12 janvier 2014

Portrait d'auteure : Sonia Alain

phpnurgBSL'auteure que je vous présente aujourd'hui ne lésine pas sur les recherches. Il n'est pas surprenant que sa saga historique ait attiré l'attention de lecteurs, tant au Québec qu'en France.

(Voir les commentaires de lecteurs : http://soniaalain.com.overblog.com/avis-des-lecteurs).

Adolescente, cette auteure avait un passe-temps inhabituel qui laissait présager son talent pour l'écriture : inventer des suites aux films qu'elle aimait. Autre fait intéressant : Sonia a fait son secondaire 1 en Afrique, au Cameroun. 

Sonia a suivi un cours d'éducatrice en garderie; d'abord au Cégep, ensuite à l’Université, pour se perfectionner. Après une dizaine d’années comme éducatrice auprès de jeunes enfants, elle a commencé à donner de la formation auprès du personnel des Centres à la petite enfance (garderie) et des responsables en milieu familial. Par la suite, elle est devenue chargée de cours pour le compte d’Emploi-Québec au Collège Édouard-Montpetit. Elle enseignait à des étudiantes inscrites au programme d’éducation en services de garde et faisait de la supervision de stages. Parallèlement, elle a élaboré du matériel et des outils afin d’aider les éducatrices et les enseignantes dans leur travail auprès des enfants.

Il y a quelques années, elle écrivait pour le magazine La Culbute; elle avait une chronique régulière intitulée « Les Coups de coeur de Sonia ». Aujourd'hui, elle travaille à contrat pour « Les Ateliers du Petit Prince » en tant que relationniste et conceptrice web. De plus, elle tient une chronique littéraire sur le site Internet « Le République »  (autrefois le "Globe – Regard des citoyens"), ainsi que sur le site « La Métropole ».  Le reste de son temps est consacré à l'écriture.

Il lui a fallu 5 ans (recherche comprise) pour écrire son premier roman Le masque du gerfaut. C'était le début d'une belle carrière littéraire. D'autres romans allaient suivre...

Sonia travaille présentement sur une nouvelle série de romans fantastiques pour adulte (les deux premiers tomes seront publiés, en 2014, par les Éditions AdA).

Le rêve de Sonia Alain : que sa série historique soit traduite et distribuée à travers le monde, et qu'elle soit adaptée à l’écran. Chose certaine, c'est ce qu'on lui souhaite, car ses histoires pourront ainsi toucher encore plus de gens, qu'ils soient lecteurs ou non.

1. Dans quelle région habitez-vous?

    En Montérégie dans la belle région du Suroît, dans une charmante petite ville.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

    J’adorais les arts plastiques, car je me passionnais pour le dessin et la peinture. J’aimais bien le français également, surtout les compositions.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

    Je pouvais passer beaucoup de temps à lire les « Martine », ainsi que les « Heidi » et « Le club des cinq ». J’adorais les aventures de ces personnages.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

    Pour les légumes, les carottes, les petits pois et les épis de maïs. Quant aux fruits, les pommes, surtout lorsqu’elles sont fraichement cueillies. J’adore aussi les crêpes aux fruits avec du chocolat aux noisettes, j’y mets une panoplie de fruits.

5. Avez-vous un animal de compagnie?

    Plus maintenant, mais j’ai eu une adorable petite chatte à une certaine époque. Elle était très chère à mon cœur. Elle s’appelait Pistache.

 

php9Lg0teBIBLIOGRAPHIE

Le masque du gerfaut, VLB éditeur, 2009

     Il s'agit d'un roman d’aventure, d’amour et d’action qui se déroule à l’époque fascinante du Moyen-Age.

     Finaliste au Festival du 1er roman de Chambéry 2011 (en France).

     À visionner :

 

L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, tome 1 "La tourmente", Les éditeurs réunis, 2012 

     Publié chez un éditeur différent, ce roman n'est pas officiellement une suite du précédent. Cependant, on y retrouve tous les personnages découverts dans le premier livre de Sonia Alain. L'histoire débute 2 semaines après la fin de son roman Le masque du gerfaut

Résumé :

phpRObXfgNous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit. Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis.

Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant, par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.

Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter encore plus de drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au coeur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

(Source : Communiqué de presse - Les éditeurs réunis, 20 août 2012) 

L’amour au temps de la Guerre de Cent Ans, tome 2 "L'insoumission", Les éditeurs réunis, 2013

           phpGniIxZ

Pour davantage d'information sur cette auteure, je vous recommande de visiter son site officiel : http://soniaalain.com.overblog.com/

Ceux qui ont un compte peuvent également la suivre sur Twitter, Facebook, Pinterest et Scoop.it.

Les fans peuvent même s'abonner à la page FB de "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans" : https://www.facebook.com/pages/Lamour-au-temps-de-la-Guerre-de-Cent-Ans/302675199831694 

 


Commentaires sur Portrait d'auteure : Sonia Alain

Poster un commentaire