Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
24 février 2013

Portrait d'auteur : Étienne Poirier

_tienne_PoirierMaître en Études littéraires, Étienne Poirier a enseigné le français à l’école secondaire Otapi de 2002 à 2008. Ses romans jeunesse lui ont été inspirés par les contes et légendes des Atikamekws, chez qui il a séjourné pendant près de 10 ans. 

Aujourd'hui, il se consacre activement à divers projets de création littéraire, cinématographique et télévisuelle. Vous avez d'ailleurs pu lire quelques-uns de ses haïkus dans ma chronique du 13 février dernier. (http://angepoilu.canalblog.com/archives/2013/02/13/26263438.html)

Voici comment il parle de l'écriture :

"Dans la vision que j'ai de la littérature (et j'y inclus la littérature pour la jeunesse), une oeuvre doit surprendre, émouvoir, se poser comme une épreuve tranquille d'où l'auteur et le lecteur ne peuvent ressortir que transformés, grandis, à tout le moins changés. Je veux écrire des livres qui passeront à l’histoire, du moins à celle de ceux qui les liront, des livres qui s’adressent tant au cœur qu’à la tête."

1. Dans quelle région habitez-vous? J'habite la Mauricie

2. À l’école primaire, quelle était votre matière préférée?

J'ai toujours adoré apprendre et l'école est un endroit super pour ça. Au primaire, j'aimais les arts plastiques, la musique, mais aussi les maths et le français.

3. Enfant, qui était votre auteur favori?

Quand j'étais petit, je n'avais pas vraiment d'auteur favori, mais plutôt un livre que j'ai lu une dizaine de fois. Il m'arrive encore de le lire à l'occasion. Il s'agit de "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson.

4. Quels fruits et légumes aimeriez-vous manger presque tous les jours?

J'adore les pommes et le brocoli. Les choux de Bruxelles aussi.

5. Avez-vous un animal de compagnie?_tienne_Poirier___chat_1

_tienne_Poirier___chat_2Je possède deux chats: un énorme matou roux aux poils longs et que mon fils a baptisé Boule-de-poils, et une autre plus petit, mais tout aussi matou, à poils courts noirs et blancs qu'on a baptisé Kovalev en l'honneur de notre passion familiale pour le hockey.

 BIBLIOGRAPHIE_tienne_Poirier___livre_2

La malédiction de Carcajou, éditions du Soleil de Minuit, coll. Album du crépuscule, 2012

Ce livre de 26 pages faisant revivre la légende de Carcajou est écrit en français et traduit en Atikamekw par Jean-Paul Échaquan. Le but de la traduction en Atikamekw est de fournir un outil pédagogique aux enfants afin qu’ils puissent apprendre leur langue ancestrale.

_tienne_Poirier___livre_1L'envol du pygargue, éditions du Soleil de minuit, coll. Roman jeunesse, 2009
 
Automne à Manawan. Inquiet pour son petit-fils, qu'il trouve ivre mort à la suite d'une soirée entre amis et qu'il sent sur une pente dangereuse, le grand-père Nicolas emmène Wapanok en forêt pour lui enseigner le mode de vie traditionnel des Attikameks. Il espère ainsi le sortir de sa déroute.

Finaliste au prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature pour la jeunesse 2011
Suggestion de lecture de SDM, Bibliom@nes
 
_tienne_cle_nuitLa clé de la nuit, éditions du Soleil de minuit, coll. Roman jeunesse, 2008

Dans la mythologie des Atikamekw, des lutins habitent la forêt. Parmi eux, Tcitcipisi, protecteur de la nuit, veille à en maintenir l'équilibre à l'aide d'un puissant objet : la clé de la nuit. Mais cette clé et son pouvoir sont covoités par l'ignoble Esipan. S'il prend possession de l'objet magique, plus rien ne sera pareil...

Sélectionné par Communication-Jeunesse et Choisirunlivre.com 

Pour en apprendre davantage au sujet de cet auteur, je vous recommande de consulter son blog : http://www.etiennepoirier.blogspot.ca/  

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 284 977
Publicité