Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
22 septembre 2013

Portrait d'auteure : Marilou Addison

MarilouCette auteure jeunesse a grandi à Montréal entre une mère écrivaine et un père qui enseignait le français. Avait-elle le choix d'aimer les livres ?

Elle a travaillé quelques années à la bibliothèque de son quartier dans la section pour jeunes, avant de combiner le métier de libraire avec ses études en littérature à l’Université de Montréal. Diplômée en 2002, Marilou est ensuite devenue attachée de presse chez un diffuseur de livres avant de donner naissance à son premier enfant. De 2001 à 2006, elle a été la coordonnatrice du Prix Cécile Gagnon, prix décerné à la relève en littérature jeunesse depuis maintenant plus de dix ans.

Aujourd'hui, Marilou s’occupe de ses trois fils à la maison, mais elle garde un pied dans le domaine du livre grâce à ses romans.

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J’habite sur la rive-sud de Montréal, dans une petite ville qui n’a même pas de bibliothèque !!! Ce qui me force à avoir un budget « achat de livres » assez élevé… Par contre, j’adore l’endroit où je vis, car les terrains sont grands, on se sent à la campagne et c’est très calme. Ma voisine élève des poules et fait son propre sirop d’érable (qui est très bon !). C’est tout dire !

 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée ?

Enfant, j’aimais bien l’école, car j’étais forte dans presque toutes les matières. J’adorais les périodes de lecture, mais un peu moins les maths… Et je DÉTESTAIS la géo !!!

 

3. Enfant, qui était votre auteur favori ?

Je me souviens d’avoir lu TOUS les livres de la collection Anne, la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. Et cela plus d’une fois ! Aussi, j’étais une grande fan des romans de Susanne Julien qui est (quel hasard !) ma mère et qui a publié une cinquante de livres pour les jeunes.

N.B. Suzanne Julien a écrit une cinquantaine de livres. Elle a remporté deux prix : le Prix de littérature-enfance Raymond Beauchemin de l'ACELF, pour Les mémoires d'une sorcière, en 1987, et le prix Cécile-Rouleau de l'ACELF pour Enfants de la Rébellion en 1988. Pour en apprendre davantage sur cette auteure, cliquez sur le lien suivant : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/julien-susanne-264/

 

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours ?

Je mange une banane tous les matins ainsi qu’une ou deux oranges par jour. En juin, je saute sur les fraises, car elles sont délicieuses au Québec. En septembre, ce sont les pommes cueillies directement dans les vergers dont je suis accro ! Mon malheur est que j’ai des allergies saisonnières et étrangement, je ne peux pas manger certains fruits comme les pêches, les poires, les cerises et les prunes…

En ce qui concerne les légumes, j’adore les asperges et les betteraves. Quand je prépare des asperges pour le souper, personne n’en veut, alors je dois toutes les manger (quel dommage…).

 

5. Avez-vous un animal de compagnie ?

J’ai effectivement beaucoup de compagnie chez moi, car j’ai un chat et deux chiens. On aime l’action, par chez nous (pas le choix, avec quatre enfants à la maison !!!). 

Ad_leDieselle, le chat (qui s’appelle ainsi parce qu’elle ronronne FORT !), est avec nous depuis plus de dix ans.

Les deux petits chiens sont nouvellement arrivés. Ce sont des filles et elles se nomment respectivement : Adèle (photo ci-contre) et Callie (photo ci-dessous).

Callie

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Collection "Les petits loups" Éditions Loup de Gouttière (6 à 9 ans)

J’ai mangé Pistache!, 2002

Pistache détective, 2005

 

Faubourg

Collection "Faubourg St-Rock" Éditions Pierre Tisseyre (12 ans et plus)

À la croisée du temps, 2011

 

Collection "Tabou" (12 ans et plus) N.B. Les livres suivants sont également disponibles en format numérique

Solitude armée, Éditions De Mortagne, 2012

Onde de choc, Éditions De Mortagne, 2013

 

Collection "À vif", série "EMM"

EMM sur le fil de fer, Éditions Andara, 2013

EMM poussée dans le vide, Éditions Andara, 2013

Emm sans attaches, Éditions Andara, 2013

_pouvante_sur_pellicule

 

Collection "Zone frousse"

La ruelle des damnés, Éditions Z'ailées, 2012

Épouvante sur pellicule, Éditions Z'ailées, 2013

 

Plan_te_des_MignonsCollection "Z'enfants", série "Lumignon"

La planète des Mignons, Éditions Z'ailées, 2011

Lumignon et la planète de la Rhubarbe, Éditions Z'ailées, 2012

Lumignon et la mer de confettis, Éditions Z'ailées, 2012

Lumignon et l'étoile glacée, Éditions Z'ailées, 2013

 

Zach chez l'étrange Dr Jetté, Bolduc Éditeur, 2013

 

Marilou Addison a également signé les textes suivants (pour les 12 ans et plus) :

"Le cerveau sur le qui-vive", dans Héros du destin, Éditions Vents d’Ouest, Recueil collectif de l’AEQJ, 2010

"En tenue d’Ève et d’Adam", dans Le camping, ça me tente !, Recueil collectif de l’AEQJ, 2012

 

Prix, mentions, bourses ou autres reconnaissances

  • Récipiendaire de la Bourse de la relève Desjardins du Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon(2010)
  • Lauréate du Grand prix du livre de la Montérégie, catégorie romans pour adolescents
Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité