07 juillet 2013

Portrait d'auteure : Danielle Boulianne

danielle_boulianneL'auteure que je vous présente aujourd'hui traite dans ses romans jeunesse de sujets qui touchent de nombreux Québécois (des plus jeunes aux moins jeunes). J'ai d'ailleurs lu plusieurs de ses livres avec grand intérêt. Je ne vous dirait pas lesquels, car je préfères vous laisser le plaisir de les découvrir et de choisir vos propres livres favoris de Danielle Boulianne. Vous trouverez sa bibliographie à la fin de l'article. En attendant, essayons de mieux connaître cette auteure aussi sympathique que talenteuse.

Après des études en communication et en linguistique, Danielle nage dans la langue française à longueur de journée, puisqu'elle transcrit les nouvelles. Il faut dire qu'elle vient d'une famille pour qui la littérature est importante : elle a hérité de la passion de sa mère.

 

1. Dans quelle région habitez-vous ?

J'habite à Montréal, mais je suis originaire du Saguenay.

 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Au primaire, j'excellais en français et en français et en français!

 

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Mes auteurs favoris étaient Jules Verne puis ado, ce fut Stephen King et JR Tolkien. Une grande consommatrice d'horreur et de fantastique.

 

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

Des fraises, encore des fraises! Et des bleuets aussi! Pour les légumes, je choisirais les champignons que j'adore.

 

5. Avez-vous un animal de compagnie?

Un gros chat noir qui s'appelle Attila (à gauche ci-dessous). Il y avait Oréo qui faisait partie de la famille, mais elle nous a quittés récemment.

Attila___Danielle_Boulianne Or_o___Danielle_Boulianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Dana et Dalya, Éditions Phoenix, 20131366490_f

Du nouveau dans la vie de Dana et Dalya cette année. Elles entrent au secondaire! Toutes deux s'attendent à cinq autres années de vie difficile dans leur nouvelle école, jusqu'à leur rencontre le premier jour de l'année scolaire. Une amie, enfin! Ne dit-on pas qu'à deux c'est mieux? Confrontées à leur nouvel environnement, à l'intimidation et à diverses difficultés, les deux jeunes filles s'unissent pour changer leur vie. Est-ce que ce pacte dont parle Dana pourrait vraiment les aider sur tous les plans, même à trouver l'amour? Et si le ridicule ne tuait pas.

N.B. Madame Boulianne m'a révélé qu'elle écrivait présentement le tome 2 des aventures de Dana et Dalya.

 

512778_fCollection "Babalou et Petit Pou", publiée aux Éditions de la Paix, pour les 8 à 12 ans.

  • Babalou et la pyramide du pharaon, 2003
  • L'oppression de Maléficia, 2005
  • Pour sauver Petit Pou, 2007

 

Série "Bienvenue à Rocketville", publiée aux Éditions du Phoenix1103970_f

(Fait à signaler, chaque livre de cette série est accompagné de son guide pédagogique offert gratuitement sur le site des Éditions du Phoenix, dans la section réservée aux enseignants.)

  • Bienvenue à Rocketville , 2011
  • Suspense à l'aréna, 2011
  • Le remarquable héritage, 2011
  • Toute une recrue, 2012

 (Il est à noter que deux des livres ci-dessus ont été mis en nomination pour un prix littéraire.)

974192_fJe m'en voudrais de ne pas mentionner son livre Voyage au centre d'un vidéopoker, publié en 2009 aux Éditions Phoenix, qui s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Ce livre traite, avec beaucoup de doigté et d'imagination, de la dépendance aux jeux de hasard.

 

 

 

Pour en apprendre davantage sur cette auteure, je vous suggère de visiter son site web : http://danielleboulianne.com/index.html


Commentaires sur Portrait d'auteure : Danielle Boulianne

Poster un commentaire