Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
2 octobre 2013

Mensonges et autres tromperies de François Jobin

J'ai lu récemment ce recueil de nouvelles qui s'adresse aux 16 ans et plus.

cvt_Mensonges_et_autres_tromperies_3163

11196_4905116378068_1424455581_nL'auteur, François Jobin, manie habilement le verbe. Il varie le niveau de langage et déstabilise le lecteur en faisant passer les personnages d'un français impeccable à un français parfois plus que familier. Certains de ces personnages ont un vocabulaire recherché (« galéjade » ou « baroqueux »), tandis que d'autres utilisent des mots anglais (« heavy » ou « highway ») ou des anglicismes dont l'auteur a francisé l'orthographe (« ticheurte » au lieu de tee-shirt et « britiche », pour « British »).

Lorsque le lecteur commence un nouveau chapitre, il a davantage l'impression de « casser » des souliers neufs que de porter de bonnes vieilles pantoufles. Il faut dire que les neuf nouvelles de ce recueil ne sont pas toutes destinées aux cœurs tendres. le cynisme du narrateur des premières histoires peut provoquer un certain malaise. Peut-être parce qu'il est impossible pour le lecteur de déterminer quels éléments du récit sont des vérités crues et lesquels sont des mensonges éhontés. Peut-être aussi parce que certains types de mensonge scandalisent, alors que d‘autres font sourire. Quoiqu'il en soit, les lecteurs n'appréciant pas l'humour noir ont tout intérêt à poursuivre leur lecture, car la deuxième moitié de ce recueil de nouvelles leur fera découvrir un narrateur sensible, dont l'humour peut également être empreint de tendresse et de poésie.

"Si dire la vérité demande parfois du courage, le mensonge, lui, exige constance et vigilance."

Pour quelques citations sur le thème du mensonge, cliquez sur le lien suivant : http://angepoilu.canalblog.com/archives/2013/05/25/27201782.html

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 076
Publicité