Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
17 mars 2013

Portrait d'auteure : Annie Bacon

AnnieBacon

Mon auteure vedette d'aujourd'hui a fait de la conception de jeux vidéo pendant une dizaine d’années, avant de tourner son goût de l’aventure vers le médium littéraire.

1. Dans quelle région habitez-vous?

J'habite Montréal, plus précisément le Plateau, depuis maintenant 15 ans, où je mène une vie de piéton-à-poussette et de jardinier-de-boîte-à-fleur! 

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

Je suis une touche-à-tout qui adore se promener d'un sujet à l'autre. J'aimais toutes les matières tant qu'on ne les étudiait qu'en surface. C'est dans la profondeur que je m'ennuie. Par exemple, en Biologie, j'ai dû apprendre par coeur le nom d'une cinquantaine de bactéries, cela m'était insupportable!

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis m'ont fortement marquée. Ce sont d'ailleurs les seuls livres (autres que les bandes dessinées) que j'ai lus plus de deux fois. Je rêvais d'être transportée, comme les héros de ces livres, dans un autre monde un peu plus magique que celui-ci.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J'ai découvert les avocats sur le tard, et ne m'en tanne jamais! J'adore les déguster à la cuillère directement dans leur pelure avec un peu de vinaigrette! Miam!

Poilu___Annie_Bacon5. Avez-vous un animal de compagnie?

Petite, j'ai eu des poissons, deux chiens (l'un d'eux, sur la photo ci-contre, s'appelait Poilu), un chat, et même un rat! Maintenant, j'ai plutôt une pile d'enfants. Je rêve d'avoir un toucan... ou un hérisson, mais me contenterais bien d'un simple chat.

BIBLIOGRAPHIE

Annie Bacon a signé une série de bandes dessinées intitulée "Les vacances de nos glorieux", parue dans le cahier des Sports du Journal de Montréal, au cours des étés 2011 et 2012. Ces "strips" de BD humoristiques, illustrées par Martin Roy, représentaient les activités estivales des différents membres de l'équipe de hockey Les Canadiens de Montréal. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.)

               vacances2011_pouliot03_web

Elle a également publié les deux séries de romans jeunesse ci-dessous.

Annie_Bacon___livre_1        Série "Terra Incognita"

Cette série, qui s'adresse aux 9 à 12 ans, s'inspire des grands récits fantastiques d'exploration comme Gulliver ou Sinbad. Elle a été publiée par les Éditions Phoenix, dans la Collection Oeil-de-chat.

Les naufragés de Chélon, 2007

Partir ou bien rester ? Voilà le grand dilemme auquel doivent faire face une dizaine de jeunes naufragés alors qu'une éruption volcanique menace leur refuge.

Pour lire gratuitement les 3 premiers chapitres de ce livre, cliquez sur le lien suivant : http://www.romanjeunesse.com/terraincognita/extraits/ApercuNaufrages.pdf

Le fantôme du caporal poltron, 2010

Pirates à babord !, 2010

Le vol des scarpassons, 2012

        Annie_Bacon___livreSérie "Victor Cordi"

Cette série, qui s'adresse aux 9 à 11 ans, est publiée aux éditions La courte échelle.

Victor Cordi, tome 1 : "L'anomalie maléfique", 2012

À l’hôpital, Églantine Cordi donne à son petit-fils Victor une boîte remplie d’objets hétéroclites. Par mégarde, Victor se retrouve coincé dans un placard de l’hôpital. Lorsqu’il tente de crocheter la porte avec une vieille clé trouvée dans la boîte de sa grand-mère, il se retrouve dans un autre monde : Exégor.

Victor Cordi, tome 2 : "Le guerrier venu d'ailleurs", 2012

Annie_22histoiresnoelAnnie Bacon a écrit de courtes histoires de Noël, publiées dans le livre-disque intitulé 22 contes de Noël.

Annie_livres_personnalis_sElle a également écrit quelques albums qui s'adressent aux 4 à 7 ans. Ils font partie de la série "Je suis le héros", des livres personnalisés publiés aux Éditions Le Mille-pattes et disponibles exlusivement sur Internet. Lors de l’achat, vous choisissez vous-même le nom, l’apparence, la ville d’origine et même la couleur préférée du héros. Ainsi, vous pouvez mettre en scène un enfant que vous connaissez, pour lui faire don d’une aventure unique dont il est le protagoniste. Pour en savoir plus, visitez le site : www.jesuisleheros.com

Pour en apprendre davantage sur Annie Bacon et sur ses livres, jetez un coup d'oeil à son blog : http://www.romanjeunesse.com/

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 977
Publicité