Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
15 septembre 2013

Portrait d'auteure : Isabelle Larouche

Isabelle_Larouche__2_J'ai eu le plaisir de rencontrer Isabelle Larouche l'an dernier au Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus. Isabelle est née dans une famille passionnée par les arts, l’histoire et les communications (son père, Albert Larouche, a été réalisateur à Radio-Canada et sa mère, Hélène Beck, est artiste-peintre). Comme Obélix, elle tombée dedans quand elle était petite... Elle écrit d'ailleurs depuis qu’elle est toute petite.

C’est après avoir complété un baccalauréat en Adaptation Scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi qu’elle débute une série d’aventures qui inspireront ses premiers récits pour les jeunes. En 1991, elle enseigne l’immersion française aux enfants inuit du Nunavik, dans le village de Kangiqsualujjuaq. En 1994, elle enseigne à Kanesatake, une communauté mohawk située au nord-ouest de Montréal. Ces expériences marquent profondément son imaginaire, tout en renforçant son amour pour les cultures autochtones.

Elle termine sa carrière d’enseignante en 2007, après huit années à l’école Miss Edgar’s et Miss Cramp’s de Westmount (fondée en 1909, c'est l’une des premières écoles privées pour filles de l’est du pays). Aujourd'hui, au grand bonheur de ses lecteurs, Isabelle Larouche se consacre à l'écriture.

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J'habite la région des Basses Laurentides, plus précisément à Sainte-Moustache (pas Saint-Eustache, à cause du marché aux puces, ce qui n'est pas très compatible avec mes chats... Les puces... tu sais...). Je suis native du Saguenay. J'ai grandi avec un pied dans le majestueux lac Saint-Jean et l'autre dans le Saguenay. Ainsi, pas de chicane dans la cabane là là.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Ma matière préférée était sans contredit le français. Cependant, j'adorais les sciences et l'Histoire. 

3. Enfant, qui était votre auteur favori ?

Mon auteur favori était Félix Leclerc (Dialogues d'hommes et de bêtes) ainsi que Anne Frank. J'ai aussi beaucoup aimé Astrid Lindgren, l'auteure de Fifi Brind'acier.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Les pommes, les pommes et encore les pommes. Tellement, qu'on me surnommait: "Po‑pomme".

5. Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai toujours eu un animal de compagnie. Petite, j'ai eu Gamine et Manouk (des femelles beagle) ainsi que Mimi, ma chatte siamoise. Maintenant, j'ai Shawinigan et Shipshaw, deux chats de gouttières noir et blanc. Ils sont aussi les héros de la série du même nom.  

Charat__KidBIBLIOGRAPHIE

Série "Shawinigan et Shipshaw"

  • Shawinigan et Shipshaw, Éditions du Phoenix, 2006
  • Opération pièges à chats!, Éditions du Phoenix, 2007
  • Des amours de chats, Édtions du Phoenix, 2009
  • Aventure sur le Chat-Rat-Ïbe, Éditions du Phoenix, 2011
  • Charaté Kid, Éditions du Phoenix, 2013

 

L'ours géant et autres histoires des peuples inuit, Éditions Syros Jeunesse, 2004

La légende du corbeau, Soleil de Minuit, 2005

Je_hais_les_lunettesLes esprits de la forêt, Éditions Pierre Tisseyre, 2006

Des histoires à n'en plus finir!, Éditions Hurtubise, 2007

La Partie du Siecle Mishta Shushkuashtihanu, Soleil de Minuit, 2008

Des dollars pour Gaspar, Erpi, 2008

Les fées de l'école, Éditions du Phoenix, 2008

Je hais les lunettes, Éditions du Phoenix, 2012

Mystère au Piekuakami, Éditions du Phoenix, 2013

 

Au fil des ans, Isabelle Larouche a également collaboré à plusieurs oeuvres collectives, dont :

  • Ma passion pour les boutons, dans le recueil "La classe de madame Caroline", Éditions Dominique et compagnie, 2010
  • César, le hamster bleu, dans le recueil "Un animal? Génial!", Collectif de l'AEQJ, 2011

Kitimat_et_Kathmandu

Elle a de plus publié, en 2009, un premier roman jeunesse en anglais :

      Kitimat and Kathmandu, Phoenix Publishing

 

Pour en apprendre davantage sur cette auteure jeunesse et sur ses livres, je vous suggère de consulter son site web : http://www.isabellelarouche.com/

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 977
Publicité