09 janvier 2014

Récipiendaire du Prix Artémisia 2014

arton5020Le 7e Prix Artémisia - qui récompense album réalisé intégralement par une ou plusieurs femmes - est attribué cette année à Catel Muller pour son livre Ainsi soit Benoîte Groult paru aux éditions Grasset :

"Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme-symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive" explique le jury d’Artémisia selon qui l’album "est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de TOUTES les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation."

Seule au scénario et au dessin, Catel a réalisé un portrait sous forme de roman graphique de Benoite Groult. Son amitié avec cette grande figure du féminisme lui a permis d'explorer 90 ans d'une vie privée et publique flamboyante, sur la base de rencontres, d'entretiens et de moments partagés durant 5 ans. 

BIO-catel-photoCatel Muller, qui diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, a débuté sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.

Parallèlement, Catel Muller s’est adressé pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série "
Lucie" qui ouvre la voie à une certaine bande dessinée féminine aux préoccupations contemporaines.

(Source : http://www.catel-m.com/Site-officiel-de-Catel)


Commentaires sur Récipiendaire du Prix Artémisia 2014

Poster un commentaire