Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
10 novembre 2013

Portrait d'auteure : Annie Perreault

Annie Perreault

L'auteure que je vous présente aujourd'hui est une nouvelle auteure jeunesse qui a commencé, dès son jeune âge, à inventer des histoires pour faire rire ses parents. Elle fabriquait des livres-jeux pour sa soeur, et créait des petits livres en pliant des feuilles en deux et en les brochant. "La page blanche m'a toujours fascinée, car je peux y faire vivre un monde !", dit Annie. 

De 1990 à 2002, Annie Perreault enseigne les mathématiques au secondaire. C'est au cours de deux années sabbatiques (2003 et 2004), qu'elle écrit le premier jet d'une histoire jeunesse pour les 10-12 ans. De 2005 à 2009, elle enseigne à temps partiel aux adultes et travaille comme tutrice et correctrice d'examens à la Formation à distance. Durant ces années, elle écrit plusieurs histoires dont Adeline, porteuse de l'améthyste

Depuis 2009, Annie écrit à temps plein et donne des ateliers d'écriture, tout en s'occupant avec amour de sa famille, de ses chats et de sa maison.  

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J'habite dans la grande région de Bécancour, plus précisément dans le secteur de Gentilly.

 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Au primaire, les mathématiques étaient ma matière préférée. Mais depuis que je sais tenir un crayon entre mes doigts et dessiner des lettres, j'ai commencé à inventer des histoires. (Ça fait cliché, je sais, mais c'est la vérité, que veux-tu...)

 

3. Enfant, qui était votre auteur favori ?

Enfant, je lisais beaucoup de bandes dessinées : Tintin, Astérix et Obélix, Picsou, la série Archie, Betty et Veronica, Boule et Bill... Plus tard, vers la fin du primaire et au début du secondaire, ma grand-mère me partageait ses livres : des histoires d'amour où l'héroïne vivait souvent dans des châteaux. Je ne me souviens plus qui avait écrit ces histoires, mais ce que je peux dire, toutefois, c'est que ces auteurs enflammaient mon imagination.

 

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J'aime beaucoup les ananas, les cerises noires, les pêches (quand elles sont mûres et juteuses). Le céleri est sans contredit le légume que je préfère.

 

5. Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai deux chats : Kypoo (4 ans) et Fripon (1 an). Les chats ont toujours fait partie de ma vie. Depuis que je suis née, il y a toujours eu au moins un chat dans la maison. Je ne vivrais pas sans un chat : j'ai besoin de leur compagnie.

 

BIBLIOGRAPHIE

Adeline, porteuse de l'améthyste, Éditions Pierre Tisseyre, 2008

Adeline

Adeline ne se trouve pas particulièrement belle ou sensationnelle. Pourtant, depuis que sa tante lui a légué une améthyste, l'adolescente reçoit des déclarations d'amour à répétition. Dernièrement, un prétendant anonyme s'est mis à livrer des lettres enfiévrées sur le seuil de sa porte. Cette fois, les mots de l'amoureux troublent Adeline comme jamais. L'améthyste commence aussi à exercer sur elle un pouvoir obscur… La jeune femme ne sait pas si elle devient folle, ou si la pierre lui fait vraiment vivre des voyages extracorporels en d'autres époques, en d'autres lieux. Il semble qu'un sage maya tente de lui faire comprendre quelque chose en lui imposant ces visions déchirantes. Mais quoi ?

 

La suite de ce premier roman est terminée et en recherche d'un éditeur. Son titre : La brûlure d'Adeline. Pour en lire un extrait ou en apprendre davantage sur cette auteure, je vous suggère de visiter son site officiel : http://www.annieperreault.org/

Annie Perreault tient également le blog "Moi, et ce qu'il y a en dedans", sur lequel elle explore son inconscient et évacue le trop-plein de sa créativité. Vous pourrez y lire quelques-uns de ses premiers jets. http://lesmondesdeannie.blogspot.ca/

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 977
Publicité