Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
23 juin 2013

Portrait d'auteure : Amy Lachapelle

amy_lachapelle_182107_250_400L'auteure que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui est l'une de mes inspirations en littérature jeunesse. Ses jeunes lecteurs aiment ses livres, mais ceux qui ont eu la chance de la rencontrer aiment également l'auteure. Chacun se laisse séduire par l'intelligence, l'énergie (20 livres d'écrits en 5 ans) et le coeur de cette auteure d'à peine 30 ans. Elle fait d'ailleurs différentes animations dans les écoles et les Salon du livre (http://www.amylachapelle.com/2010/06/ateliers-et-animations.html). Ce qui lui permet de rester près de ses lecteurs.

Amy a complété un DEC en arts et lettres et un baccalauréat en communication (Université d'Ottawa), avant de devenir, en 2006, directrice littéraire des Éditions Z'ailées (http://www.zailees.com/).  Dynamique et très active dans son milieu, Amy est membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse et du Cercle des écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle siège également sur la Commission culturelle du Témiscamingue. Elle a d'ailleurs remporté le Prix du public TVA 2010, remis par le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2011, elle est chroniqueuse à Plaisir de lire, émission diffusée sur les ondes de CKVM.

 

1. Dans quelle région habitez-vous?

Je reste dans la belle région de l'Abitibi-Témiscamingue, plus précisément au Témiscamingue, parmi les arbres et les lacs.

 

2.  À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

J'étais plutôt du type « sportive », alors j'adorais l'éducation physique. Les arts plastiques aussi, car même si je n'étais pas la plus douée, j'ai toujours aimé bricoler.

 

3.  Enfant, qui était votre auteur favori?

Je lisais beaucoup, surtout adolescente. Tous les livres de la Courte échelle et de Québec Amérique y ont passé (il y avait beaucoup moins d'éditeurs qu'aujourd'hui!). Mon livre coup de coeur : Comme une peau de chagrin, de Sonia Sarfati.

 

4.  Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J'ai un faible pour les bleuets et framboises, mais j'aime pas mal tous les fruits en général (je suis une adepte des smoothies le matin!). Pour les légumes par contre, j'adore asperge, zucchinis et les pois mange-tout (mais je mange presque tous les légumes aussi, je ne suis pas très difficile).

 

Balou___Amy_Lachapelle5.  Avez-vous un animal de compagnie?

J'ai un chien, un mélange de labrador et de bouvier bernois que nous avons trouvé; il avait été abandonné. Il est doux comme tout, ne jappe pratiquement jamais (peut-être pour nous remercier de lui avoir sauvé la vie!).

 

Pour en savoir davantage sur cette auteure, je vous suggère de visiter son site web : http://www.amylachapelle.com/

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Série "Le monde de Khélia", publiée aux Éditions Z'ailées

Ailleurs, 2012

Onde de choc, 2011 (Sélection Communication jeunesse 2012-2013)

Carnet de voyage, 2011 (Sélection Communication jeunesse 2012-2013)

Bonheur au suivant, 20109782923574219

Bienvenue à bord!, 2009

En orbite autour de moi, 2009

Le grand départ, 2008

Entre deux, 2008

 

Série "Zone Frousse", publiée aux Éditions Z'ailées

Le premier passager, 2012

La plus longue nuit, 2011 (Sélection Communication jeunesse 2012-2013)

La maison piège, 20101067876_gf

La malédiction du coffre, 2009

Cauchemars en série, 2009

 

Série "Ping Pong" (coécrit avec Richard Petit), publiée aux Éditions Z'ailées 

C1147919_gfoincé dans un manège brisé, 2011

"Safari-shopping" contre les filles, 2011

Guerre de mots au party de Gunzo, 2011

 

Collection "Z'ados plus", publiée aux Éditions Z'ailées

Une fois de trop, 20121324427_gf

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 977
Publicité