Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
22 décembre 2013

Portrait d'auteur : Guillaume Labbé

2011-11-04-06-11-47-DSCF3298J'ai décidé cette année d'offrir en cadeau de Noël à mes lecteurs le portrait d'un auteur jeunesse à découvrir absolument (si ce n'est déjà fait) : Guillaume Labbé.

Guillaume Labbé est détenteur d'un baccalauréat en criminologie de l'Université d'Ottawa. Ayant débuté sa carrière dans la Fonction publique fédérale, ses tâches (et son affinité pour les langues) l'ont amené à faire de la traduction. C'est d'ailleurs ce qui l'a conduit à une 2e carrière : traducteur.

En faisant de la traduction, il est devenu très familier avec l'écriture romanesque. C'est à lui qu'on doit la version française de la série fantastique de Tracy et Laura Hickman, publiée aux Éditions AdA sous le titre Cantiques du Bronze :

  • "Le guerrier mystique", tome 1, 2007
  • "La quête mystique", tome 2, 2008
  • "L'empire mystique", tome 3, 2008

C'est lui également qui a traduit le roman pour adolescents de Mark Schreiber, publié aux Éditions AdA, en 2009, sous le titre Sous des étoiles contraires.

Et c'est à lui que les Éditions AdA ont confié la traduction de la série Vampires, écrite par Kerrelyn Sparks, publiée en français en 2010 :

  • "Bons baisers du vampire", tome 1
  • "Vampires à New York", tome 2
  • "Emma contre les vampires", tome 3

Guillaume LabbéCependant, même s'il se dit d'abord traducteur, Guillaume Labbé assume pleinement son nouveau rôle d'auteur jeunesse, alliant habilement éducation et divertissement. Passionné de langues, il est avant tout un amoureux de mots et d'expressions en tout genre, qu'il partage allègrement avec humour. Il a d'ailleurs écrit son premier roman dans le but d'aider son fils qui, à l'époque, éprouvait des difficultés avec l'apprentissage de la langue française.

Lorsqu'on lui demande quelle est sa devise, Guillaume répond généralement : "Têtu, rebelle et authentique!". Chose certaine, la persévérance, l'originalité et l'authenticité sont, pour un auteur, des atouts majeurs.

Pour vous permettre d'en apprendre davantage sur lui, Guillaume a gentiment accepté de répondre aux questions indiscrètes que voici. Si vous voulez profiter de tous ses jeux de mots, je vous encourage à faire comme moi et à lire ses réponses à voix hautes...

1. Dans quelle région habitez-vous?

    J'habite dans la région du loup Tawais, dans la demeure d'Agathe et de Tino, de l'autre côté de la rivière nous séparant de l'autre capitale nationale, Ottawa.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

    À l'école primaire, mon cours préféré était... la cour de récréation. En matière de matières, j'affectionnais particulièrement les doux cheveux de mes amies de filles, le lait des berlingots, le bois des grands bancs du gymnase et la texture des crazy carpets.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

    Mon auteur préféré quand j'étais enfant était définitivement René Goscinny, l'auteur des premiers Astérix et de nombreux Lucky Luke, décédé beaucoup trop tôt lors d'un test d'effort cardiaque sur un tapis pour vérifier son état cardiaque... Uderzo, le dessinateur, a bien tenté de reprendre la plume de son ami, mais avec moins de panache. Les jeux de mots d'Astérix, c'est lui.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

    Je ne suis pas un très grand consommateur de fruits ou de légumes, je dois l'admettre. J'aime pourtant les petits fruits, les baies (fraises, framboises, mûres, bleuets), mais je ne pense pas souvent à en acheter. Pour ce qui est des légumes, j'ai un faible pour les haricots avec du beurre fondu. Je mange un peu plus de salade maintenant également parce que ma Galy en prépare de très bonnes.

5. Avez-vous un animal de compagnie?

    J'ai eu plusieurs animaux de compagnie dans ma vie, principalement des chats, et la chatte que j'avais jusqu'à tout récemment a trouvé refuge chez mon fiston de 9 ans (c'est sa chatte, vraiment). Je l'aimais beaucoup et je ne me prive pas de la flatter quand je la vois. Mon animal de compagnie préféré demeure Ti-mine, le compagnon de Toe Graf dans la série du même nom. Chat très bien élevé, je n'ai jamais besoin de changer sa litière, de le nourrir ou de lui donner à boire. Il est enfin d'excellente compagnie.

Ti-Mine

Ceux et celles qui suivent Toe Graf sur Facebook savent peut-être que le personnage de Ti-Mine est basé sur un Ti-Mine qui a réellement existé (photo ci-contre). 

BIBLIOGRAPHIE

L'or de Toe Graf, série "Toe Graf" tome 1, Éditions AdA, 2008

Toe Graf

RÉSUMÉ

Un chercheur dort. Il rêve de l'aile du rat d'eau. Mais un chat veille... Dans ce récit d'aventures humoristiques drôle et sérieux à la fois, Toe Graf se lance dans une expédition avec un compagnon poilu, comme nous n'en avons encore jamais vu. Et comme il n'y a aucune coïncidence dans la vie, ils devront garder l'œil ouvert et être attentifs aux détails. C'est ainsi qu'ils… et ensuite qu'ils... et enfin qu'ils... Vous êtes curieux ? Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes même prêt à donner votre langue au chat ? Eh bien sachez qu'il aime mieux la sienne et qu'elle est très bien pendue, mais qu'il vous invite à le suivre... Faites vite, car il est rapide ce minou. Ti-mine ! Reviens ? ! Bon, il est parti... À vous de le retrouver ! Et peut-être, oui, peut‑être... partagera-t-il avec vous sa découverte !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

"Délicieusement intelligent!!!"

(Blogue Parfums de livres, http://parfumsdelivres.blogspot.ca/2012/01/lor-de-toe-graf-tome-1-de-guillaume.html)

La grand-mère de Toe Graf, série "Toe Graf" tome 2, Éditions AdA, 2009

51jE3wUVCILRÉSUMÉ

La grand-mère de Toe Graf présente deux personnages distingués, le petit Robert et la Rousse, dans une toute nouvelle aventure humoristico-linguistique remplie d'événements dramatiques, comiques, acrobatiques. Toe Graf et son compagnon Ti-mine sont bien sûr de la partie, et ils auront cette fois à résoudre un mystère inquiétant, celui de la disparition de Grand-mère.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

"On rit beaucoup dans ce livre car décidément, sans Ti-Mine, notre Toe Graf serait vraiment perdu. Bref on s'amuse, ça va vite et c'est génial!"

(Blogue Parfums de livres, http://parfumsdelivres.blogspot.ca/2012/03/la-grand-mere-de-toe-graf-tome-2-de.html)

"Guillaume Labbé nous amuse en nous instruisant et en proposant une vision bien  particulière de l'histoire de la grammaire. C'est à la fois complètement fou et  totalement génial. Idéal pour tout la famille car il y a différents niveaux de  lecture! C'est à découvrir d'urgence."

(Blogue Paperblog - Magazine culturel, http://www.paperblog.fr/5411129/la-grand-mere-de-toe-graf-tome-2-de-guillaume-labbe/)

Toe Graf en terre des Angles, série "Toe Graf" tome 3, Éditions AdA, 2009

1007183-gfRÉSUMÉ

Cette fois, nos héros quittent la France pour un voyage d'études en Angleterre, et, croyez-nous, Toe Graf n'est pas au bout de ses surprises ! Grand-mère, Ti-mine et Mi-nette le mèneront en bateau, en coche, à Londres, et même dans une forêt digne d'un repaire où il en apprendra davantage sur ses pairs. Oui, Toe et Ti-mine forment toute une paire loin d'être pépère, mais si au lieu de jouer à qui perd gagne, ils jouaient à qui gagne père ? Vous voulez en savoir plus ? Alors, vous savez quoi faire ! Rendez-vous en Angleterre !

 

Toe Graf au Quai des Becs, série "Toe Graf" tome 4, Éditions AdA, 2011  

297658_10150505348748294_460849255_n

 

Guillaume Labbé a été le lauréat du Prix d’excellence Lyse-Daniels 2012 (volet National) pour sa série "Toe Graf".

CE QUE LA CRITIQUE PENSE DE LA SÉRIE 

"Du fait que j’ai lu toute la collection en quelques jours, j’ai pu également me rendre compte d’une évolution dans l’œuvre. Difficile à expliquer, si ce n’est que j’ai eu l’impression que Guillaume s’appropriait des mots avec de plus en plus d’adresse et de fermeté pour les plier à sa volonté. Comme un joueur d’échecs, alors que la partie avance, il laisse de moins en moins de répits à son adversaire. Les noms sont ses pions, les verbes, ses cavaliers, et le dictionnaire… son échiquier."

(Blogue Trait de plume, http://traitdeplume.ca/2013/08/11/les-aventures-de-toe-graf/)

Cheval-Roi

Guillaume a déjà mentionné en entrevue que les trois causes qui lui tiennent le plus à cœur sont l’environnement, la recherche sur les maladies comme le cancer et l’avenir de l’espèce humaine dans son sens global… (http://www.lhebdojournal.com/Culture/2012-10-07/article-3093740/Guillaume-Labbe%3A-tetu%2C-rebelle-et-authentique%21/1)

Son nouveau roman jeunesse, une fable intitulée Le Cheval-Roi, reflète bien ces préoccupations de l'auteur. Je ne serais pas surprise que cette histoire, qui paraîtra sous peu en plusieurs langues, fasse rapidement le tour de notre belle planète. C'est du moins ce que je lui souhaite...

Et je ne suis pas la seule :

"Me surprendre, c’est m’impressionner. Je savais que l’auteur est un homme allumé et qu’il manipule les mots avec une aisance rare, mais ne m’attendais pas à une finesse aussi bien maîtrisée.  Je recommande cette lecture, lorsqu’elle sera disponible, à tous… petits et grands, mais surtout les grands."

(Alain Lafond, Blogue Trait de plume, http://traitdeplume.ca/tags/conte/)

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 076
Publicité