Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
25 août 2013

Portrait d'auteure : Carole Lavoie

Carole_20photoAujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une auteure jeunesse de ma région.

Programmeuse-analyste de formation, Carole Lavoie n’aurait jamais pensé un jour se consacrer à l’écriture. Même si dans le fond de son cœur une petite étincelle de passion entretenait toujours ce grand rêve de devenir auteure.

En 2006, elle s’inscrit à un cours de création littéraire dans le cadre duquel elle écrit Une farce pour le dindon (maintenant disponible en version Kindle), qui se classe quatrième au Prix littéraire Z’ailées. Depuis, elle a publié plusieurs romans pour la jeunesse aux Éditions Cornac et aux Éditions Z’ailées. Elle avoue ne pas avoir choisi d’écrire pour les jeunes, mais que ce sont plutôt les jeunes qui l’ont choisie. Étant donné le nombre inimaginable de contes de fées qui vivent dans sa tête, ce n’est pas étonnant. Cependant, ce n'est pas la seule raison de son succès auprès des jeunes. Tous ceux qui la connaissent seront d'accord avec moi pour dire que la personnalité attachante, l'authenticité et le grand coeur de Carole y sont également pour beaucoup. Parmi les sujets qui l'inspirent : l'environnement et le monde des fées.

Après une carrière bien remplie au sein de la fonction publique, Carole Lavoie se consacre désormais à sa première passion, la littérature. En plus d'écrire des romans jeunesse, Carole anime des ateliers sur la création littéraire. Elle tient aussi un blog "La machine à idées" : http://carolelavoieauteure.blogspot.fr/2012/02/est-ce-que-cest-moi-ou-bien-il-fait.html 

En 2013, Carole Lavoie a créé sa propre maison d'édition : Les Éditions de la Corde Raide. C'est cette nouvelle maison qui a publié Le prédateur, 7e ouvrage de Carole, mais son premier roman pour jeunes adultes. Toutefois, ne cherchez pas son nom sur la couverture, car elle a signé ce livre du pseudonyme "Jane O'Neil". Souhaitons que ce soit le premier d'une longue série.

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J'habite la belle région de l'Outaouais, quelque part sur une ancienne érablière au milieu des chevreuils et des dindons sauvages.

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

J'hésite entre le français et les mathématiques. J'aimais vraiment beaucoup les 2.

3. Enfant, qui était votre auteur favori ?

La comtesse de Ségur. J'ai lu et relu et rerelu "Les malheurs de Sophie" et "Les petites filles modèles". Quand j'étais jeune, il n'y avait pas un aussi grand choix de livre qu'aujourd'hui. Quand j'en recevais un pour Noël, il fallait le faire durer toute l'année.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Les pommes et les bleuets. Je ne suis pas trop du type légumes, mais j'aime bien les carottes.

Cashew___Carole_Lavoie5. Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai dû faire euthanasier ma dernière chatte (Cashew) en mai 2012 parce qu'elle était trop âgée et malade. Ça faisait 22 ans que j'avais des chats. En ce moment, je me prépare tranquillement à adopter 2 nouveaux minous. Probablement des Abyssins (http://www.albychats.com/acc-f.htm).

 

Le_pr_dateurBIBLIOGRAPHIE

Le prédateur, de Jane O'Neil, Les Éditions de la Corde Raide, 2013

Ce livre pour les 16 ans et plus est aussi disponible en version Kindle.

 

 

 

Kimberly au bal des fées, Éditions Z'ailées, Coll. « Z'enfants », 2013

cabongaLe monstre du Cabonga, Éditions Cornac, Coll. « Primo », 2011

Ce roman, également disponible en version Kindle, a été en nomination pour le prix littéraire Le Droit 2012, dans la catégporie Jeunesse. Pour plus de détails sur ce livre, consultez le site de l'auteure : http://www.carolelavoie.ca/monstre.html

 

Le nouveau voisin, Éditions Cornac, Coll. « Les petits loups », 2011

Vous avez lu et aimé ce roman?

 

Donnez vos commentaires à cette adresse : http://www.pauselecture.net/livre-nouveau-voisin-9061.php

 

1201796_gf

 

Le voleur d'adresses, Éditions Z'ailées, Coll. « Z'enfants », 2011

La forêt enchantée, Éditions Z'ailées, Coll. « Z'enfants », 2010

 

Péril sur ma ville, Éditions Cornac, Coll. « Les petits loups », 2010

Vous avez lu et aimé ce roman?

Donnez vos commentaires à l'adresse suivante : http://www.pauselecture.net/livre-peril-sur-ma-ville-7041.php

1063997_gf

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 053
Publicité