21 janvier 2013

Portrait de collectionneur : ARÉNOPHILE

Voici un type de collection un peu moins courante. L'arénophilie (du latin arena, sable), aussi appelée "psammophilie", est tout simplement la collection d'échantillons de sable. (Un échantillon de sable ou une « dose » équivaut généralement à 30 ml.) Vous vous dites peut-être que c'est une collection peu dispendieuse. C'est vrai ! Collectionner le sable est le fruit d’un plaisir et surtout d’une passion. Contrairement à la plupart des collections connues, la collection de sable est uniquement basée sur la collecte personnelle, le don et l’échange. Selon le code d'honneur des arénophiles, le sable ne doit être ni vendu ni acheté. L’échange de sable est la conduite respectée par tous les collectionneurs du monde depuis toujours.

Il existe plusieurs communautés de collectionneurs amoureux du sable, comme l'Association Française d'Arénophilie (http://la-passion-des-sables.net/). Cependant, en Europe, les lois diffèrent probablement des lois canadiennes. En effet, pour des raisons de sécurité (santé et environnement), il est interdit d'entrer au Canada avec du sable d'un autre pays. Cependant, rien d'empêche un Canadien de ramener du sable de ses voyages dans les diverses provinces et territoires canadiens.

Marco Bonifazi, un peintre surréliste italien, utilise le sable dans ses oeuvres. La photo ci-dessous en est un exemple.

Marco_Bonifazi

Marco_Bonifazi_2Il n'est pas surprenant que monsieur Bonifazi soit également un arénophile passionné.

Sa collection contient plus de 8000 échantillons de sable d'un peu partout dans le monde (photo ci-contre).  

« Écris les choses néfastes que l’on t’a fait subir dans le sable, mais grave les bonnes dans le marbre. » (Proverbe arabe)

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… » (Antoine de  Saint-Exupéry, Le petit prince)

Sable_HawaiiPour voir de magnifiques photos en gros plan de grains de sable des 5 continents, je vous suggère de visiter le site suivant : http://arenophile.net/ On dirait de véritables bijoux. La photo ci-contre montre des grains de sable de Hawai.

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

Le Sable et ses mystères, de Jacques Lapaire, Bureau de Recherches Géologiques et Minières et Les Nouvelles Presses du Languedoc, 2012sable_2

L'Homme au Sable, de Ernst Thedor Amadeus, Flammarion, 2009

La tempête de sable (La cabane magique, tome 29), de Mary Pope Osborne, Bayard Jeunesse, 2008

Sable colorié, de Maïté Balart, Éditions Fleurus, 2000

Fantômette à la mer de sable, de Georges Chaulet, Hachette, 1974


Commentaires sur Portrait de collectionneur : ARÉNOPHILE

Poster un commentaire