Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
20 octobre 2013

Portrait d'auteure : Jocelyne Ouellette

Mon auteure d'aujourd'hui a de multiples talents.

Jocelyne_OuelletteEnseignante pendant plus de 25 ans, Jocelyne enchante désomais les tout-petits avec ses histoires et ses illustrations, mais également avec ses marionnettes... En effet, son amour pour les arts et l'enfance l'ont amenée à fonder une troupe de théâtre pour jeune public, le "Théâtre Casse-Pinottes". Directrice artistique, elle y oeuvre aussi comme artisane, marionnettiste et auteure.

Sa pièce Et si papa était un ogre! a reçu, en juin 2000, le grand prix du Conseil de la Culture des Laurentides.

En juillet 2008, le spectacle Le Petit Chaperon Rouge a été présenté lors du Festival Juste pour Rire. Jocelyne Ouellette a également participé, avec le Théâtre de la Dame de Coeur, à différents événements comme le Festival Mondial de la Marionnette.

Petit_loupAvec sa complice, Lise Grelier, Jocelyne a créé "Les animations Mamies"  (http://lesanimationsmamies.jimdo.com/).  Leurs personnages, Mamie Caboche et Mamie Plume, offrent des animations pour les écoles, les garderies et les bibliothèques. Pour Noël, elles offriront d'ailleurs un nouveau conte théâtral intitulé "Le petit loup au nez rouge".

La naissance de ses petits-fils l'a inspirée et, grâce à eux, Le géant qui était trop grand pour entrer dans un conte et Axel au château de la fée ont pris forme.

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J’habite dans la région de Lanaudière, plus précisément à Repentigny. On dit que c’est la ville du bonheur et j'y crois!

 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Il y a maintenant bien longtemps, mais je crois que c’était le français.

 

3. Enfant, qui était votre auteur favori ?

Étant assez « fleur bleue », j’aimais beaucoup les histoires de princesse et de château. Comme pour beaucoup d’enfants, ce sont les frères Grimm qui ont le plus touché mon imaginaire. La belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Tom Pouce, Hansel et Gretel, combien de fois ai-je pu les lire! Certains contes de Hans Christian Andersen comme Le vilain petit canard, La princesse aux petits pois, La petite fille aux allumettes m’ont aussi beaucoup émue!

 

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J’aime la laitue, les tomates, le céleri, les concombres, les pommes de terre (surtout frites!) Pour les fruits, je préfère les fraises, les framboises et les bananes. Tout ça avec de la crème, miam! miam!

 

5. Avez-vous un animal de compagnie?

CapucineOui, j’ai ma petite Capucine! C’est un caniche toy. Je l’adore! Elle pèse environ 6 livres et elle est toute noire! Elle a déjà 10 ans, mais elle est encore comme un bébé. Elle est très habile pour se lancer elle-même la balle! Elle est très drôle. Elle la lance dans les airs, la laisse tomber, l’observe quelques secondes et puis saute dessus en grognant! Elle peut recommencer ce manège pendant plusieurs minutes sans se fatiguer. Elle est très affectueuse, mais aussi très indépendante.

 

BIBLIOGRAPHIE

Le géant qui était trop grand pour entrer dans un conte, Éditions Z'ailées, 2009

"Axel est une souris actrice dans les contes. Son ami, le géant Dom Dom, aimerait lui aussi être acteur. Mais, il est beaucoup trop grand pour entrer dans un livre. Axel tente alors de trouver une solution en proposant des idées rigolotes pour aider son ami le géant."

LE_GAN_1

 

 

 

Et si papa était un ogre!, Éditions Z'ailées, 2010

 

Et_si_papa

Axel au château de la fée, Éditions Z'ailées, 2011

nr8xyze1

Je suis un ornithorynque un point c'est tout!, Éditions Z'ailées, 2012

"Pom, le petit ornithorynque, rêve de trouver un ami pour faire des activités avec lui. Malheureusement, ni le canard, ni la loutre et ni le castor ne veulent de lui à cause de son apparence. Même s’il essaie tant bien que mal de leur ressembler, ils le laissent toujours à l’écart. Un événement inattendu leur prouvera par contre le contraire…"

wk8i2d5g

 

Zéline et si c'était vrai!, Éditions Z'ailées, 2013

"Peut-on disparaître simplement en fermant les yeux ? Zéline, une fillette amusante et espiègle, en est persuadée. Mais en ajoutant un peu de colère, un mot écrit dans un journal intime et un souhait... ça peut mener à de drôles d'aventures ! Zéline vivra une histoire abracadabrante ! C'est dans son imagination, direz-vous ? Et si c'était vrai..."

9782923910420

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 980
Publicité