13 janvier 2014

La flamme olympique

vladimir-poutine-et-la-torche-olympiqueLa flamme olympique, appelée aussi torche olympique ou flambeau olympique (bien que le Comité international olympique fasse une distinction entre ces termes), est un symbole de l’idéal olympique. Elle fait partie du cérémonial des Jeux olympiques.

La flamme des Jeux olympiques d'hiver a été allumée pour la première fois pour les Jeux olympiques d'hiver de 1952. À cette occasion, la flamme a été allumée dans la maison de Sondre Norheim, pionnier norvégien des sports d'hiver.

Ainsi, depuis 1952, tous les 4 ans, puis tous les 2 ans, la flamme est allumée à Olympie grâce à l'énergie solaire puis transportée de ville en ville jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

À quelques rares occasions, la flamme olympique s'est éteinte de façon fortuite ou provoquée. Notamment, en 1976, à Montréal, un orage violent éteignit la flamme pendant le déroulement des jeux, quelques jours après l'ouverture. La flamme fut d'abord rallumée par un organisateur présent, à l'aide d'un simple briquet. Elle fut ensuite éteinte volontairement afin d'être correctement rallumée par une des lanternes contenant la « flamme-mère », la flamme de secours règlementaire issue d'Olympie.torche_medium

Depuis l'origine du parcours de la flamme, certains pays organisateurs et participants ont innové en matière de moyen de transport. Entre autres en 1976, la flamme olympique a été transformée en signal radio. Le signal a été transmis depuis Athènes jusqu'au Canada où il a servi à rallumer une autre flamme au moyen d'un rayon laser.

La présentation de la torche olympique des Jeux d'hiver 2014 s'est déroulée en janvier 2013. Il s'agit d'un objet de 95 centimètres de haut, pesant 1,8 kg. Elle a une apparence d'une plume chrome argentée, rehaussé en son milieu d'une surface transparente rouge foncé, couleur traditionnelle de la Russie depuis le XIIIe siècle, symbolisant l'oiseau de feu né du folklore russe. Son designer, Vladimir Pirojkov, l'a conçu pour qu'elle puisse brûler malgré les contraintes climatiques russes. Près de 14 000 personnes à travers 2 900 communes des 83 régions de Russie la porteront le long de son parcours qui a débuté le 7 octobre 2013.

Le parcours de la torche olympique pour les JO de 2014 est assez singulier. En effet, la torche :

Torch_Space_Walk_630x364

-- a fait un séjour dans l'espace du 7 au 11 novembre, dans l'ISS

     -- a parcouru 5 000 km à bord du brise-glace nucléaire 50 Let Pobedy pour faire l'aller-retour entre Mourmansk et le pôle Nord  

     sochi-2014 torch lake-- est descendue dans les profondeurs du lac Baïkal en Sibérie

     -- doit monter, début février, au sommet du mont Elbrouz, dans le Caucase.

Elle aura effectué en tout et pour tout un périple d'environ 65 000 km, un record.

jo-sochi-2014-jeux-olympiques-torche-olympique

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27hiver_de_2014#Torche_olympique)

micro torche

Fait intéressant : Un micro-miniaturiste d'Omsk (Oural), Anatoli Konenko, a créé la plus petite torche entièrement fonctionnelle des Jeux olympiques d'hiver 2014 de Sotchi.

CITATIONS

"Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau." (Lucrèce)

"Aimer la beauté, c'est vouloir la lumière. C'est ce qui fait que le flambeau de l'Europe, c'est-à-dire de la civilisation, a été porté d'abord par la Grèce, qui l'a passé à l'Italie, qui l'a passé à la France." (Victor Hugo, Les misérables)

SUGGESTIONS DE LECTURE

booksLe flambeau olympique, Simon Rose, série "Les emblèmes canadiens", Weigl Educational Publishers, 2012

Jeux Olympiques, la flamme de l'exploit, Françoise Hache, Gallimard, 2008

Monsieur Chose et la flamme olympique, Corinne Jaquet, Slatkine éditions, 2007 

Pour d’excellentes idées de bricolages sur le thème des Jeux olympiques, je vous suggère les sites suivants :   

Tête à modeler

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite3/fiche780.asp

torche-olympique-alilily

La cabane à idées  

http://www.cabaneaidees.com/2012/07/une-torche-olympique/#.Up4h06t3thg

 


Commentaires sur La flamme olympique

Poster un commentaire