Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
1 octobre 2013

Les coccinelles

Coccinelle_jauneLa Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Cette coccinelle présente une large gamme de coloris, allant du rouge à points noirs au noir à points rouges, en passant par de nombreuses nuances de jaune. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Elle est maintenant considérée nuisible dans plusieurs régions, car il s'est avéré qu'elle s'attaquait également aux autres coccinelles locales, à d'autres insectes et aux fruits abimés des vergers.

Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles. Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait.

220px_Coccinellidae_AnatomieLa famille des Coccinellidae a été établie par Pierre André Latreille (1762-1833), en 1807. La couleur la plus courante des élytres (sorte d'ailes colorées servant de carapace) de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ». Les élytres peuvent être marquées de taches, points (de zéro à 19 points en moyenne) ou bandes. Elles présentent des couleurs diverses souvent vives, aux motifs variés (signalant aux prédateurs qu'elles sont amères ou toxiques). 

Les différentes coccinelles se ressemblent toutes sauf pour la couleur et le nombre de points qu'elles portent sur leur dos. L'espèce la plus connue, Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur les élytres. On trouve aussi des coccinelles à deux, cinq, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points. Celle à vingt-deux points est nommée Thea 22-punctata.

Les ailes de la coccinelle, presque deux fois plus longues que ses élytres, sont d'un noir transparent.

On rencontre la coccinelle dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, et parfois deux. La durée de vie de la coccinelle est de 2-3 ans.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinellidae)

 

Saviez-vous que...

Si vous avez des coccinelles dans la maison, il est inutile de les tuer pour vous en débarasser : employez l'aspirateur pour les recueillir et videz le sac dehors.

La forme de cet insecte a inspiré le design d'une automobile : la Volkswagen Coccinelle, première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen. Le nom de ce constructeur, lui-même nouvellement créé, signifie « voiture du peuple ». Produite en 1938, la Coccinelle a été conçue par l'ingénieur allemand Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand.

Pour voir d'autres photos d'insectes, jetez un coup d'oeil à mon insectarium : http://angepoilu.canalblog.com/albums/insectarium/index.html

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Zoom-Zoom la coccinelle, d'Édouard Manceau, Frimousse Jeunesse, 2002 (0 à 3 ans)

La coccinelle qui ne voulait pas voler, de Isobel Finn, Éditions Gründ, 2003 

Belle la coccinelle, d'Antoon Krings, Gallimard Jeunesse, 2005

La coccinelle mal lunée, d'Eric Carle, Éditions Mijade

La coccinelle, de Pascale de Bourgoing, Gallimard Jeunesse, 2008 

Annabelle, la coccinelle qui se croit trop belle !, de Nathalie Mériel-Dujardin, Éditions Éveil et découvertes, 2011

9782324004100Ella la petite coccinelle au grand coeur, d'Alex T. Smith., Éditions Scholastic, 2012

La coccinelle, petit ogre du jardin, de Marc Giraud, Éditions Milan, 2012

Attention, coccinelle !, de Jack Tickle, Éditions Gründ, 2013

La coccinelle, d'Emilie Vanvolsem, Éditions Petite plume de carotte, 2013

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 980
Publicité