Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une épagneule raconte...
14 février 2013

Pinpin, le durbec des sapins

CoeurTout d'abord, j'aimerais vous souhaiter une heureuse journée de St-Valentin, en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.  

Pour qu'une histoire ait du relief, il faut un équilibre entre les personnages aimables, les personnages détestables et ceux qui sont neutres. Pinpin entre dans la 2e catégorie. Il fait partie des élèves qui donnent du fil à retordre à Paul Étienne. 

Pinpin est un oiseau, un durbec des sapins, pour être plus précise. J'aimerais partager avec vous ce que mon amie Gabrielle a trouvé au sujet de cet oiseau.

Durbec_des_sapins_1"Le durbec des sapins (Pinicola enucleator) est un oiseau peu farouche qui a une queue assez longue. Il a un vol très onduleux."

Le terme spécifique enucleator vient du latin enucleare (enlever le noyau) et traduit assez bien l’une de ses activités alimentaires. Le nom français « dur-bec » traduit bien la robustesse de son bec. Le nom anglais « Pine Grosbeak » signifie littéralement gros-bec des pins, ce terme francophone étant d’ailleurs couramment utilisé au Québec.

"Cependant, le durbec passe la plupart de son temps à se nourrir au sol mais s'observe généralement d'abord perché au sommet d'un conifère."

N.B. La photo ci-contre est celle d'un mâle. Voyez, ci-dessous, celle d'une femelle.

Durbec_des_sapins_femelle

Pour entendre le chant du durbec des sapins, cliquez sur le lien suivant : Pine_Grosbeak

pinegrosbeak3

 Aidez un durbec à retrouver son chemin jusqu'à son sapin au coeur d'un labyrinthe,   en cliquant sur le lien suivant pour imprimer le dessin ci-contre : http://angepoilu.canalblog.com/albums/cahier_a_colorier___les_memoires_d_un_ange_poilu/photos/82896574-le_labyrinthe_de_durbec.html

Durbecs

 

Voici un couple de durbecs peints par l'artiste canadien Allan Brooks. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez admirer plusieurs autres de ses oeuvres : http://www.50birds.com/Artist/artistab.htm 

 

Publicité
Commentaires
Une épagneule raconte...
  • Manon Corriveau Côté, poète et auteure de littérature jeunesse, a créé ce blog afin de communiquer avec ses lecteurs. Elle signe ses articles du nom de Camille, personnage du conte "Les mémoires d'un ange poilu".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une épagneule raconte...
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 285 068
Publicité