo et le trésor de l’arc-en-ciel, roman, coll. Vive le vent!, Éditions Vents d’Ouest, 2012

 

7226-3~v~Manolo_et_le_tresor_de_l_arc-en-ciel

Résumé

L'argent, toujours l'argent! Depuis que ses parents ont gagné à la loterie, la vie est bien ennuyante pour Manolo, qui rêve de pêcher sur le bord du fleuve et d'apercevoir un grand-duc en forêt! Comble de malchance, sa cousine Max trouve la situation bien amusante! Entre la belle Clémentine, qui rêve d'arc-en-ciel, et son amitié pour un vieil homme solitaire, Manolo saura-t-il demeurer fidèle à lui-même?

Ce qu'en pense la critique

"Un petit bijoux de roman jeunesse.  Je l'ai lu d'une traite hier soir avant de m'endormir!  C'est la première fois que je découvre un roman jeunesse, qui traite si bien de l'argent et de ce qu'on en fait."   (http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2012/11/04/25498112.html)

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité