25 février 2013

Portrait de collectionneur : SIGNOPAGINOPHILE

Scan_Pic0015Le signopaginophile collectionne les marque-pages. Un marque-page ou signet est un objet fin que l'on glisse entre deux pages d'un livre en le laissant dépasser. Le marque-page, comme son nom l'indique, permet de marquer une page d'un livre pour, par la suite, retrouver cette page plus facilement pour en reprendre la lecture, ou pour retrouver un passage ou une citation en particulier.

De forme rectangulaire, les marque-pages sont généralement en papier, en carton ou en tissu (cordelette ou ruban). J'en ai déjà vus également en cuir, en métal et en bois. Ce sont souvent de véritables oeuvres d'art. Chose certaine, les marque-pages sont plus jolis que les billets d'autobus ou les factures d'épicerie.

Il est à noter qu'on nomme "Chartasignophile" ou "Chartasignopaginophile" celui ou celle quicollectionne, plus spécifiquement, les marque-pages en papier.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque-page)logo_slo

Où trouve-t-on des marque-pages?

Le marque-page est un objet de collection qu'on peut aisément obtenir gratuitement. Des marque-pages publicitaires sont souvent fournis par des éditeurs ou des distributeurs de livres. On en trouve dans les librairies, les bibliothèques et, bien sûr, dans les Salons du livre.

En passant, le Salon du livre de l'Outaouais se tiendra cette année du 28 février au 3 mars. À ne pas manquer !  http://www.salon-livre-outaouais.ca/

Il est à noter que les collectionneurs conservent précieusement les marque-pages qu'ils ont en double, afin de pouvoir les échanger avec d'autres signopaginophiles.

Dans quoi range-t-on une collection de marque-pages?

Pour débuter, la traditionnelle boîte à chaussures fait l'affaire, mais lorsque la collection devient trop volumineuse (la boîte commence à être pleine), on peut se procurer des pochettes en plastique transparent qu'on conserve dans une reliure.

          Album_Marque_Pages_DP_

Pochettes et reliures pour ranger les marque-pages :

http://www.dupontphilatelie.com/Rangement_Marque-Pages.html

http://01signet.com/ 

Il y a, sur Internet, de nombreux blogs de signopaginophiles. Quelques-uns d'entre eux, dont le site est particulièrement intéressant, ont accepté de me parler de leur passion. 

Denis et Fabienne partage cette passion pour les livres et les marque-pages qu'ils collectionnent à deux depuis l'âge de 40 ans. Ils tiennent un blog intitulé "Au bonheur de lire" (http://bonheurdelire.over-blog.com/article-34966311.html). 

Quel a été votre premier marque-page?

"Impossible de m'en rappeler, c'était sans doute un marque page publicitaire. Je me souviens d'un en cuir marron au nom de "english book club", un des premiers assurément."
 
De quel marque-page êtes-vous le plus fier?
 
"Marque-page en cuir offert avec une liseuse en cuir : indestructible et très beau (offert par mon épouse)."
 
Votre collection compte maintenant combien de marque-pages?
 
"Au minimum 8 000 (on ne les compte plus et on les échange avec des amis de différents pays : Espagne, Portugal, Canada, Australie...)"
 
***

Valérie tient le blog "Les échevettes de Val" (http://echevettesdeval.over-blog.com/article-19910476.html). Elle a commencé à collectionner les marque-pages vers l'âge de 18 ans, alors qu'elle étudiait pour devenir bibliothécaire. Cependant, ce n'est que lorsqu'elle a ouvert son blog et rencontré d'autres collectionneurs qu'elle a commencé à faire des échanges.

Quel a été votre premier marque-page?

"Mon premier marque-page je dirais que ça doit être un marque-page en cuir, souvenir de la Tour de Londres (voyage que j'ai fait lorsque j'étais toujours aux études secondaires)."

MP_puzzleDe quel marque-page êtes-vous le plus fier?

"Je ne suis pas fière d'un marque-page en particulier mais j'aime beaucoup les marque-pages "puzzle" (malheureusement je n'en ai pas encore beaucoup) et bien sûr j'ai une affection toute particulière pour ceux "faits mains" (broderie, scrap,...) qui m'ont été offerts par des copines rencontrées sur le net."

          MP_de_Val_rie

Votre collection compte maintenant combien de marque-pages?

"Pour pouvoir savoir combien de marque-pages compte ma collection, il faudrait que je me décide à les classer correctement. J'ai commencé mais c'est un travail de titan ! Donc pour l'instant, une grande partie se trouve dans une énorme boîte à chaussures. Je pense qu'il y en a maintenant entre 2000 et 3000." 

***
 
Soleya tient le blog "Du soleil et des livres" (http://dusoleiletdeslivres.blogspot.fr/). Elle a gentiment accepté de nous parler de sa passion.
 

À quel âge avez-vous commencé à collectionner les marque-pages?

 

 

Il y a seulement 2 ans (22 ans) même si j'en ai qui datent de bien plus longtemps.

 

Quel a été votre premier marque-page?

 

Je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que c'est celui avec mon signe astrologique que ma mère a dû m'offrir quand j'étais petite.

 

DSCF8749De quel marque-page êtes-vous le plus fier?

 

Pas facile comme question ^^ Je suis fier de pleins de mes marque-pages car nombreux sont ceux que j'ai eu du mal à avoir. Je pense, malgré tout, que celui en plaqué or avec la plume, le stylo et la chouette est mon préféré.

 

Votre collection compte maintenant combien de marque-pages?

 

Environ 250 (je n'ai pas eu le temps de les compter et de nouveaux sont arrivés cette semaine mais ça doit être à peu près ça).

 
***

Maryse Druez, auteure du blog "Les p@ges perso de M@ryse" (http://maryse.signets.pagesperso-orange.fr/), a commencé sa collection à l'âge de 43 ans. Elle en parle en ces mots :

"La personne qui est passionnée, normal que la curiosité l’anime ! On critique parfois les collectionneurs d’être monomaniaques et engrangeurs compulsifs, je n’ai pas ressenti cela pour ma part. Outre les marque-pages (mp), j’ai collectionné aussi les papiers d’orange (vous savez les papiers de soie aux jolis chromos qui protègent les agrumes l’hiver). J’en ai mis quelques-uns sur un site. (https://skydrive.live.com/?cid=b233d4e30cfd4c44)

                 fedelta

Mon 1er mp a été “Le baiser” de Gustav Klimt, mon peintre préféré.
 
Les mp dont je suis le plus fière ? quelle colle ! je pense que c’est en fait une série car c’est elle qui met en valeur un mp isolé : les puzzles sont mes préférés ainsi que les mp en forme (détourés).
 
Impossible de compter ma collection, c’est une question que l’on m’a déjà posée et qui sert pour l’interlocuteur à mesurer mon intérêt pour ma collection. C’est comme si on demandait à un artiste combien de temps il a mis pour faire une création... La quête des mp, les bourses d’échange, les amitiés qui se créent autour d’une collection, son rangement, son exposition aussi font partie intégrante de cette passion. Ladite passion chez moi s’estompe un peu, du moins devient plus raisonnable par manque de place et je liquide, du moins j’écrème, pas mal de doubles et de thèmes."
 
Maryse Druez a également publié les 2 livres ci-dessous contenant de nombreuses illustrations de ses peintures en aquarelle et de ses collages.
 
Maryse_Druez___livre_1 Maryse_Druez___livre_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires sur Portrait de collectionneur : SIGNOPAGINOPHILE

    très bel article et je vais aller voir les blogs qui ont également répondu
    merci encore

    Posté par denis, 25 février 2013 à 10:42
  • Joli!!

    Posté par Anne, 25 février 2013 à 12:24
  • Méga-Pont

    MP sur l'Atlantique ! Les spécialistes se réjouissent. Ceci-dit, les marque-pages sont bien jolis, parfois, et à défaut de les collectionner, ils ont même l'utilité de servir de signets aux lecteurs paresseux qui ne peuvent lire les livres d'un coup !
    René

    Posté par René Jaduz, 25 février 2013 à 13:11
  • Oh je suis une petite joueuse en tout cas tres bel article ^^

    Posté par Soleya, 26 février 2013 à 12:01
  • Voilà un article bien documenté, merci de m'y avoir associée. !

    Posté par Maryse, 01 mars 2013 à 04:00
  • Merci pour ce bel article !

    Posté par Valérie, 01 mars 2013 à 12:15
  • echange

    Bonjour

    tres jolis article

    faite vous des echange de mps ?? merci et a bientot corinne

    Posté par corinne, 19 mars 2013 à 12:30
  • Bonjour, J'ai stoppé les échanges (et la collecte) de marque-pages depuis un an et je pense que c'est définitif car j'allège ma collection par manque de place...et de temps (c'est ça aussi la retraite

    Posté par Maryse, 21 mars 2013 à 04:25
  • Echange

    Bonjour,
    Très intéressant article.
    Je collectionne aussi et je recherche des collectionneurs pour faire des échanges.
    Vous pouver voir mes doubles sur : http://www.lemuseedumarquepage.fr
    Bonne collection et à bientôt.
    Patrick

    Posté par Patrick, 10 avril 2013 à 07:40
    • Bonjour Patrick,
       
      J'ai visité rapidement votre site "Le Musée du Marque-Page" et je l'ai trouvé particulièrement beau et bien organisé. Je ne fais pas moi-même d'échanges, mais j'ajouterai l'adresse de votre site à mon article. Merci de m'avoir lu !
       
      Au plaisir,
      Manon Corriveau Côté 
       
      « Une lecture amusante est aussi utile
      à la santé que l'exercice du corps. »
      (Emmanuel Kant)
      --- En date de : Mer, 10.4.13, Patrick a écrit :
      De : Patrick
      Objet : Nouveau commentaire de Patrick [Une épagneule raconte...]
      À : manoncc_chantsducoeur@yahoo.ca
      Date: mercredi 10 avril 2013 11 h 40
      #yiv2023942067 body {font:14px "Helvetica Neue", "Helvetica", Helvetica, Arial, sans-serif;}
      #yiv2023942067 a {color:#2BA6CB;}
      _filtered #yiv2023942067 {
      margin-bottom:10px!important;background-image:none!important;width:100%!important;}
      #yiv2023942067 div .filtered99999 {width:100%!important;float:none!important;}
      #yiv2023942067 table.yiv2023942067social div .filtered99999 {
      width:auto!important;}
      #yiv2023942067 table.yiv2023942067respfont {font-size:12px!important;}
      #yiv2023942067

      Posté par Manon Corriveau, 10 avril 2013 à 16:08
  • échanges

    nous faisons des échanges de mp publicitaires si cela vous dit

    Posté par denis, 15 avril 2013 à 05:16
  • Bravo !

    Bravo pour cet article qui résume bien notre passion.
    Pour ma part, je possède environ 4000 MP et des doubles que je propose à l'échange sur mon nouveau site:

    http://jemarquemapage.free.fr/

    Je vous y attends !
    Bonne collection et à très bientôt, j'espère !

    Maryse-pilours

    Posté par maryse (pilours), 03 mars 2014 à 05:35
Poster un commentaire